MONTRÉAL - Au lendemain de son revers de 2-1 encaissé devant ses partisans aux mains du Lightning de Tampa Bay, le Canadien arrive à la mi-saison un brin essoufflé et deux brins hors des séries.

Il vient de perdre un quatrième match de suite en temps réglementaire pour la première fois de la saison. Il a perdu en temps réglementaire pour une cinquième fois lors de ses six derniers matchs et n’a récolté des points que trois fois à ses neuf dernières parties (3-6-0). Il commence donc à être largué par les clubs qui sont toujours au plus fort de la course.

 

Après 41 matchs, le Canadien affiche un dossier de 18 gains, 17 défaites, 5 revers en prolongation et un autre en tirs de barrage.

 

Ses 42 points récoltés représentent un manque à gagner de 7 points puiqu'il en comptait 49 points à pareille date l’an dernier. Au lendemain d’un gain de 2-0 aux dépens des Canucks de Vancouver, le Canadien affichait un dossier de 22-14-5. Malgré l’ajout de 22 victoires (22-16-3) en deuxième moitié de saison et une récolte de 96 points, le Canadien s’est frappé le nez à la porte des séries qu’il a manquée par deux petits points.

 

Le Canadien doit donc récolter 54 points lors des 41 derniers matchs de la saison pour égaler la marque de l’an dernier et en ajouter trois de plus pour devancer la récolte des Blue Jackets de Columbus qui ont arraché la deuxième place réservée aux équipes repêchées l’an dernier.

 

Grosse commande! Très grosse commande!

 

L’acquisition d’Ilya Kovalchuk, qui s’amène à Montréal au lendemain du défenseur Marco Scandella, démontre d’ailleurs que l’état-major du Canadien réalise la gravité de la situation et surtout l’urgence de réagir afin d’au moins tenter de demeurer dans la course aux séries.

 

De fait, quand Marc Bergevin parle d’une dernière chance accordée à l’ancienne grande vedette russe, il pourrait ajouter du même souffle qu’il s’agit peut-être aussi d’une dernière chance pour son équipe de revenir dans la course.

 

Passé éloquent, présent décevant!

 

Ilya Kovalchuk pourrait donner un peu de punch à une attaque qui en manque cruellement en raison du manque de talent évident qui mine le Tricolore.

 

Un manque de talent mis en évidence par les blessures qui frappent trois de ses leaders – Brendan Gallagher, Jonathan Drouin, Joel Armia et on pourrait ajouter le nom de Paul Byron – et le manque d’expérience des Nick Suzuki, Jesperi Kotkaniemi, Victor Mete et Ryan Poelhing qui affichent beaucoup de potentiel, mais qui sont loin d’être en mesure de combler toutes les lacunes de leur club.

 

Mais attention! Si le nom de Kovalchuk évoque un passé éloquent, son présent est quant à lui très loin d’être à la hauteur de sa réputation.

 

Marc Bergevin profite donc de l’échec lamentable de Kovalchuk avec les Kings de Los Angeles pour donner une chance, une autre, à ce vétéran qui a perdu beaucoup de vitesse et de sa touche offensive. Des lacunes qui l’ont limité à trois buts et neuf points en 17 matchs cette saison avant que les Kings ne le relèguent à la galerie de presse avant de se résigner à simplement racheter son contrat.

« Ce n'est pas le joueur qu'il a déjà été »

 

Des lacunes qui l’ont limité à 16 buts et 34 points en 64 matchs l’an dernier.

 

Des lacunes qui l’ont surtout lesté de différentiels de moins-10 cette saison et de moins-26 l’an dernier. Des différentiels qui sont loin d’être rassurants. Qui sont même inquiétants.

 

Mais bon! Kovalchuk ne coûte rien au Canadien – à titre de joueur autonome, il recevra un salaire de 700 000 $ du Tricolore en plus des versements des Kings – qui ne court donc aucun risque sur le plan financier et Kovalchuk, en dépit ses 36 ans qu’il célébrera en avril et toutes ses lacunes, devrait certainement être en mesure de déloger Nick Cousins et Jordan Weal de l’attaque massive.

« Il n'y a pas de risque à amener Kovy à Montréal »

 

Du moins je l’espère...

 

Les prochaines semaines nous diront à quel point les acquisitions d’llya Kovalchuk et de Marco Scandella aideront la cause du Canadien.

 

On peut avancer sans risque de se tromper qu’il faudra bien plus pour permettre au Canadien de simplement reprendre sa place au plus fort de la course aux séries. S’il est encore possible d’y arriver.

 

Mais d’ici le retour des blessés, ces acquisitions ne devraient pas nuire. À ce point-ci de la saison et dans la situation, le Canadien doit se consoler comme il le peut...

Le point de presse de Marc Bergevin