Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lane Hutson égale un record de Chris Chelios

Publié
Mise à jour

Lane Hutson a ajouté une autre ligne à son curriculum vitae déjà très bien garni en égalant un record pour un défenseur des Canadiens, samedi soir, face aux Capitals de Washington.

L'exploit réalisé n'a été accompli qu'une seule fois dans la glorieuse histoire des Canadiens et c'est arrivé il y a presque 40 ans exactement, quand Chris Chelios a amassé un point lors de six parties de suite, entre les 16 et 27 décembre 1984. À ce jour, aucun défenseur recrue n'a pu faire mieux. 

Hutson a égalé le record de Chelios en récoltant une mention d'aide sur le but d'Alex Newhook qui a ouvert la marque en 1re période.

Malgré l'immense  talent du jeune prodige américain, cette séquence coïncide aussi avec la promotion que plusieurs attendaient impatiemment, alors que Martin Saint-Louis l'a muté sur la première vague de l'avantage numérique, mardi de la semaine dernière lors de la visite du Club de hockey de l'Utah. Une décision prise à la base parce que Mike Matheson venait de déclarer forfait. C'est souvent comme ça que les meilleures décisions sont prises dans le monde du sport! 

« C'est un gars qui est confortable à la ligne bleue, mais il apprend à jouer avec quatre gars sur l'avantage numérique. Ce n'est peut-être pas nécessairement une chose dont il avait à se préoccuper à d'autres niveaux, à savoir comment les cinq joueurs ensemble sont importants, expliquait le coach samedi matin avant que son équipe croise le fer avec les Caps.

«  Il y a de petits moments à un contre un lors d'une supériorité numérique, mais ce n'est pas du un contre un et il apprend ça. Aux autres niveaux, il était capable de faire beaucoup de choses par lui-même, mais maintenant c'est plus une partie d'échec même s'il y a un peu de jeu de dames quand même! Sa présence sur la première unité nous aide aussi à gérer le temps de glace de Matheson. »

Lors des quatre premières rencontres face à Utah, Columbus, New York et Boston, Hutson a généré quelques chances intéressantes, mais sans récolter de point sur le jeu de puissance. Contre les Islanders et les Predators, c'est lui qui a directement mis la table pour les buts de Patrik Laine

« C'est impossible de prévoir les jeux qu'il va faire, alors il est tout autant imprévisible pour l'adversaire » a résumé en souriant le franc-tireur finlandais après la joute de jeudi. 

Mais être imprévisible pour ses propres coéquipiers n'est pas toujours une qualité ou un gage de succès. Bien des joueurs perdent beaucoup de leur efficacité lorsqu'ils ne se retrouvent soudainement plus encadrés dans une structure.   

« Je pense qu'il est un peu imprévisible parce que ça ne fait pas longtemps que Laine joue avec nous, explique St-Louis. Je crois aussi qu'on va s'habituer à son comportement sur la glace et qu'il va devenir de plus en plus prévisible pour nous. Mais il faut toujours que tu aies un peu d'imprévisibilité pour l'autre équipe! »

Limité à des grenailles sur la seconde vague du jeu de puissance lors des 20 premiers matchs, Hutson se retrouve néanmoins parmi les joueurs les plus productifs du club en supériorité numérique cette saison. Et en plus, lors de cette période, faut-il rappeler qu'il se retrouvait le quart-arrière d'un groupe, qui en tout respect, misait sur des éléments nettement moins menaçants comme Joel Armia, Emil Heineman, Brendan Gallagher et Alex Newhook

Maintenant que le jeune défenseur partage la glace avec Caufield, Laine, Suzuki et Slafkovsky, il sera plus qu'intéressant de voir si sa production offensive sera en progression... Et si le record de Chris Chelios sera maintenant battu.