Connor McDavid a marqué un but spectaculaire en frappant son propre retour au vol en prolongation pour permettre au Canada de battre la Lettonie au compte de 2-1 dans un duel beaucoup plus corsé que prévu, lundi au Championnat mondial de hockey.

Cette victoire assure au Canada une participation aux rondes éliminatoires.

Kristers Gudlevskis a effectué un superbe arrêt en soulevant sa jambière droite en glissant contre le McDavid, mais le capitaine canadien a habilement frappé le retour au vol avec son revers pour donner la victoire au Canada.

La Lettonie a offert une forte résistance aux Canadiens pour amener le duel en prolongation.

« Nous savions ce qu'ils allaient tenter de faire, qu'ils nous offriraient une solide opposition, a dit McDavid. Ils ont bien bloqué le centre. Mais nous avons trouvé un moyen de gagner. »

« On voulait définitivement contrer la rapidité de l’équipe canadienne avec les Connor McDavid et les Matthew Barzal. On savait qu’on ne pouvait pas rivaliser sur le plan de la vitesse, mais notre positionnement a été très bon », a expliqué l'entraîneur-chef de la Lettonie, Bob Hartley, à Hockey 360.

« Notre mode d’opération, c’est du cœur et une bonne préparation. Les joueurs méritent d’avoir beaucoup de crédit. On est peut-être une petite nation en termes de hockey, mais les gars ont un cœur immense », a-t-il ajouté.

Anthony Beauvillier a ouvert la marque après seulement 2:51 de jeu, mais le pointage est demeuré inchangé pendant près de deux périodes avant que Kristians Rubins crée l'égalité en début de troisième.

« Leur gardien a connu tout un match, a dit Beauvillier. Nous devons trouver un moyen d'être meilleurs, nous devons trouver un moyen d'être parfaits. Nous n'avons pas été parfaits ce soir. »

Le Canada grimpe au troisième rang du classement du groupe B, un point devant le Danemark. Les Lettons s'approchent à un points des Danois et du quatrième rang, le dernier donnant accès aux quarts de finale, alors que les deux pays croiseront le fer mardi dans leur dernier matchs de la ronde préliminaire.

« Je suis certain que nos joueurs vont puiser beaucoup d’énergie de ce match contre le Canada, même si on a subi la défaite. On a grandi comme équipe et je dois dire qu'elle est plaisante à diriger. J’espère pour nos partisans et surtout nos joueurs, que nous allons représenter la Lettonie dans le top-8 », a expliqué Hartley.

Les États-Unis dominent le groupe B avec 16 points, devant la Finlande avec 13 points.

Le Canada concluera sa ronde préliminaire contre la Finlande, mardi.

Au vol! McDavid donne la victoire au Canada
Attention aux Lettons... c'est l'égalité!
Beauvillier ne perd pas de temps à ouvrir le compteur
Kuemper imposant face à Kenins