LNH
Golden Knights de VegasOpens in new window

Vegas garde Cassidy : les Knights dans leurs droits selon la LNH

Mis à jour le 

Publié le 

Le dossier Bruce Cassidy dans la LNH n’a visiblement pas fini de faire jaser.

La ligue estime qu’il appartient aux Golden Knights de Las Vegas de décider si les équipes sont autorisées à s’entretenir avec leur ancien entraîneur-chef tant qu’il est sous contrat, rapporte notre confrère et informateur de TSN Pierre Lebrun.

Ce dernier avance que la LNH considère que les Golden Knights agissent conformément à leurs droits contractuels et à la politique de la ligue en refusant d’autoriser les équipes à s’entretenir avec Cassidy au sujet d’un poste vacant d’entraîneur-chef.

Cassidy a été remplacé par John Tortorella derrière le banc des Golden Knights en mars, mais son contrat tient jusqu’à la fin de la saison prochaine. Selon les règles de la ligue, cela signifie que toute équipe souhaitant s’entretenir avec Cassidy doit d’abord obtenir l’autorisation de Vegas.

Selon certaines informations, les Oilers d’Edmonton et les Kings de Los Angeles n’auraient pas obtenu l’autorisation des Golden Knights pour s’entretenir avec Cassidy. Les Kings, les Oilers, les Maple Leafs de Toronto et les Canucks de Vancouver sont actuellement à la recherche d’un entraîneur-chef.

Bien qu’il n’ait pas révélé de détails concernant des équipes spécifiques, le directeur général Kelly McCrimmon a déclaré aux journalistes que des clubs avaient demandé l’autorisation de s’entretenir avec Cassidy, mais que le club se concentrait plutôt sur la finale de l’Association de l’Ouest.

« Nous avons toujours affirmé que notre priorité actuelle était les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, et les équipes ont respecté cela », a déclaré McCrimmon lundi. « J’ai parlé avec Bruce. Il comprend cela aussi. »

L’Association des entraîneurs de la LNH a déclaré mardi qu’elle estimait que Cassidy devrait être autorisé à s’entretenir avec d’autres équipes avant la fin de son contrat, car il ne travaille plus activement avec les Golden Knights.

« Nous estimons que les entraîneurs qui sont encore sous contrat, mais qui ne travaillent plus pour leur club, ne devraient pas être empêchés de saisir d’autres opportunités professionnelles », a déclaré l’Association des entraîneurs dans un communiqué.

« Il serait sans précédent, au niveau des entraîneurs-chefs, que plusieurs équipes se voient refuser l’autorisation de s’entretenir avec Cassidy. La situation est encore en cours d’évolution, mais notre priorité est de protéger les intérêts de nos membres dans ce type de circonstances. »

Cassidy, qui a fêté ses 61 ans mercredi, a dirigé les Golden Knights pendant près de quatre saisons et les a menés au titre de la Coupe Stanley dès sa première année avec l’équipe. Les Golden Knights de Cassidy se sont qualifiés pour les séries éliminatoires lors des deux saisons suivantes, mais n’ont pas affiché le même niveau de performance en 2025-2026, ce qui a conduit à un changement d’entraîneur à seulement huit matchs de la fin de la saison. Vegas affichait un dossier de 32-26-16 au moment du congédiement de Cassidy, mais a remporté sept de ses huit derniers matchs pour terminer la saison régulière sous la direction de Tortorella.

Ils ont ensuite éliminé le Mammoth de l’Utah et les Ducks d’Anaheim en six matchs lors des deux premiers tours, décrochant ainsi leur place en finale d’association face à l’Avalanche du Colorado, qui débutera mercredi soir.

Avant son passage à Las Vegas, Cassidy a dirigé les Bruins de Boston de 2016-2017 à 2021-2022, atteignant même la finale de la Coupe Stanley en 2019. Il a également entraîné les Capitals de Washington en 2002 et 2003.

Au total, le dossier de Cassidy en tant qu’entraîneur-chef est de 570-254-96.