Les Maple Leafs de Toronto ont réussi une remontée en troisième période pour vaincre le Lightning de Tampa Bay 4 à 3, mardi, mais selon l’entraîneur-chef Jon Cooper, le mérite ne revient pas entièrement à la formation canadienne pour ce résultat.

Le pilote du Lightning est plutôt d’avis que c’est surtout son équipe qui a ouvert la porte aux Leafs afin que ceux-ci s’imposent pour mener la série 3 à 2.

« On ne les fait pas travailler pour qu’ils méritent le résultat, c’est comme si on leur donnait (la victoire). On prend trop de pénalités et ils marquent ensuite ce qui est notre faute. Nous avons écopé d’une pénalité pour annuler un avantage numérique et nous avons donné des buts à 4 c. 4 », a-t-il analysé après le match.

« Ce match était à notre portée et nous l’avons laissé filer entre nos doigts. C’est de notre faute », a-t-il ajouté.

Le début de match paraissait tout à l’avantage des doubles champions en titre qui ont su prendre les commandes 2 à 0 après sept minutes de jeu grâce à Steven Stamkos et Victor Hedman. Tampa a cependant fait preuve d’indiscipline avec six pénalités, dont une qui a mené au premier but du match des Leafs inscrit par John Tavares.

Toronto a semblé retrouver vie à ce moment et cette confiance a été offerte par le Lightning selon Cooper.

« Je l’ai déjà dit, lorsque tu as une avance de la sorte, tu n’as qu’à les garder loin de ton filet comme tu n’as plus besoin de buts. Nous n’avons pas été en mesure de le faire », a expliqué Cooper.

« Ce soir, nous avons encore perdu la bataille des unités spéciales. Il y a encore eu trop d’erreurs et nous avons payé. »

 Même s’il voit son équipe au pied du mur, Cooper ne s’en fait pas outre-mesure. Il espère voir ses joueurs retrouver ce sentiment du désespoir afin de forcer la tenue d’un match ultime.

« Nous sommes ici pour gagner la série. Ce soir, nous l’avons échappé et c’est de notre faute. Mais nous n’avons pas laisser filer la série, seulement un match. C’est comme ça qu’il faut le voir », a-t-il analysé.

Le Lightning tentera d’éviter de voir son rêve d’une troisième coupe Stanley consécutive s’évaporer jeudi lors du sixième affrontement.