Sommaire

Les attentes étaient plus élevées pour ces séries du côté des Oilers d’Edmonton, mais un but tardif a envoyé la formation albertaine en vacances plus tôt que prévu.

Kyle Connor a confirmé le balayage de la série de premier tour des Jets de Winnipeg aux dépens des Oilers en marquant en troisième période de prolongation, lundi dans un gain de 4 à 3.

Après 106 minutes de jeu, Connor s’est présenté devant Mike Smith après une relance rapide. Son lancer a eu raison du gardien des Oilers à sa droite pour offrir un quatrième gain en autant de matchs à la troupe manitobaine. C’était le troisième match de suite que les Jets remportaient en prolongation alors que Paul Stastny et Nikolaj Ehlers avaient joué les héros précédemment. 

Il s’agit d’une autre déception pour les Oilers qui avaient terminé au deuxième rang de la division Nord au cours de la saison. McDavid voit sa route freinée avant le deuxième tour des séries une fois de plus alors qu’il n’a pas franchi la première ronde depuis 2017.

La défaite sera certainement dure à avaler pour le défenseur Darnell Nurse qui a été utilisé pendant 62 minutes et 7 secondes au cours de ce match seulement. McDavid a passé 45 minutes et 46 secondes sur la patinoire alors que son coéquipier Leon Draisaitl a terminé avec 44 minutes 37 secondes de temps de jeu.

À titre comparatif, Josh Morrissey a été le joueur le plus utilisé chez les Jets avec 41 minutes et 54 secondes. Mike Smith a terminé sa soirée avec 39 arrêts alors que chez les Jets, Connor Hellebuyck a repoussé 37 rondelles. 

Les Jets ont bénéficié d'un avantage numérique en début de rencontre et ils en ont profité. Mark Scheifele a accepté la remise de Blake Wheeler pour déjouer Mike Smith d'un bon lancer sur réception. 

Quelques instants plus tard, le capitaine des Oilers, Connor McDavid a marqué son premier but de la série lorsqu'il a battu de vitesse Connor Hellebuyck en complétant le tourniquet.

Avec moins de cinq minutes à faire à la première période, le lancer de la pointe de Josh Morrissey a été redirigé au passage par Mason Appleton et Mike Smith a été battu sur la séquence.

Ryan Nugent-Hopkins s'est mis en valeur en début de période médiane. L'attaquant a récupéré son propre retour de lancer avant de déjouer Hellebuyck d'une belle feinte du revers. Tenu à l'écart lors du troisième match, Alex Chiasson a salué son retour avec un but en avantage numérique en fin d'engagement. Il a sauté sur un retour de lancer de Leon Draisaitl pour placer les Oilers en avant au tableau indicateur. 

Sauf que le premier trio des Jets est revenu à la charge en troisième période. Blake Wheeler a remis à Kyle Connor dans l'enclave et celui-ci a repéré habilement Scheifele qui a logé le disque dans la partie supérieure pour son deuxième filet de la rencontre.

Tout juste avant la prolongation, Wheeler a reçu un puissant lancer de Kris Russell directement au niveau de la coquille. Il est resté quelques instants étendus sur la patinoire avant de se diriger au vestiaire. Il était à son poste pour la suite du match.

Les deux équipes ont obtenu leurs chances de mettre fin au débat lors du temps supplémentaire. Smith a dû se signaler particulièrement devant Scheifele pour le priver de son tour du chapeau. Draisaitl n'a pas su enfiler l'aiguille après une belle mise en scène de McDavid alors qu'il était seul dans l'enclave. 

Connor a finalement mis un terme au plus long match de l'histoire des Jets à la septième minute de la troisième période de prolongation. Les Jets auront tout le temps de récupérer alors qu'ils attendent le vainqueur de la série entre les Maple Leafs de Toronto et les Canadiens de Montréal. Les Leafs ont pris les devants 2 à 1 dans la confrontation.