De passage à l’émission Max & Bruno sur les ondes de RDS, le gardien de but québécois Marc-André Fleury n’a pas caché qu’il aurait bien aimé porter l’uniforme du Canadien de Montréal.

«Ç’aurait été un honneur, juste d’avoir grandi au Québec c’est sûr! En même temps, je ne peux pas me plaindre, j’ai vraiment été chanceux de tomber à Pittsburgh.»

Le Québécois a pu toucher à la Coupe Stanley à trois reprises avec les Penguins.

«Quand tu gagnes, c’est ce qui compte en bout de ligne.»

Avec le retour de la LNH avec un format à 24 équipes, les Golden Knights pourraient potentiellement affronter le gagnant d’un duel entre les Predators de Nashville et les Coyotes de l’Arizona.

«J’ai hâte de revoir les gars. C’est ce qui me manque le plus, mais aussi aller sur la glace et attraper quelques rondelles. Je pense qu’on va avoir besoin d’un temps d’adaptation avant le camp d’entraînement.»

Fleury croit que le retour au jeu à 24 équipes est le meilleur scénario pour la LNH pour laisser une chance à toutes les équipes qui avaient une chance de se battre pour les séries.

«Il y a des équipes pour qui ce n’est pas à leur avantage, mais dans un tout, pour la ligue, c’est la meilleure façon de faire. On peut avoir un petit tournoi qui a de l’allure avant de commencer les séries pour vrai.»

Fleury en a aussi profité pour lancer des fleurs à Jocelyn Thibault, admettant avoir beaucoup appris de son éthique de travail.

 «J’ai été vraiment chanceux de l’avoir aussi jeune dans ma carrière. La façon qu’il travaillait chaque jour, il m’a montré une bonne éthique de travail.»