Après s'être expliqué au département de la sécurité des joueurs, Milan Lucic évite la suspension et reçoit une amende de 10 000$ pour son geste aux dépens de l'attaquant du Lightning de Tampa Bay, Mathieu Joseph, dans le match de mardi soir.

C'est la somme maximale que permet la convention collective entre la ligue et les joueurs.

Les gestes de l'attaquant des Oilers d'Edmonton lui ont valu deux pénalités mineures et une inconduite de partie. Le Lightning a finalement gagné le match 5-2.

Choqué par une mise en échec dans le dos asséné par Joseph à l'endroit du défenseur Kris Russell plus tôt dans la période, Lucic a suivi le Québécois sur la patinoire lors d'une présence subséquente. Il a d'abord asséné un coup de bâton à Joseph. Puis, quelques instants plus tard, il l'a frappé dans le coin à la droite du filet du Lightning pendant que l'ancien produit de la LHJMQ n'était pas en possession de la rondelle. Il semble par la suite que Lucic ait tenté de porter un coup de poing à la recrue alors que ce dernier était étendu sur la glace, provoquant une mêlée entre les deux équipes.

«Je crois que le geste était prémédité. C'est une mise en échec que ne pouvait voir venir Joseph», a indiqué le capitaine du Lightning, Steven Stamkos, après le match. J'ai vu le geste en direct, mais je n'ai pas encore vu la reprise. Je suis certain que la ligue va revoir la séquence. Je crois que Joe (Mathieu Joseph) a aussi été coupé. On ne veut pas voir ce genre de geste.»

Pour sa part, l'entraîneur des Oilers, Todd McLellan, a affirmé que Lucic a fait son travail comme «redresseur de torts» de l'équipe.

«Il a jugé qu'un joueur adverse avait pris «trop de liberté» à l'endroit de Kris Russell et je suis d'accord avec cela. L'une des raisons pour laquelle nous avons Lucic dans notre équipe est qu'il prenne soin de ses coéquipiers.»

Lucic a inscrit un but et quatre points en 15 matchs au cours de la présente saison.

Lucic, qui a marqué un seul but et récolté quatre points en 15 parties cette saison, a été suspendu pour la dernière fois alors qu'il évoluait avec les Kings de Los Angeles en janvier 2016. Il avait alors été sanctionné pour une rencontre en raison d'un coup de poing à la tête du défenseur des Coyotes de l'Arizona, Kevin Connauton.