Plusieurs joueurs ont su mettre leur empreinte sur cette première moitié de saison dans la Ligue nationale. Lorsqu’on relève les premiers de classe pour certaines catégories, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi le Lightning de Tampa Bay trône au sommet du classement à la mi-saison.

 

L’attaquant Nikita Kucherov s’impose parmi les meilleurs francs tireurs de la LNH. Il occupe le sommet de cette catégorie aux côtés du capitaine des Capitals de Washington, Alex Ovechkin avec un total de 27 réussites en 42 parties jouées. Après une saison en deçà des attentes l’an passé avec 33 buts, Ovechkin a retrouvé ses marques et tente d’atteindre le plateau des 50 buts pour la huitième fois de sa carrière. La dernière fois qu’il a réussi l’exploit, c’était lors de la saison 2015-2016. Si aucun joueur n’avait franchi cette marque significative la saison dernière, Kucherov et Ovechkin pourraient remédier à la situation cette année.

 

D’autres joueurs s’invitent également à la fête pour la course au trophée Maurice-Richard, mais force est d’avouer que ceux-ci surprennent jusqu’à maintenant. Bien malin celui qui aurait pu prédire qu’Anders Lee serait le troisième meilleur marqueur dans le circuit Bettman à la mi-saison. L’attaquant des Islanders de New York a fait vibrer les cordages à 25 occasions en 43 matchs. Il n’est qu’à neuf buts de son sommet personnel en une seule campagne. Que dire de Sean Couturier, alors qu’il donne raison à son entraîneur Dave Hakstol de l’avoir muté au centre du premier trio. Le choix de première ronde des Flyers en 2011 connaît de loin la meilleure saison de sa carrière, lui qui a fait vibrer les cordages à 23 occasions. La meilleure recrue du circuit à ce chapitre accuse un seul but de retard sur le centre des Flyers puisque Brock Boeser revendique 22 buts jusqu’ici avec les Canucks. Il est sur un pied d’égalité avec John Tavares des Islanders de New York et William Karlsson des Golden Knights de Vegas.

 

Pour en revenir à Couturier, son succès n’est pas étranger à ses coéquipiers. Deux joueurs de Philadelphie figurent parmi les trois meilleurs passeurs du circuit Bettman. Jakub Voracek a amassé 43 mentions d’aide depuis le début de la campagne, alors que Claude Giroux laisse parler ses talents de passeur à l’aile avec 38 passes. Il est sur un pied d’égalité avec Josh Bailey des Islanders. Si on connaissait les talents de marqueur de Steven Stamkos, celui-ci n’a également aucune difficulté à trouver ses coéquipiers sur la patinoire comme le témoignent ses 34 mentions d’aide, à deux de Blake Wheeler qui se signale à ce chapitre du côté des Jets de Winnipeg.  Le capitaine du Lightning continue cependant de faire scintiller la lumière rouge de son bureau en avantage numérique. Stamkos est celui qui a fait le plus de succès en pareille situation jusqu’à maintenant, grâce à ses 12 réussites. 

 

À la lumière de ces statistiques, il n’est donc nullement surprenant que le tableau des meneurs pour les points soit formé de ces joueurs. Kucherov est le chef de file avec 59 points, suivi par Giroux et Nathan MacKinnon à 52. Voracek, Stamkos et Tavares suivent avec 51 points.

 

Les joueurs du Ligntning ne se démarquent pas uniquement en attaque, car Jon Cooper mise sur des joueurs tout aussi responsables sur le plan défensif. À ce titre, la formation de Tampa Bay mise sur trois joueurs dans le top-7 de la ligue au chapitre du différentiel. Le défenseur Anton Stralman trône au sommet de cette catégorie avec Jaden Schwartz des Blues de St Louis, grâce à  un impressionnant ratio de plus-23. Victor Hedman suit en compagnie de Drew Doughty à plus-21. Brayden Point complète le trio à plus 20.

 

Le joueur de deuxième année du Lightning participe intégralement aux succès de son équipe, alors qu’il a enregistré sept buts gagnants cette saison. Seul Sean Monahan des Flames est parvenu à en inscrire autant cette saison.

 

Tout comme la catégorie du différentiel, les défenseurs dominent outrageusement celle du temps de jeu par rencontre. Doughty est celui qui passe le moins de temps au banc des siens, alors qu’il se retrouve sur la patinoire en moyenne 27 min 10 secondes par match. Ryan Suter et Erik Karlsson suivent ce dernier avec 26 min 50 secondes et 26 min 26 secondes respectivement. Le Canadien a un représentant dans le top-10, alors qu’avant sa blessure, Shea Weber est sur la patinoire en moyenne 25 min 20 secondes par rencontre.

 

Vasilevskiy se positionne pour le Vézina

 

Si le Lightning occupe le premier rang de la LNH avec 63 points actuellement, le gardien Andrei Vasilevskiy n’est nullement étranger à tous ces succès. Le gardien présente des chiffres impressionnants à sa première saison dans le rôle officiel de gardien numéro un de l’équipe.Andrei Vasilevskiy

 

Il est le portier qui a enregistré le plus de victoires cette saison avec 26 et de blanchissages avec six. Il figure également dans le top-3 pour la moyenne de buts alloués (2, 04) et le taux d’efficacité (,935). Il faut cependant mettre en perspective que ces deux dernières catégories sont dominées par des gardiens qui ont disputé 15 rencontres ou moins.

 

En effet, Marc-André Fleury a été forcé de rater la majeure partie de cette portion du calendrier en raison d’une commotion cérébrale. Il donne cependant pleinement raison aux Golden Knights de Vegas d’avoir fait de lui le premier gardien numéro un de la concession. Le Québécois présente un taux d’efficacité de ,945 et une moyenne de buts alloués de 1,73 en 12 matchs cette saison, ce qui lui vaut le premier rang dans chacune des catégories. C’est à souhaiter pour lui et les Golden Knights qu’il demeure en santé pour le reste de la saison, eux qui ne cessent de faire écarquiller les yeux, alors qu’ils mènent l’association de l’Ouest avec 60 points.

 

Les Blues de St. Louis et les Sharks de San Jose peuvent quant à eux miser sur des gardiens réservistes de luxe. Carter Hutton remplit son rôle à merveille en secondant le travail de Jake Allen comme le témoigne sa moyenne de buts alloués de 1,81 et son taux d’efficacité de ,941. Aaron Dell n’est pas en reste chez les Sharks (,926 et une moyenne de buts alloués de 2,27).

 

Il reste à voir quels sont les joueurs qui parviendront à maintenir le rythme et ceux qui sauront hausser leur jeu d’un cran lors de la deuxième moitié de la saison.