Le RDS.ca continue la présentation de sa série de quatre articles qui vous donnent un avant-goût de la saison 2013-2014 dans la Ligue nationale de hockey. Ça se poursuit aujourd'hui avec la division Métropolitaine.

FLYERS DE PHILADELPHIE

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 23-22-3, total de 56 points, quatrième rang de la division Atlantique, dixième rang de l’Association Est et 20e rang du classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : Yann Danis (gardien), Ray Emery (gardien), Vincent Lecavalier (centre), Kris Newbury (centre), Mark Streit (défenseur).

Départs à noter : Brian Boucher (gardien), Daniel Brière (centre), Ilya Bryzgalov (gardien), Ruslan Fedotenko (ailier), Kurtis Foster (défenseur), Jody Shelley (ailier), Danny Syvret (défenseur).

Entraîneur en poste : Peter Laviolette

La saison morte des Flyers de Philadelphie n’a pas été de tout repos, étant marquée par de nombreuses signatures de contrats, beaucoup d’argent dépensé et par l’arrivée d’anciens capitaines d’équipes de la LNH.

On a dans un premier temps racheté le contrat du gardien Ilya Bryzgalov, auquel il reste toujours sept années à écouler. Philadelphie en a fait de même avec le contrat de Daniel Brière, qui s’aligne maintenant avec les Canadiens de Montréal.

Les Flyers ont cependant fait une acquisition de taille en s’assurant les services du capitaine du Lightning de Tampa Bay, Vincent Lecavalier. Philadelphie ne s’est évidemment pas arrêté là, en allant chercher un autre capitaine, Mark Streit cette fois. L’ancien des Islanders de New York a ensuite apposé sa signature au bas d’un contrat de quatre saisons. 

Le directeur général Paul Holmgren a aussi accordé un essai à l’ancien du Canadien, Hal Gill.

Et ce n’est pas tout.

Claude Giroux s’est bêtement blessé au milieu du mois d’août lors d’une partie de golf. Cela a entraîné une opération et un repos forcé de cinq à six semaines, mais on s’attend à le voir de retour dans l’action à temps pour l’ouverture de la saison.

Philadelphie possède beaucoup de talent en avant. Une bonne intégration de Vincent Lecavalier pourrait donner de bons résultats à Philly, alors que des joueurs comme Jakub Voracek et Wayne Simmonds pourraient voir leurs statistiques monter en flèche.

Mark Streit et Kimmo Timonen représentent des sources sûres à la défense, mais tout de même, est-ce que les Flyers pourront contenir les Sidney Crosby, Rick Nash et John Tavares de ce monde pratiquement chaque soir? La question mérite d’être posée, surtout avec la situation des gardiens qui est loin d’être idéale, avec Ray Emery et Steve Mason devant le filet à Philadelphie.

Reste qu’on est en droit de s’attendre à mieux cette saison de la part de la troupe de Peter Laviolette.

PENGUINS DE PITTSBURGH

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 36-12-0, total de 72 points, premier rang de la division Atlantique, premier rang de l’Association Est et deuxième rang du classement général. Éliminés en finale de l’Association de l’Est en quatre matchs face aux Bruins de Boston.

Arrivées à noter : Matt D’Agostini (ailier), Andrew Ebbett (centre), Rob Scuderi (défenseur)

Départs à noter : Tyler Kennedy (centre), Matt Cooke (ailier), Jarome Iginla (ailier), Brenden Morrow (ailier), Douglas Murray (défenseur)

Entraîneur en poste : Dan Bylsma

La bonne nouvelle, c’est que ce n’était pas une commotion cérébrale. La mauvaise, c’est qu’après avoir reçu une rondelle en plein visage, Sidney Crosby a tout de même manqué une bonne partie de la dernière campagne. Dommage pour le capitaine des Penguins qui voguait aisément vers le trophée Hart avec un début de saison fulgurant de 15 buts et 41 aides pour 56 points en 36 rencontres.

Malgré tout, les Penguins ont réussi a dominé l’Association de l’Est en terminant au sommet lors de la saison régulière.

Sidney Crosby, Chris Kunitz et Evgeni MalkinSi Crosby était l’histoire de la campagne écourtée, Marc-André Fleury, lui, a été le cauchemar des séries éliminatoires. Le gardien québécois a flanché en demi-finale de la coupe Stanley avec une moyenne de but alloués de 3.52 en quatre départs avant que Dan Bylsma décide de le remplacer par le vétéran Tomas Vokoun. Malheureusement pour les Pens, ce ne fut guère mieux. Résultat : une défaite en quatre petits matchs face aux Bruins.

 

Cette saison, Pittsburgh vise encore plus haut, et ce, en gardant Fleury devant le filet. Dan Bylsma se dit persuadé de voir rebondir son jeune vétéran.

Malgré les départs de bons joueurs « de location » comme Jarome Iginla et Brenden Morrow, qui pourront être remplacés lors de la prochaine période d’échanges, le puissant noyau reste intact dans la ville de l’acier. Avec Crosby, Malkin, Letang, Kunitz et Dupuis sous contrat pour plusieurs années, les Penguins devraient demeurer une puissance offensive pour les saisons à venir.

En terminant au haut du classement lors des dernières années, les Pens n’ont pas eu la chance d’obtenir des choix au repêchage de qualité. Malgré tout, de bons jeunes comme Brian Dumoulin, Derrick Pouliot, Olli Maatta et Scott Harrington cognent à la porte de la LNH. Sans dire qu’ils commenceront l’année avec le grand club, la relève semble solide à Pittsburgh. Signe d’une équipe bien gérée.        

RANGERS DE NEW YORK

Saison régulière 2012-2013 :Fiche de 26-18-4, total de 56 points, deuxième rang de la division Atlantique, sixième rang de l’Association Est et 12e rang du classement général. Éliminés au deuxième tour en cinq matchs face aux Bruins de Boston.

Arrivées à noter : Justin Falk (défenseur), Aaron Johnson (défenseur), Danny Kristo (ailier), Dominic Moore (centre), Benoit Pouliot (ailier), Danny Syvret (défenseur).

Départs à noter : Ryane Clowe (ailier), Steve Eminger (défenseur), Benn Ferriero (ailier), Matt Gilroy (défenseur), Kris Newbury (centre), Christian Thomas (ailier).

Entraîneur en poste : Alain Vigneault

Les Rangers de New York profitent d’un bon mélange de vétérans et de jeunes joueurs avec du potentiel, mais ces derniers pourraient surtout profiter de la venue d’un nouvel entraîneur-chef, en relève au controversé John Tortorella, maintenant à Vancouver.

Il sera intéressant de voir comment le nouveau pilote des Rangers, Alain Vigneault, saura gérer tout ce beau monde. On sait déjà que le Québécois aime bien utiliser à profusion ses meilleurs éléments.

Alain VigneaultIl y a certes un vent d’air frais dans la Grosse Pomme, mais attention, Vigneault a lui aussi une bonne tête sur les épaules. L’ancien entraîneur des Canucks est habitué de brasser la cage des vedettes récalcitrantes et n’hésitera pas à monter le ton si nécessaire. On peut donc s’attendre à voir le meilleur des Rick Nash, Brad Richards et autres cette saison.

Plusieurs équipes jonglent d’année en année avec leurs gardiens dans l’espoir de trouver la perle rare. Pas de problème à New York avec le gardien Henrik Lundqvist, qui représente un choix sûr. Le Suédois a maintenu un pourcentage d’arrêts de ,924 l’an passé et il est de plus le seul gardien à avoir disputé au moins 25 matchs ou plus en conservant un pourcentage d’arrêts de ,920, au cours des quatre dernières saisons.

On peut blâmer Rick Nash pour n’avoir marqué qu’un but et cinq points en 12 matchs durant les dernières séries, mais sa moyenne de 0,95 point par match lui a permis de connaître sa deuxième meilleure année en sept saisons dans la LNH. Nash a de plus récolté 293 buts depuis la saison 2003-2004. Il se classe ainsi au cinquième rang à ce niveau dans la ligue. On est en droit de s’attendre à une bonne saison de l’imposant ailier droit.

Auteur d’une saison de 44 points en 48 matchs l’an passé, les attentes seront élevées envers Derek Stepan. Le joueur de 23 ans, qui est toujours à la recherche d’un nouveau contrat, pourra dans l’éventualité d’une entente représenter un atout fort important de l’attaque des Blueshirts. Stepan fait partie d’un groupe de 15 joueurs à avoir récolté 140 points ou plus au cours des trois dernières saisons, tout en ayant maintenu une fiche de plus-40. Il ne faut surtout pas oublier que l’Américain n’a pas encore atteint son plein développement.

D’autres joueurs seront à surveiller au Madison Square Garden cette saison. On peut penser au capitaine, Ryan Callahan, qui a récolté 109 buts au cours des cinq dernières saisons, se classant au 46e rang dans la ligue à ce chapitre. On portera aussi notre attention sur l’ancien espoir des Canadiens, Ryan McDonagh. Le défenseur est l’un des cinq défenseurs à avoir récolté un minimum de 50 points en trois saisons, en plus d’avoir conservé une fiche de plus-50. Michael Del Zotto devrait lui aussi connaître une bonne année, ayant récolté 62 points au cours des deux dernières saisons.

On devra aussi avoir à l’œil des joueurs comme Brad Richards, Carl Hagelin, Dan Girardi, Derick Brassard, et Marc Staal.

Quelques recrues tenteront de monter dans l’organigramme de l’organisation. Par exemple Chris Kreider, qui devrait profiter de plus de temps de jeu cette saison avec le grand club s’il utilise son gros gabarit et sa vitesse à bon escient, ou encore Oscar Lindberg ou Danny Kristo. Ce dernier a été envoyé aux Rangers par les Canadiens en échange de Christian Thomas.

CAPITALS DE WASHINGTON

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 27-18-3, total de 57 points, premier rang de la division Sud-Est, troisième rang de l’Association Est et dixième rang du classement général. Éliminés au premier tour en sept matchs face aux Rangers de New York.

Arrivées à noter : Mikhail Grabovski (centre), Tyson Strachan (défenseur).

Départs à noter : Joey Crabb (ailier), Matt Hendricks (centre), Mike Ribeiro (centre), Dany Sabourin (gardien), Jeff Schultz (défenseur), Wojtek Wolski (ailier).

Entraîneur en poste : Adam Oates

Ce fut pénible, très pénible, pour les Capitals de Washington en revenant du lock-out. L’entraîneur-chef Adam Oates a piloté pendant un bon moment un navire sans matelots, comme le démontre la fiche de 2-8-1 des Caps en début de saison.

Plusieurs questions ont ensuite été soulevées quant à savoir si l’utilisation d’Alexander Ovechkin dans l’équipe était la bonne. 

Mikhail GrabovskiBref, tout allait mal à Washington, qui se dirigeait tout droit vers l’obtention du tout premier choix du dernier repêchage... jusqu’à ce que vint la St-Valentin. C’est à ce moment que tout changea pour Alexander Ovechkin.

Le Russe a alors pris son équipe sur ses épaules – après n’avoir récolté que 15 points dans les deux premiers mois de la saison, le capitaine en a récolté 19 uniquement au mois de mars. Ovi a finalement terminé la saison avec 56 points (32 buts et 24 passes), bon pour le trophée Maurice-Richard et le trophée Hart. En bonus, les Caps ont remporté un cinquième titre de la division Sud-Est en six ans.

Si Alexander Ovechkin poursuit sur sa lancée de la saison dernière, Washington pourrait être une équipe à surveiller dans l’Est.

Le cœur de la formation reste encore le même cette année, ce qui devrait aider Oates, qui en sera à une première saison complète derrière le banc des Capitals.

Braden Holtby avait connu une excellente saison l’an passé, affichant un pourcentage d’arrêts de ,920, en plus de maintenir une moyenne de buts alloués de 2,58. De bons résultats si l’on tient compte que Washington en arrachait en désavantage numérique (27e).

L’arrivée de Mikhail Grabovski représente un couteau à double tranchant pour le directeur général George McPhee. L’attaquant a connu une saison difficile avec les Maple Leafs de Toronto l'an dernier, avec une récolte de 16 points en 48 matchs. McPhee pourrait tout de même avoir la main heureuse si le Biélorusse retrouve la touche qui lui avait permis de marquer 29 buts lors de la saison 2010-2011.

D’autres joueurs seront aussi à surveiller : Nicklas Backstrom (8 buts et 40 passes en 2012-2013) et Mike Green (12 buts et 14 passes en 2012-2013).

Il sera maintenant intéressant de voir comment les Caps pourront se débrouiller dans la nouvelle division Métropolitaine, qui n’aura rien à voir avec l’ancienne section Sud-Est. L’équipe de la capitale américaine aura fort à faire pour devancer des puissances de la Ligue nationale comme les Penguins, les Flyers ou bien les Rangers.  

DEVILS DU NEW JERSEY

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 19-19-10, dernier rang de la division Atlantique, 11e rang de l’Association Est et 22e rang du classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : Riley Boychuk (ailier), Damien Brunner (centre), Ryane Clowe (ailier), Jaromir Jagr (ailier), Rostislav Olesz (ailier), Michael Ryder (ailier), Cory Schneider (gardien).

Départs à noter : David Clarkson (ailier), Matt Corrente (défenseur), Matt D’Agostini (ailier), Ilya Kovalchuk (ailier), Alexei Ponikarovsky (ailier), Henrik Tallinder (ailier).

Entraîneur en poste : Peter DeBoer

Après une surprenante présence en finale de la Coupe Stanley, les Devils sont vite revenus sur terre la saison dernière. Les hommes de Peter DeBoer sont entrés dans une période d’adaptation, après la perte de leur attaquant de premier plan, Zach Parise. Malgré un départ canon, avec une seule défaite en temps réglementaire après 12 matchs, les Devils n’ont pas été en mesure de participer au bal printanier.

Les Devils ont terminé au 28e rang au niveau des buts marqués la saison dernière. Seuls les Panthers et les Predators ont fait pire. De plus, les Devils devront se débrouiller sans Ilya Kovalchuk (retraite de la LNH pour jouer dans la KHL) et David Clarkson (maintenant avec les Maple Leafs). Les deux joueurs sont responsables du quart des buts du New Jersey l’an dernier!

Peter DeBoer et Jaromir JagrPour combler ces pertes, la direction a misé sur l’expérience. Reste à voir si Jaromir Jagr et Michael Ryder pourront tenir le rythme pendant une saison complète de 82 matchs. Damien Brunner pourrait aussi ajouter des points. Le Suisse ne compte toutefois qu’une seule saison dans la LNH.

De son côté, Ryane Clowe pourra combler l’aspect robustesse, laissé libre après le départ de Clarkson.

Déjà au sein de l’organisation, les Devils auront besoin de plus de maturité de la part d’Adam Larsson et Adam Henrique. Ces deux joueurs devront élever leur niveau de jeu pour devenir des joueurs de concession si les Devils espèrent prolonger leur saison au printemps.

Devant le filet, on pourrait bien assister au dernier tour de piste de Martin Brodeur. Le futur membre du Temple de la renommée entamera sa 20e saison complète devant la cage des Devils, lui qui a eu 41 ans en mai. La fin se fait sentir, alors que le président et directeur général, Lou Lamoriello, a transigé au repêchage pour obtenir le gardien Cory Schneider des Canucks, qui sera vraisemblablement le successeur de Monsieur Devils devant le filet.

Les partisans peuvent se consoler. Avec le réaménagement des divisions dans la LNH, la nouvelle division Métropolitaine permettra de faire revivre de vieilles rivalités de l’ancienne division Patrick avec le retour des Capitals.

Aussi, l’ajout de deux équipes qui se cherchent encore pourrait donner un coup de pouce aux Devils dans la course aux séries. Les Hurricanes et les Blue Jackets ont, tout comme le New Jersey, raté les éliminatoires la saison dernière. 

ISLANDERS DE NEW YORK

Saison régulière 2013-2013 : Fiche de 27-17-7, total de 55 points, troisième rang de la division Atlantique, huitième rang de l’Association Est et seizième rang du classement général. Éliminés au premier tour en six matchs face aux Penguins de Pittsburgh.

Arrivées à noter : Pierre-Marc Bouchard (centre), Cal Clutterbuck (ailier), Peter Regin (centre).

Départs à noter : Keith Aucoin (centre), Brandon DeFazio (ailier), Rick DiPietro (gardien), Jesse Joensuu (ailier), Jon Landry (défenseur), Nino Niederreiter (ailier), Mark Streit (défenseur), Matt Watkins (ailier).

Entraîneur en poste : Jack Capuano

La dernière saison en dents de scie des Islanders a tout de même permis de voir l’éclosion du jeune attaquant vedette John Tavares. Avec 28 buts en 48 rencontres, le Canadien a récolté au passage sa première nomination pour le trophée Hart. Ses coéquipiers et lui se sont même permis d’offrir une petite frousse à Crosby et sa bande en remportant les deux premières rencontres de la première ronde des éliminatoires.

Leur modeste fiche à domicile de 10 victoires, 11 défaites et 3 revers en temps supplémentaire a cependant fait très mal aux Islanders l’an dernier. Maintenant que le règne du Nassau Coliseum tire à sa fin à New York, la jeune troupe de Jack Capuano espère quitter leur ancien domicile sur une bonne note.

John TavaresArborant dorénavant le « C » de capitaine sur son chandail, les dirigeants n’attendent rien de moins que des performances dignes d’une grande vedette de la part de Tavares. Maintenant appuyé par Cal Clutterbuck et Pierre-Marc Bouchard, il ne restera plus qu’à trouver une cohésion dans le camp new-yorkais pour améliorer l’efficacité souvent déficiente dans les moments clés. En ajoutant Matt Moulson, Michael Grabner, Josh Bailey, Kyle Okposo, Ryan Strome et Brock Nelsonà ce groupe d’attaquants, le jeune centre pourrait pivoter l’une des offensives les plus dévastatrices de la LNH.

Le dossier Rick DiPietro maintenant clos par les dirigeants, Evgeni Nabokov prendra sa place à l’avant-scène pour prouver de nouveau qu’il peut être l’homme de la situation devant le filet malgré ses 38 ans.

À la ligne bleue, l’émergence de Travis Hamonic et d’Andrew MacDonald dans les dernières saisons permet aux Islanders d’espérer bâtir un avenir solide. Un départ fait cependant mal aux Islanders : celui du général Marc Streit vers Philadelphie.

Le bas classement de l’équipe dans les dernières années a permis de repêcher le jeune défenseur canadien Griffin Reinhart au quatrième rang de l’encan de 2012 dans la même optique d’améliorer leurs arrières. À six pieds, quatre pouces et 205 livres, les Islanders ne peuvent qu’espérer de meilleurs jours pour défendre leur forteresse.

Avec la mauvaise réputation d’amener trop tôt de jeunes espoirs dans la cour des grands, les Islanders ont tenté de remédier à la situation dans les dernières années. Ryan Strome a donc pu faire ses classes dans les rangs juniors pour mieux contribuer à l’avenir. Ce vent de fraîcheur qui s’amène à New York devrait permettre à l’équipe d’entourer un noyau qui manquait de profondeur.

Chose certaine, malgré le bon bout de chemin qu’il reste à parcourir à cette formation pour atteindre une maturité intéressante, les jeunes espoirs new-yorkais pourraient créer quelques étincelles à l’attaque.   

BLUE JACKETS DE COLUMBUS

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 24-17-7, total de 55 points, 4e rang de la division Centrale, 9e rang de l'Association Ouest et 17e rang du classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : Nathan Horton (ailier), Frédéric St-Denis (défenseur), Mike McKenna (gardien), Jack Skille (ailier) et Jeremy Smith (gardien)

Départs à noter : Nick Drazenovic (centre) et Nick Holden (défenseur)

Entraîneur en poste : Todd Richards

Les Blue Jackets sont venus si près d’accéder aux éliminatoires l’an dernier. En fait, ils ont été évincés de cette étape par le bris d’égalité malgré un horrible début de saison de 5-12-3. Les Jackets ont finalement trouvé leurs repères sans Rick Nash et le gardien Sergei Bobrovsky a été étincelant pour savourer le trophée Vézina.

Nathan HortonIl s’agira de la première saison complète sous la direction du premier directeur général européen : Jarmo Kekalainen. Il n’a pas tardé à faire sentir sa présence en dénichant Marian Gaborik et Nathan Horton qui a été impressionné par ses arguments.

Si Bobrovsky peut maintenir la cadence, que Gaborik et Horton peuvent mener l’attaque et que les jeunes continuent leur éclosion, cette formation sera intrigante à surveiller en 2013-2014.

Un autre point d’interrogation majeur s’avère le changement d’association et de division pour les Jackets. Rien ne peut confirmer qu’ils seront à l’aise contre les Penguins, les Flyers, les Rangers, les Capitals, les Islanders, les Devils et les Hurricanes.

Les Jackets ont utilisé leurs trois choix de première ronde en 2013 pour repêcher des attaquants en Alexander Wennberg, Kerby Rychel et Marko Dano. Ils viennent s’ajouter à d’autres espoirs prometteurs comme Ryan Johansen, Tim Erixon qui espèrent aider

Columbus durant toute la saison et il ne faudrait pas oublier le défenseur Ryan Murray (2e choix en 2012). 

HURRICANES DE LA CAROLINE

Saison régulière 2012-2013 : Fiche de 19-25-4, total de 42 points, 3e rang de la division Sud-Est, 13e rang de l'Association Est et 26e rang du classement général. Exclus des séries.

Arrivées à noter : Nathan Gerbe (centre), Ron Hainsey (défenseur), Anton Khudobin (gardien),  Mike Komisarek, (défenseur) et Andrej Sekera (défenseur).

Départs à noter : Marc-André Bergeron (défenseur), Joe Corvo (défenseur), Tim Brent (centre), Dan Ellis (gardien), Jamie McBain (défenseur) et Chad LaRose (ailier).  

Entraîneur en poste : Kirk Muller

Les Hurricanes avaient entamé la dernière saison avec beaucoup d’optimisme dont en raison de l’ajout de Jordan Staal aux côtés de son frère Eric. Les attentes ne se sont pas concrétisées et la perte de Cam Ward a compliqué la tâche.

Eric et Jordan StaalDe retour en santé, Ward devra être au sommet de son art pour permettre aux hommes de Kirk Muller de lutter pour une place éliminatoire. Il faut dire que leur nouvelle division ne sera pas de tout repos avec les Penguins, les Flyers, les Rangers, les Capitals, les Islanders, les Devils et les Blue Jackets.

Les Canes sont parvenus à combler la perte de Joni Pitkanen pour toute la saison en se tournant du côté de Ron Hainsey. Sa contribution sera requise pour obtenir des victoires tout comme celle de l’énigmatique Alexander Semin qui a terminé deuxième pointeur de la formation la saison passée.

Le directeur général Jim Rutherford a aussi embauché le gardien Anton Khudobin pour être mieux outillé si jamais Ward se blessait de nouveau. En attaquant, Nathan Gerbe et Aaron Palushaj viennent ajouter de la profondeur.

En plus des frères Staal et de Semin, Muller doit compter sur une production intéressante de Jeff Skinner pour tenir le coup avec ses rivaux de division. Skinner a été discret avec 24 points en 42 matchs en 2013. 

Au niveau de la relève, les Hurricanes croient qu’ils ont réussi un vol en repêchant l’attaquant Elias Lindholm au cinquième échelon. Le Suédois, qui peut jouer autant à gauche, qu’au centre ou à droite, aura toutes les chances de se faire valoir et Rutherford est persuadé qu’il sera en mesure de jouer dans la LNH cette saison.