Dans cette chronique, je me penche sur divers dossiers dans la LNH en me prononçant à savoir s'ils relèvent davantage de la réalité ou de la fiction.

Alexis Lafrenière a été limité à un point à ses 15 premiers matchs dans la LNH, il y a lieu de s’inquiéter. (NDLR : Lafrenière a marqué son 2e but samedi)
Fiction

C’est certain que ce n’est pas les débuts espérés dans son cas alors qu’il était attendu par sensiblement tout le monde pour être le premier joueur sélectionné au dernier repêchage de la LNH.

Les attentes sont très élevées et on peut déjà percevoir une certaine déception chez quelques partisans des Rangers de New York. Par contre, il faut mettre le tout en perspective et il ne faut pas paniquer.

Il est question d’un attaquant qui n’a que 19 ans et qui arrive dans la Ligue nationale dans des conditions exceptionnelles. On sait qu’il est un jeune joueur bourré de talent et qui dispose d’un immense potentiel.

On peut voir lors des matchs des Rangers qu'Alexis Lafrenière ne joue pas mal. Il est parfois un peu plus effacé, il se cherche, mais on voit trois ou quatre bons jeux qui nous font prendre conscience de son talent.

Lafrenière a arrêté de jouer au niveau junior en mars dernier, il s’est entraîné cet été, mais il n’a eu aucun camp en septembre. C’était une longue période d’inactivité pour lui alors qu’il a dû attendre à janvier pour son baptême dans le circuit Bettman. Il faut simplement une plus longue période d’adaptation dans son cas pour passer à ce prochain niveau.

Je compare un peu sa situation avec ce qui s’est produit du côté des Devils du New Jersey avec Jack Hughes la saison dernière. L’Américain a conclu sa première campagne avec 21 points en 61 matchs, mais cette saison il a déjà récolté trois buts et neuf points en 11 rencontres. Parfois ça vaut la peine d’être patient.

Lafrenière doit être bien entouré et il lui reste à bien s’adapter à sa nouvelle réalité. Je ne suis pas inquiet pour lui en ce moment.

Avec 10 buts en 15 matchs, Tyler Toffoli maintiendra ce rythme pour inscrire 30 buts cette saison.
Fiction

Je sais que si on faisait un calcul bien simple avec une règle de trois, l’attaquant du Canadien a un rythme qui lui permettrait de dépasser ce plateau pour une saison de 56 matchs.

Simplement qu’il ait déjà produit autant en début de saison est inattendu et plus que la bienvenue pour le Tricolore.

Par contre, je vais le formuler ainsi, les Canadiens vont arrêter de jouer contre les Canucks de Vancouver.

Tyler Toffoli est parti sur une excellente séquence, mais il se tient autour de 25 buts pour une saison normale de 82 matchs. Il a connu sa meilleure campagne en 2015-2016 avec 31 buts en justement 82 parties. Simplement que l’on puisse en discuter en raison de son début de saison prouve qu’il a sorti des blocs en force pour la formation montréalaise, mais il ne pourra pas maintenir ce rythme.

Je m’attends davantage à ce qu’il inscrive entre 20 et 25 buts cette saison. Déjà, ce serait au-delà des attentes qu’on pouvait avoir à son endroit avant le lancement de cette saison écourtée.

Ce serait plus qu’appréciable pour l’ancien attaquant des Canucks de Vancouver et des Kings de Los Angeles. Le mérite lui revient toutefois d’avoir su présenter un tel ratio de buts après 15 matchs seulement.

Pierre LeBrun de The Athletic laissait entendre que les Sabres cherchaient à conserver les services de Taylor Hall pour la suite de sa carrière. Ils vont réussir.
Réalité

Je crois que les Sabres vont y parvenir, car ils vont être prêts à offrir un montant qui conviendra aux exigences de Taylor Hall.

Avec le plafond salarial qui ne bougera pas pendant quelques saisons, il y a plusieurs équipes qui sont menottées actuellement et le marché des joueurs autonomes s’en veut affecté.

Si les Sabres sont déterminés à garder l’ancien des Oilers, des Devils et des Coyotes dans leurs rangs, je pense qu’ils pourraient offrir un peu plus que d’autres formations du circuit pour y parvenir.

Je pense que son étoile a pâli au cours des dernières années, donc l’attrait n’est plus la même à son endroit et je ne crois pas que beaucoup de formations seront prêtes à lui offrir des sommes astronomiques pour le persuader de les rejoindre. À 29 ans, c’est loin d’être un joueur fini, il peut encore remplir de précieux services, mais peut-être pas au prix qu’il souhaiterait.

De son côté, avec l’incertitude, Hall pourrait accepter une certaine sécurité en demeurant à Buffalo au lieu d’évaluer sa valeur sur le marché et de risquer d’encaisser une baisse de salaire comme plusieurs joueurs ont dû s’y résoudre cette saison.

Pour ces raisons, Hall risque de prolonger son entente avec les Sabres.

Je me suis prononcé et je vous invite à faire de même tout en suggérant des dossiers que vous souhaiteriez voir traiter dans les prochaines chroniques.

Propos recueillis par Maxime Tousignant