Section Repêchage 2020

Les meilleurs patineurs nord-américains | Les meilleurs patineurs internationaux
Les meilleurs gardiens nord-américains | Les meilleurs gardiens internationaux

C'est vendredi soir à 20 h que se déroulera la phase I de la loterie du repêchage de la Ligue nationale de hockey,  dans les studios de la LNH au New Jersey. Voici comment le tout fonctionnera.

Fonctionnement de la loterie 2020 de la LNH

* Les trois premiers choix de la séance 2020 du repêchage de la LNH seront distribués via la loterie du repêchage 2020. « La première pige permettra de déterminer l’équipe qui parlera au premier échelon, puis une deuxième pige sera effectuée afin de déterminer l’équipe qui parlera en deuxième et finalement la troisième pige déterminera qui aura le droit de parole en troisième. »

* La loterie 2020 de la LNH se déroulera en deux phases si nécessaire.

* Quinze équipes sont éligibles à la Phase 1. Les sept formations qui sont déjà éliminées en vue des séries éliminatoires de la LNH – en classement inversé du pourcentage de points au moment de la pause imposée dans la LNH – et huit espaces réservés aux équipes qui subiront l’élimination lors de la phase préliminaire aux séries de la Coupe Stanley.

Équipe

% de points

% de chance

1. Red Wings de Detroit

.275

18.5%

2. Sénateurs d'Ottawa

.437

13.5%

3. Sénateurs d'Ottawa (via SJS)

.437

11.5%

4. Kings de Los Angeles

.457

9.5%

5. Ducks d'Anaheim

.472

8.5%

6. Devils du New Jersey

.493^

7.5%

7. Sabres de Buffalo

.493^

6.5%

8. Équipe A

n/a

6.0%

9. Équipe B

n/a

5.0%

10. Équipe C

n/a

3.5%

11. Équipe D

n/a

3.0%

12. Équipe E

n/a

2.5%

13. Équipe F

n/a

2.0%

14. Équipe G

n/a

1.5%

15. Équipe H

n/a

1.0%

^Les Sabres de Buffalo ont remporté un plus grand pourcentage de matchs en temps régulier et en prolongation (0,406%) que les Devils du New Jersey (0,348%).

Première pige de la loterie

* Si l’équipe pigée pour la première sélection est du groupe des sept équipes déjà éliminées, cette équipe se méritera le droit du premier choix au total du repêchage 2020 de la LNH. Si l’équipe pigée est l’un des espaces réservés, une Phase 2 de la loterie sera effectuée après le tour préliminaire aux séries de la Coupe Stanley.

* Après la première pige, l’équipe gagnante (peu importe le groupe) ne sera plus éligible à remporter le deuxième ou le troisième choix de la loterie. Toutes les combinaisons possibles pour cette équipe entraîneront une nouvelle pige pour les choix deux et trois. Les pourcentages des équipes restantes vont augmenter pour le deuxième choix au total, en fonction de l’équipe qui remportera le premier choix.

Deuxième pige de la loterie

* Si l’équipe pigée pour la deuxième sélection est du groupe des sept équipes déjà éliminées, cette équipe se méritera le droit du deuxième choix au total du repêchage 2020 de la LNH. Si l’équipe pigée est l’un des espaces réservés, une Phase 2 de la loterie sera effectuée après le tour préliminaire aux séries de la Coupe Stanley.

* Après la deuxième pige, l’équipe gagnante (peu importe le groupe) ne sera plus éligible à remporter le troisième choix de la loterie. Toutes les combinaisons possibles pour cette équipe entraîneront une nouvelle pige pour le troisième choix. Les pourcentages des équipes restantes vont augmenter pour le troisième choix au total, en fonction des équipes qui remporteront les deux premiers choix.

Troisième pige de la loterie

* Si l’équipe pigée pour la troisième sélection est du groupe des sept équipes déjà éliminées, cette équipe se méritera le droit du troisième choix au total du repêchage 2020 de la LNH. Si l’équipe pigée est l’un des espaces réservés, une Phase 2 de la loterie sera effectuée après le tour préliminaire aux séries de la Coupe Stanley.

Qu’arrive-t-il si les trois équipes sélectionnées sont déjà éliminées?

* Les équipes gagnantes recevront alors les trois premières sélections du repêchage 2020 de la LNH. Les quatre autres formations du groupe des équipes déjà éliminées seront reclassées aux rangs 4 à 7 en fonction du classement inverse du pourcentage de points. Les huit sélections suivantes (8 à 15) seront déterminées par le classement inverse du pourcentage de points des équipes éliminées lors de la phase préliminaire des séries de la Coupe Stanley. Dans ces circonstances, la Phase 2 de la loterie du repêchage de la LNH 2020 ne serait pas nécessaire.

Qu’arrive-t-il si une des trois premières sélections est attribuée à un espace réservé?

* Les piges pour les sélections en question seront effectuées parmi les huit équipes éliminées lors de la phase préliminaire des séries éliminatoires de la Coupe Stanley lors de la Phase 2 de la loterie du repêchage de la LNH qui aura lieu entre la ronde préliminaire et la première ronde des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.

Fonctionnement de la Phase 2 du repêchage de la LNH (si nécessaire)

* La Phase 2 du repêchage de la LNH, si nécessaire, se déroulera entre la ronde préliminaire et la première ronde des séries de la Coupe Stanley. Une date reste à déterminer.

* La Phase 2 inclura les huit équipes qui ont subi l’élimination lors de la ronde préliminaire des séries de la Coupe Stanley (ou les formations qui ont acquis les choix au repêchage de celles-ci).

* Chaque équipe de la Phase 2 possédera les mêmes chances d’obtenir un choix lors de la pige. Soit 12,5 %.

* À la suite de chaque pige de la Phase 2, l’équipe sera assignée le droit de parole au choix en question. Si une autre sélection est nécessaire, l’équipe sera retirée de cette nouvelle pige.

* Lorsque les Phases 1 et 2 seront complètes, les sélections restantes seront attribuées aux équipes éliminées par l’inverse du pourcentage des points lors de la pause imposée dans la LNH.