Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joueurs et entraîneurs dans l'incompréhension face à l'arbitrage

Publié
Mise à jour

Les séries dans la LNH ne sont commencées que depuis six jours, mais voilà déjà que l'arbitrage retient l'attention chez certaines équipes pour les mauvaises raisons. L'inconstance dans certaines décisions au niveau des pénalités et des buts semble laisser certains joueurs et entraineurs dans l'incompréhension.

Vendredi soir, ce sont les Oilers d'Edmonton qui en avaient long à dire sur l'appel de certaines pénalités et évidemment, sur le but gagnant controversé qui a été accordé, même si Gabriel Vilardi semblait avoir touché la rondelle plus haut que la hauteur permise quelques secondes plus tôt.

« Le meilleur joueur au monde [Connor McDavid] est à deux pieds du jeu et il lève le bras parce qu'il sait que la rondelle a frappé le bâton, sinon il ne lèverait pas le bras, il continuerait de jouer. Au final, je vais croire le meilleur joueur au monde qui est tout près du jeu », avait sèchement lancé l'entraîneur-chef Jay Woodcroft, visiblement en désaccord avec la conclusion des officiels.

Même l'inconstance dans les pénalités décernées avait laissé le joueur vedette Leon Draisaitl dans le néant.

« Je ne suis pas trop certain de savoir quels sont les standards présentement... »

« Les arbitres ne pénalisent pas un contact genou contre genou évident directement devant lui, puis ils décernent une pénalité pour coup de bâton. Ce n'était pas intelligent de ma part, j'en conviens, mais je ne sais pas trop quels sont les standards présentement », avait-il admis en référence à un jeu qui avait impliqué Drew Doughty et Connor McDavid.

À peine 24 heures plus tard, c'est le Lightning qui semble avoir été victime d'une décision controversée. Brayden Point croyait bien doubler son avance en fin de deuxième période, mais un coup de sifflet précoce a privé le Lightning de cet important but.

Après le match, c'était au tour de Jon Cooper d'imiter Woodcroft et d'exprimer son incompréhension totale envers la décision des officiels.

« Je n'ai aucune idée pourquoi il a sifflé, a rigolé Jon Cooper visiblement abasourdi. J'étais sous le choc, il y a 20 000 personnes dans l'amphithéâtre qui ont vu la rondelle libre. Je ne sais pas ce qu'il avait à gagner en sifflant. Je ne comprends pas. Si vous regardez tous ceux qui sifflent rapidement à travers la LNH, il est probablement le plus rapide », a lancé Cooper en cherchant ses mots à quelques reprises.