Trois matchs, trois résultats identiques, trois conséquences différentes.  C’était d’ailleurs seulement la troisième fois dans l’Histoire de la Coupe du monde que les trois matchs du jour se soldaient par un compte de 1-0.

Portugal 1-0

Tout ça a commencé avec Cristiano Ronaldo qui a continué d’écrire le livre des records en marquant l’unique but du match contre le Maroc éliminé dans la défaite. Avec son 85e but international, il devient le meilleur buteur européen dépassant le Hongrois Ferenc Puskas (84) et part à la poursuite de l’Iranien Ali Daei qui en a marqué 109. De plus, Cristiano Ronaldo est maintenant le premier Portugais depuis Jose Torres en 1966 à marquer un but avec son pied droit, son pied gauche et de la tête dans une même phase finale de la Coupe du Monde.

Ceci dit, le but contre le Maroc est arrivé très tôt dans le match, à la quatrième minute de jeu, ce qui laissait présager un match difficile pour le Maroc. Mais ce ne fut pas le cas. C’est plutôt le Maroc qui a déployé son jeu, tout comme il l’avait fait contre l’Iran. Cette équipe joueuse est passée près du résultat à plusieurs reprises. Il ne lui manquait pas grand-chose pour progresser, un attaquant de pointe peut-être, qui pourrait faire la différence dans les situations chaudes. Le Maroc devient la première équipe éliminée du Mondial. Triste semaine pour un pays qui a aussi perdu sa candidature pour la tenue de la Coupe du monde 2026.

Uruguay 1-0

Uruguay 1 - Arabie Saoudite 0

Le deuxième 1-0 n’a certes pas été le plus excitant de cette compétition qui nous a pourtant réservé bien des surprises jusqu’à présent. L’Arabie Saoudite devait d’abord se remettre de ses émotions: oublier l’humiliation du 5-0 en match d’ouverture, puis reprendre son souffle après avoir vu un moteur de son avion s’enflammer en vol alors que l’équipe se rendait à Rostov-sur-le-Don. S’il y a eu plus de peur que de mal, sur le terrain  le feu lui a bel et bien pris dans la défense quand, sur un corner, Luis Suarez a profité d’une énorme bévue du gardien Mohammed Al-Owais, sorti pour boxer le ballon et passé tout droit. On attendait plus de l’Uruguay, auteure d’une courte victoire sur l’Égypte grâce à un but en fin de match. Les changements apportés par Oscar Tabarez, titularisation de Sanchez et Rodriguez, n’ont pas apporté l’animation à laquelle on s’attendait et il faudra qu’elle trouve autre chose pour affronter la Russie, beaucoup plus allumée et percutante. La tête du groupe se jouera à ce moment.

Espagne 1-0

Iran 0 - Espagne 1

Enfin, l’Espagne a imité son voisin ibérique se contentant elle aussi d’une victoire 1-0 sur l’Iran, remportée sur un but chanceux marqué par le genou de Diego Costa. L’Iran avait pourtant fait sa part du marché. Devant l’attaque diversifiée de l’Espagne et son jeu de passes étourdissant (300 de plus que son adversaire dans le match contre le Portugal), elle a opposé un bloc compact qui gardait les attaquants en dehors de la surface de réparation et cultivait l’espoir de réussir un grand coup. Le but de Costa marqué en début de deuxième mi-temps a changé la donne. Obligé à sortir de ses retranchements, l’Iran s’est porté vers l’avant et ç’a bien failli lui réussir. Elle pensait avoir égalisé sur un but de Ezatolahi, mais après révision à la reprise vidéo, il a été confirmé qu’il avait bel et bien hors-jeu.

L’Iran jouera son sort lors de son prochain match contre le Portugal. Une victoire lui ouvrirait les portes des huitièmes de finale, un pas qu’elle n’a jamais franchi dans son histoire. La rencontre était présentée sur écran géant au complexe sportif Azadi de Téhéran où pour la première fois depuis la révolution islamique de 1979, les femmes pouvaient entrer dans le stade pour voir le match. Elles seront certainement nombreuses au prochain rendez-vous et l’Iran aura besoin du support de tous ses partisans pour vaincre le Portugal. La recette jusqu’à maintenant: arrêter Cristiano Ronaldo, seul buteur de l’équipe jusqu’à maintenant.