MADRID, Espagne - Antoine Griezmann, double buteur, a permis à l'Atletico Madrid d'écarter Galatasaray (2-0) mercredi en Ligue des champions et d'assurer sa qualification pour les huitièmes, avec en outre la perspective de disputer une « finale » pour la première place du groupe contre Benfica.

Au stade Vicente-Calderon, Grizi a assommé et éliminé l'équipe turque d'une puissante tête dans la lucarne (13e) puis d'un plat du pied à bout portant (65e) sur deux offrandes du capitaine Gabi, soit les troisième et quatrième buts du Français dans cette C1. C'est dire si Galatasaray réussit bien à l'attaquant de l'équipe de France : au match aller en Turquie, il avait déjà inscrit un doublé (2-0).

Voilà l'Atleti en tête du groupe C avec 10 points à égalité avec le Benfica Lisbonne, freiné un peu plus tôt à Astana (2-2). Lors de l'ultime journée le 8 décembre, Madrilènes et Lisboètes s'affronteront pour la première place de la poule, qui reviendra aux « Colchoneros » en cas de succès.

Sur ce qu'ils ont montré mercredi, les hommes de Diego Simeone ne sont plus l'équipe fébrile qui s'était inclinée à domicile contre Benfica (2-1) fin septembre. La défense a retrouvé son hermétisme, le milieu à tout faire Koke est revenu de blessure et en attaque, Griezmann continue d'être la principale référence offensive : neuf buts en 16 matches toutes compétitions confondues cette saison avec l'Atletico.

Griezmann sort sous les vivats

Contre un Galatasaray bien timide, le Français a été le « Colchonero » le plus menaçant, que ce soit dans la création, avec ses délicieuses remises à une touche de balle, ou à la finition : petite louche dans la surface (10e), bon tir de 25 mètres (16e), coup franc obtenu mais mal frappé (37e)...

Son insistance a été récompensée sur deux bons centres du capitaine Gabi que le Français a catapulté au fond, d'abord de la tête (13e), puis du pied (65e). Grizi a d'ailleurs célébré le premier but en glissant le ballon sous son maillot au niveau du ventre, manière non voilée de fêter un heureux événement attendu pour 2016.

Et il est sorti après l'heure de jeu (68e) sous l'ovation du stade Vicente-Calderon.

Bref, dans le sillage du Français, l'Atletico semble redevenue cette équipe rugueuse, efficace, pénible à affronter. Et donc un adversaire à éviter lors du tirage au sort des huitièmes de finale...