ATP
TennisOpens in new window

Cerundolo revient de l’arrière et élimine Fritz; Zverev avance tandis que Cobolli trébuche

Mis à jour le 

Publié le 

NEW YORK — L’Américain Taylor Fritz a perdu une avance de deux manches devant son public au troisième tour des Internationaux de tennis des États-Unis, samedi, s’inclinant finalement 3-6, 4-6, 6-3, 6-4, et 6-4 face à l’Argentin Francisco Cerundolo.

Fritz, neuvième tête de série, a aisément remporté les deux premiers sets, et rien ne laissait présager un revirement de situation lorsqu’il a amorcé la troisième manche avec un bris.

Cerundolo, 24e tête de série, est toutefois immédiatement revenu à service égal, trouvant peu à peu son rythme dans son premier match au stade Arthur-Ashe.

« Je pense que dans les quatrième et cinquième manches, j’ai joué un très bon tennis, un niveau que je n’avais pas trouvé dans les manches précédentes ni dans les rondes d’avant », a déclaré l’Argentin après sa victoire.

Le favori du tournoi, soit l’Allemand Alexander Zverev, devait affronter le Chilien Alejandro Tabilo, 25e tête de série, en soirée. Zverev a eu besoin de cinq manches pour remporter ses deux premiers matchs à Flushing Meadows.

Zverev avance sans rien concéder à Tabilo

Première tête de série du tournoi, l’Allemand Alexander Zverev n’a rien laissé à son rival Chilien Alejandro Tabilo au troisième tour des Internationaux des États-Unis.

Zverev a vaincu Tabilo en trois manches de 6-2, 7-6 (2) et 6-2.

L’Allemand a eu besoin de deux heures et 25 minutes pour accéder aux huitièmes de finale du Grand chelem.

Pour la première fois en trois matchs, le 2e meilleur joueur au monde n’a pas perdu une manche. Zverev a eu besoin de cinq manches pour éliminer Lorenzo Sonego au premier tour et de cinq manches face au Français Quentin Halys au tour suivant.

En huitièmes de finale, Zverev aura rendez-vous avec l’Italien Luciano Darderi, tombeur de l’Australie Dane Sweeny en trois manches plus tôt samedi.

Blockx surprend Cobolli

Le jeune Belge de 21 ans Alexander Blockx (34e) a créé la surprise en cueillant le 6e joueur mondial Flavio Cobolli 6-7 (7/4), 6-3, 6-0, 6-3 pour s’octroyer une place en huitième de finale aux Internationaux des États-Unis.

Blockx affrontera Cerundolo au tour suivant.

Finaliste aux Internationaux de France, en quarts à Wimbledon et en demi à Cincinnati, l’Italien restait pourtant sur une très belle série, qui avait montré sa propension à briller désormais sur toutes les surfaces.

Mais l’Italien de 24 ans n’a dominé qu’en tout début de rencontre, menant vite 4-2 avant que Blockx ne débreake puis tienne jusqu’au bris d’égalité. À 4-4 dans le jeu décisif, la manche s’est jouée sur trois petits points, gérés à l’expérience par Cobolli.

Par la suite, Blockx a mis à profit sa lecture des trajectoires pour sortir l’Italien de son rythme et jouer là où Cobolli ne l’attendait pas.

Ces efforts se sont matérialisés avec un premier bris à 3-3 au deuxième set après une volée ratée de l’Italien, sur lequel Blockx avait joué directement. L’Anversois a aussi étalé sa science du service, avec une distribution variée dans le carré. Il n’a ainsi perdu qu’un seul point sur ses quatre jeux de service au deuxième set.

Blockx avait trouvé la clef, au point d’infliger un 6-0 dans la troisième manche au vainqueur du tournoi d’Acapulco (Mexique), en février.

Pourtant connu pour sa résistance, illustrée notamment par une remontée au premier tour à New York, Cobolli a paru résigné et incapable de renverser le cours du jeu dans le quatrième set.

Blockx, qui pointait à la 117e place fin 2025, s’apprête à intégrer le top 30, et à jouer son premier huitième de finale en Grand Chelem.

« J’avais en tête que ça allait arriver un jour, mais je ne pensais pas que ce serait si rapide », a-t-il dit après sa victoire.

Arthur Gea (87e), seul en Français encore en lice à New York, s’est qualifié pour les huitièmes de finale samedi aux dépens de l’Américain Michael Zheng (107e), 7-6 (9/7), 3-6, 4-6, 6-3, 6-2, une première pour lui en Grand Chelem.

À 21 ans, le Français poursuivra son parcours inattendu face au Néerlandais Botic van de Zandschulp (70e), tombeur de Zizou Bergs en cinq manches. Le Belge était la 31e tête de série du tournoi.