Deux fois par mois, je vous présente l’état des forces dans la MLB, c’est-à-dire un classement de la meilleure formation jusqu’à la pire. Le classement est basé sur les récents résultats de l’équipe ainsi que sur les changements au sein de l’organisation. Voici le premier de la saison, en date du 27 mars.

1) Red Sox de Boston
En 2018 : Fiche de 108-54, 1er de la division Est de l’Américaine

Les champions de la Série mondiale méritent de demeurer au sommet de ce classement. Le noyau de joueurs est le même, tant en attaque qu’au monticule. Certains jeunes joueurs comme Andrew Benintendi, 24 ans, et Rafael Devers, 22 ans, devraient poursuivre leur progression et devenir des piliers pour Boston. Le seul point d’interrogation est peut-être en fin de match, alors que Craig Kimbrel est toujours joueur autonome.

2) Astros de Houston
En 2018 : Fiche de 103-59, 1er dans la division Ouest de l’Américaine

Les Astros devraient être en mesure de signer 100 victoires pour une 3e saison de suite. Alex Bregman a connu la meilleure saison de sa carrière l’an dernier, finissant 5e au scrutin pour le joueur le plus utile de l’Américaine. Il pourrait y terminer 1er en 2019. Houston a cependant perdu un peu de profondeur au monticule, alors que Dallas Keuchel est toujours libre comme l’air.

3) Yankees de New York
En 2018 : Fiche de 100-62, 2e  de la division Est de l’Américaine

Il y aura encore des feux d’artifice entre les Red Sox et les Yankees, qui ne voudront pas voir leurs grands rivaux mettre la main sur une 2e Série mondiale de suite. On a été très actif à New York pendant la saison morde avec les ajouts de James Paxton, DJ LeMahieu, Troy Tulowitzki et Adam Ottavino. Si la perte de Luis Severino jusqu’en mai peut faire mal à l’équipe, l’enclos des releveurs viendra épauler les partants avec brio.

4) Braves d’Atlanta
En 2018 :  Fiche de 90-72,  1er  de la division Est de la Nationale

Alex Anthopoulos n’a pas été très actif durant l’entre-saison, alors que sa seule grosse prise est Josh Donaldson. Cependant, son contrat d’une saison seulement le poussera à connaître une solide campagne 2019, s’il demeure en santé. La contribution de Donaldson, combinée à celle des Acuna, Freeman et Albies permettront aux Braves d’être au plus fort de la course pour le titre dans l’Est de la Nationale.

5) Dodgers de Los Angeles
En 2018 :  Fiche de 92-71, 1er de la division Ouest de la Nationale

Finalistes de la Série mondiale pour une 2e année de suite en 2018, les Dodgers voudront se ranger du bon côté en 2019. Los Angeles a ajouté A.J. Pollock durant l’entre-saison et pourra compter sur le retour au jeu d’un Corey Seager en santé. Après une 2e saison moins étincelante que celle à son année recrue, Cody Bellinger a le potentiel de retrouver ses chiffres de 2017. La grande question du côté des Dodgers : l’état de santé de Clayton Kershaw.

6) Cubs de Chicago
En 2018 : Fiche de 95-68, 2ede la division Centrale de la Nationale

En 2016, les Cubs ont dominé la MLB avec 103 gains et une conquête de la Série mondiale. Chicago a tous les éléments en place en 2019 pour retrouver ce niveau d’excellence avec un Bryant en santé, jumelé aux Rizzo, Baez et Contreras. Les Cubs comptent sur 5 lanceurs partants d’expérience, ce qui inclut un Yu Darvish qui a des choses à se faire pardonner après une année 2018 très difficile.

7) Phillies de Philadelphie
En 2018 : Fiche de 80-82, 3e de la division Est de la Nationale

Il n’y a aucun doute que les Phillies sortent gagnants de la saison morte 2018. Bryce Harper, Jean Segura, J.T. Realmuto, Andrew McCutchen et David Robertson. Tous des éléments clés à leur position respective. Est-ce que tous ces ajouts pourront rapidement s’intégrer aux éléments déjà en place? Ça reste à voir. Mais le potentiel est là pour jouer du coude dans une division Est de la Nationale très compétitive.

8) Brewers de Milwaukee
En 2018 : Fiche de 96-67, 1er  de la division Centrale de la Nationale

La compétition sera tout aussi féroce dans la Centrale de la Nationale, et les Brewers ont mis la main sur Yasmani Grandal pour les aider à remporter un 2e titre de suite. Mike Moustakas est aussi de retour, et sa puissance viendra aider une redoutable formation de frappeur, mené par le joueur le plus utile de la dernière saison, Christian Yelich. L’enclos des releveurs sera encore une fois l’un des meilleurs de la MLB, malgré l’absence de Corey Knebel qui pourrait être longue.

9) Indians de Cleveland
En 2018 : Fiche de 91-71, 1er de la division Centrale de l’Américaine

La Centrale de l’Américaine est probablement la division la moins relevée, et les Indians en profiteront pour s’emparer du titre aisément pour une 4e année de suite. Ça ne commence pas comme prévu pour Cleveland alors que Francisco Lindor est absent en ce début de saison, et que Jose Ramirez s’est blessé la semaine dernière au camp d’entraînement. Rien de sérieux, heureusement. Kluber, Bauer, Carrasco, Clevinger et Bieber forment l’une des meilleures rotations du baseball majeur.

10) Nationals de Washington
En 2018 :  Fiche de 82-80, 2e de la division Est de la Nationale

Oui la perte de Bryce Harper est importante, mais ça laisse toute la place aux jeunes Juan Soto et Victor Robles au champ extérieur. Soto a terminé 2e au scrutin chez les recrues de la Nationale et Robles pourrait bien mettre la main sur le titre en 2019. On ajoute à ça un Adam Eaton en santé et le trio de voltigeurs est un des plus explosifs de la MLB.

11) Cardinals de St Louis
En 2018 :  Fiche de 88-74, 3e de la division Centrale de la Nationale

Les Cards ont de la difficulté à déloger les Cubs et les Brewers au sommet de la Centrale depuis 2015. Cependant, l’ajout de Paul Goldschmidt est un pas dans la bonne direction. Année après année, Goldschmidt est dans les discussions de joueur le plus utile, et son insertion au sein d’une formation bien rodée est très intéressante.

12) Athletics d’Oakland
En 2018 : Fiche de 97-65, 2e de la division Ouest de l’Américaine

Les A’s ont surpris un peu tout le monde l’an dernier en présentant la 4e meilleure fiche du baseball majeur. Cependant, 2019 part du mauvais pied alors qu’Oakland devra se passer de Matt Olson jusqu’à la mi-juin et que Sean Manaea devrait rater la totalité de la saison. Les A’s ont également perdu Jed Lowrie sur le marché des joueurs autonomes, lui qui a connu la meilleure saison de sa carrière en 2018.

13) Rockies du Colorado
En 2018 : Fiche de 91-72, 2e de la division Ouest de la Nationale

Le Colorado a fait l’acquisition de Daniel Murphy, qui pourrait profiter de l’air du Coors Field pour se hisser parmi les meneurs de la Nationale pour la moyenne au bâton en 2019. Après 2 saisons marquées par les blessures, David Dahl est en santé. Il a connu un bon camp d’entraînement et pourrait finalement répondre aux grandes attentes envers lui. La rotation des partants des Rockies est jeune et prometteuse, avec une moyenne d’âge légèrement inférieure à 26 ans.

14) Rays de Tampa Bay
En 2018 : Fiche de 90-72, 3e de la division Est de l’Américaine

Kevin Cash n’a pas eu peur de révolutionner le monde du baseball l’an dernier en utilisant des releveurs pour commencer les matchs. Ç'a permis à Tampa de se diriger vers une saison plus que respectable de 90 victoires. Malgré tout, les Rays ont ajouté un bon lanceur partant à leur formation en Charlie Morton. Gardez un œil également sur le jeune Austin Meadows, acquis dans la transaction de Chris Archer. Il a combiné puissance, régularité et vitesse lors du camp, et ça devrait se poursuivre en saison.

15) Mets de New York
En 2018 : Fiche de 77-85, 4e de la division Est de la Nationale

Encore une fois cette année, ce ne sera pas facile pour les Mets face aux Braves, aux Phillies et aux Nationals. New York n’a donc pas hésité à faire l’acquisition de Robinson Cano, d’Edwin Diaz et de Jed Lowrie pour augmenter ses chances. Mené par le gagnant du Cy Young dans la Nationale Jacob DeGrom, la rotation complétée par Syndergaard, Wheeler, Matz et Vargas est une des plus solides de la MLB.

16) Angels de Los Angeles
En 2018 : Fiche de 80-82, 4e de la division Ouest de l’Américaine

Très peu d’action du côté des Angels durant la saison morte pour tenter d’entourer le meilleur joueur au monde, Mike Trout. Les ajouts de Jonathan Lucroy derrière le marbre, Justin Bour au premier coussin, Matt Harvey et Cody Allen au monticule, risquent de ne pas être suffisants pour devancer les Astros ou même les A’s au classement. Shohei Ohtani se remet toujours d’une opération de type Tommy John et ne lancera pas cette saison. Ohtani pourrait revenir au jeu comme frappeur désigné vers la mi-mai.

17) Diamondbacks de l’Arizona
En 2018 : Fiche de 82-80, 3e de la division Ouest de la Nationale

Trois gros morceaux ont quitté les D-Backs, soit Goldschmidt, Pollock et Corbin. Le nom de Zack Greinke a été impliqué dans plusieurs rumeurs de transactions, comme quoi l’incertitude règne en Arizona. Si Jake Lamb peut retrouver sa forme de 2017 avec 30 circuits et 105 points produits, il sera assurément le cœur de l’attaque des Diamondbacks.

18) Mariners de Seattle
En 2018 : Fiche de 89-73, 3e de la division Ouest de l’Américaine

Seattle aussi a fait le ménage durant la saison morte avec les départs de Cano, Segura, Paxton et Diaz. Quatre gros morceaux. On ajoute à ça la blessure à Kyle Seager qui va rater 2 mois d’activité, et on n’obtient pas une recette gagnante. Les Mariners devront se fier sur les voltigeurs Domingo Santana et Mitch Hanniger pour générer de l’attaque. Gardons aussi un œil sur Yusei Kikuchi, lui qui est devenu le premier Japonais de l’histoire à effectuer son premier départ en carrière au Japon, la semaine dernière.

19) Twins du Minnesota
En 2018 : Fiche de 78-84,  2e de la Centrale de l’Américaine

Après 85 victoires et une place d’équipe repêchée en 2017, on a eu droit à une fiche inférieure à ,500 au Minnesota en 2018. On est en droit de s’attendre à une meilleure performance collective en 2019, avec les ajouts de Nelson Cruz, Jonathan Schoop et C.J. Cron. Byron Buxton a connu un camp d’entraînement exceptionnel et voudra enfin s’établir comme un voltigeur de premier plan. Michael Pineda sera de retour dans la rotation de partants, après un an d’absence en raison d’une opération Tommy John.

20) Reds de Cincinnati
En 2018 : Fiche de 67-95,  5e de la division Centrale de la Nationale

Les Reds ont tout fait en leur pouvoir durant la saison morte pour se dissocier de l’étiquette d’enfant pauvre de la division Centrale de la Nationale. Sonny Gray voudra faire oublier son passage difficile avec les Yankees, alors que Tanner Roark et Alex Wood auront la chance de prendre leur place au sein d’une nouvelle rotation. En attaque, Yasiel Puig sera loin des projecteurs d’Hollywood pour avoir la tête pleinement au baseball et connaître une excellente saison.

21) Pirates de Pittsburgh
En 2018 : Fiche de 82-79, 4e de la division Centrale de la Nationale

C’est donc les Pirates qui risquent de se retrouver au fond de cette division Centrale dans la Nationale. Gregory Polanco devrait être absent tout le mois d’avril et Starling Marte se remet à peine d’une blessure. Après une bonne saison 2017, Josh Bell a énormément déçu en 2018. Sa faible moyenne au bâton lors du camp d’entraînement ne figure rien de bon. La rotation est jeune et elle pourrait surprendre par contre.

22) Blue Jays de Toronto
En 2018 : Fiche de 73-89, 4e de la division Est de l’Américaine

Place aux jeunes du côté de Toronto et ça commence par le meilleur espoir Vladimir Guerrero Jr qui fera ses débuts avec les Jays quelques semaines après le début de saison, question d’épargner une année de contrat. Un jeune joueur qui commencera la saison à Toronto est Lourdes Gurriel, qui à 25 ans, vient de connaître un excellent camp d’entraînement. Maintenant que Russell Martin a quitté les Jays, Danny Jansen, 23 ans, devrait être le receveur partant la majorité du temps.

23) Padres de San Diego
En 2018 : Fiche de 66-96, 5e de la division Ouest de la Nationale

Ç'a été long, mais Manny Machado a finalement choisi San Diego comme prochaine destination. Ça ne fait pas des Padres une puissance de l’Ouest de la Nationale, mais avec un bon bassin de jeunes qui comprend Fernando Tatis Jr, Machado sera un mentor pour eux pour les années à venir. Côté statistiques, le Petco Park n’a jamais été reconnu comme un stade de frappeur, alors les chiffres de Machado seront à surveiller.

24) Giants de San Francisco
En 2018 : Fiche de 73-89, 4e de la division Ouest de la Nationale

2014 n’est pas si loin, mais les 3 conquêtes de la Série mondiale en 5 ans des Giants semblent bien lointaines. Les Posey, Belt, Crawford et Longoria forment un noyau vieillissant. Madison Bumgarner peut encore être un lanceur dominant, mais son nom a été évoqué dans quelques rumeurs de transactions, et ça pourrait se concrétiser en 2019 si les Giants connaissent une fois de plus une saison décevante.

25) White Sox de Chicago
En 2018 : Fiche de 62-100, 4e de la division Centrale de l’Américaine

Les White Sox ont tout tenté pour attirer Machado à Chicago. Ils ont mis sous contrat son beau-frère Yonder Alonso et son bon ami d’entraînement Jon Jay, mais sans succès. Yoan Moncada a connu un excellent camp d’entraînement, malgré ses nombreux retraits au bâton, et pourrait enfin connaître une saison à l’image du meilleur espoir qu’il a déjà été. Parlant d’espoir, Eloy Jimenez fera ses débuts avec les White Sox dès le premier match de la saison et fera écarquiller bien des yeux.

26) Tigers de Detroit
En 2018 : Fiche de 64-98, 3e  de la division Centrale de l’Américaine

La grosse acquisition des Tigers durant la saison morte aura été Josh Harrison. Un signe que Detroit s’attend à une autre saison difficile. Miguel Cabrera doit rester en santé pour permettre aux Tigers de demeurer compétitifs. Nicholas Castellenos terminera-t-il la saison 2019 à Detroit? À suivre. Notons aussi que Michael Fulmer, recrue de l’année en 2016, ratera toute la saison en raison d’une opération Tommy John.

27) Rangers du Texas
En 2018 : Fiche de 67-95, 5e de la division Ouest de l’Américaine

L’entre-saison au Texas aura aussi été tranquille. Asdrubal Cabrera apporte une certaine profondeur au champ intérieur, lui qui peut évoluer au 2e, au 3e et à l’arrêt-court. Lance Lynn, Shelby Miller et Edinson Volquez ne seront pas des prétendants au Cy Young, mais ils ont de l’expérience et devraient être en mesure d’aller gruger plusieurs manches au monticule.

28) Marlins de Miami
En 2018 : Fiche de 63-98, 5e de la division Est de la Nationale

Lewis Brinson est l’un des jeunes joueurs clés obtenus l’année dernière, au début de la vente de feu des Marlins. Il a connu un camp d’entraînement intéressant avec 5 longues balles et 8 points produits. Mais tout comme la réalité du baseball, il a aussi été retiré au bâton très souvent, soit 18 fois.

29) Royals de Kansas City
En 2018 : Fiche de 58-104, 5e de la division Centrale de l’Américaine

Billy Hamilton, un ancien des Reds, est l’un des nouveaux visages à amorcer la saison à Kansas City. Il sera encore une fois une menace sur les sentiers, spécialement avec Ned Yost comme gérant, toujours reconnu pour son agressivité sur les buts. Mais pour ce faire, Hamilton doit améliorer sa moyenne de présences sur les buts de 2018, qui était de ,299.

30) Orioles de Baltimore
En 2018 : Fiche de 47-115, 5e de la division Est de l’Américaine

Année de misère en 2018 à Baltimore, et y’a pas beaucoup de lueurs d’espoir pour 2019. Les jeunes Richie Martin, Renato Nunez et Cedric Mullins auront amplement de temps de jeu. Est-ce que Chris Davis et son salaire de plus de 20 millions de dollars annuellement pourra faire mieux que ses 16 circuits, ses 192 retraits au bâton et sa moyenne au bâton de ,168? Le contraire serait catastrophique.

N’hésitez pas à me parler de baseball sur Twitter : @YanPlanteRDS

Prochain état des forces de la MLB, le 15 avril.

Jetez aussi un coup d’œil à la capsule Les frappeurs de choix, avec mon collègue @DanRichardRDS