Depuis son arrivée avec les Alouettes en 2009, Luc Brodeur-Jourdain a toujours eu la réputation d'être un homme de fer.

Malheureusement pour lui, le centre a subi une grave blessure à un genou lors de l'avant-dernier match de la saison régulière 2015.

À 32 ans, Brodeur-Jourdain tente de retrouver la forme afin de conserver son poste.

Le premier novembre dernier, Luc Brodeur-Jourdain avait subi une déchirure au ligament croisé antérieur du genou droit. Il avait malgré tout terminé la rencontre face aux Eskimos. Près d'un mois et demi après avoir été opéré, le centre des Alouettes reconnait que les premiers jours suivants l'intervention chirurgicale ont été difficiles.

« J'ai été effrayé la première fois que je vais vu ma jambe. En levant la jambe, c'était comme si tu voyais ta viande tomber en dessous, mais tu vois l'os. J'aurais dû la prendre en photo parce qu'en la regardant, j'avais l'impression que ce n'était pas une jambe d'athlète. »

« La cicatrice forme des adhérences après l'intervention chirurgicale qui peuvent coller en dessous, a déclaré le physiothérapeute Charles Piette. C'était important pour moi de décoller sa peau pour éviter que ça frotte et cause de l'inflammation ou des restrictions au niveau des mouvements. »

Le vétéran espère être prêt à revenir au jeu pour le camp d'entraînement au début du mois de juin. Brodeur-Jourdain demeure toutefois réaliste. « Mon objectif est d'être prêt pour le camp, mais il y a des choses que je ne contrôle pas et je ne connais pas la rapidité de récupération du nouveau ligament. Je ne dois pas forcer plus que ce que les professionnels de la santé vont me conseiller. »

Les Alouettes ont annoncé mardi, la mise sous contrat du centre, Dominic Picard. L'arrivée à Montréal de l'ancien des Blue Bombers est une police d'assurance si jamais le centre partant n'est pas remis de sa blessure au début de la saison. « Il n'y avait pas de profondeur à la position de centre. J'étais le seul. Dominic est un joueur expérimenté qui a fait ses preuves et au-delà de tout ça, ça va apporter un esprit de compétition. Le meilleur des deux va jouer. »

Luc Brodeur-Jourdain devrait recommencer à faire du jogging, la semaine prochaine. Il s'est fixé comme objectif de courir d'ici au mois d'avril.