L’ailier rapproché Antony Auclair a trouvé le moyen de retenir l’attention positivement lors du mini-camp des recrues des Buccaneers de Tampa Bay et il ne pourrait guère demander mieux pour ses premiers pas dans une organisation de la NFL.

Le colosse de l’Université Laval – qui a signé en tant que joueur autonome au terme du repêchage – s’est attiré des éloges des entraîneurs au terme de cette étape d’initiation avec sa nouvelle « famille ».

« J’ai trippé, c’était super le fun. C’était une belle expérience et je pense que j’ai bien fait. Je suis vraiment content. En fait, j’ai mieux fait que ce que j’espérais, c’est agréable », a confié Auclair à notre collègue Pierre Vézina qui l’a interviewé à Québec.

Ben Steele, son entraîneur de position qui a joué pour les Packers de Green Bay, a vanté ses capacités d’apprentissage et celles du choix de première ronde des Bucs, O.J. Howard.

« Un bon commentaire duquel je suis content vient de lui. Il nous a dit que c’était la première fois qu’il avait des recrues qui assimilaient aussi vite le cahier de jeux et ce que l’équipe veut faire », a relaté Auclair.

À son arrivée en Floride, jeudi dernier, le Québécois s’est vu remettre ce cahier de jeux et il a pu étaler ses atouts durant les deux journées suivantes.

Auclair en action au camp des Buccaneers

« Les entraîneurs semblaient contents. C’est important parce que tu veux le respect de tes coachs et ça peut aider pour la suite des choses », a reconnu Auclair qui a senti une connexion avec ceux-ci au premier contact.

La brève intégration d’Auclair a été si concluante que les journalistes spécialisés de la région de Tampa considèrent qu’il se situe déjà dans la lutte pour un poste au sein de la formation régulière. En général, quatre ailiers rapprochés sont en uniforme pour les parties des Bucs. Ainsi, d’après leurs prévisions, Auclair se battrait avec Tevin Westbrook et Alan Cross (qui n’a pas un style typique d’ailier raproché) pour le dernier poste derrière Howard, Cameron Brate et Luke Stocker.

Auclair préfère ne pas lire ces analyses pour se concentrer sur sa tâche et il aura une meilleure idée du portrait bientôt. En effet, il retourne en Floride, dimanche, pour une étape d’entraînement de cinq semaines sans opposition sur le terrain. Par la suite, il franchira les OTA’s (exercices préparatoires), le mini-camp avec la présence des vétérans et le camp d’entraînement.

Une réception d'Auclair au camp des Buccaneers

Évidemment, l’athlète de Notre-Dame-des-Pins a hâte de retourner dans l’entourage des Bucs. Ceux-ci l’ont très bien accueilli et ils l’ont déjà surnommé The Canadian Machine.

« L’organisation a été superbe, les gens ont facilité mon intégration. Tout s’est passé aisément, les gens m’apprécient. Je pouvais parler à tout le monde que ce soit les physiothérapeutes ou les personnes de l’équipement », a conclu Auclair qui avait attiré l’attention de plusieurs formations de la NFL.

Antony Auclair