Suivez notre émission spéciale de la date limite des transactions en direct sur toutes nos plateformes.
MONTRÉAL — La folie des transactions s’est activée dans les 24 dernières heures à travers la LNH, mais tout indique que le Canadien de Montréal ne sera pas l’équipe la plus active avant la fin de la période des échanges, vendredi à 15 h.
Les joueurs du Tricolore ont répété au cours de la dernière semaine qu’ils étaient heureux avec le groupe en place, qui est d’ailleurs à nouveau en santé.
Le directeur général Kent Hughes a déjà colmaté quelques brèches depuis le début de la saison, ajoutant les attaquants Alexandre Texier et Phillip Danault au groupe.
Hughes n’a pas énormément de marge de manoeuvre sous le plafond salarial actuellement.
Il n’a pas non plus frappé de grands coups à la date limite des échanges depuis son entrée en poste en janvier 2022.
L’an dernier, le capitaine Nick Suzuki y était allé d’un cri du coeur, demandant à Hughes de ne pas échanger de vétérans écoulant la dernière année à leur contrat dans l’espoir d’y aller d’une poussée pour participer aux séries. L’équipe avait ensuite réussi à se qualifier pour les séries pour une première fois depuis 2021, s’inclinant dès le premier tour en cinq matchs face aux Capitals de Washington.
Cette fois, on peut croire que si Hughes conclut un échange, ce sera pour ajouter un peu de profondeur à son noyau. S’il souhaite frapper un coup de circuit, il pourrait également tenter de trouver une solution à court terme aux problèmes de l’équipe devant le filet. Cela pourrait toutefois ébranler la cohésion dans le vestiaire.
Hughes a également une patate chaude dans les mains: l’attaquant Patrik Laine. Ce dernier ne semble plus du tout dans les plans de l’équipe, après avoir joué seulement cinq matchs cette saison avant de subir une blessure à la paroi abdominale.
Laine écoule la dernière année à un contrat ayant un impact de 8,7 millions $ US sur la masse salariale de l’équipe.
Hughes pourrait devoir offrir un choix au repêchage ou un espoir s’il souhaite se débarrasser de Laine.
Avant les matchs de vendredi, le Canadien était le détenteur du premier des deux laissez-passer supplémentaires pour participer aux séries dans l’Association de l’Est, avec 75 points. Il occupe le quatrième rang de la section Atlantique. Il possède aussi trois points d’avance sur les Blue Jackets de Columbus, meilleure équipe hors du portrait des séries dans l’Est.
Le Canadien a rendez-vous avec les Ducks d’Anaheim, vendredi soir. Il affrontera ensuite les Kings de Los Angeles, samedi, avant de rentrer à Montréal.











