VANCOUVER - Le commissaire de la LNH, Gary Bettman, ne semble pas trop s'en faire avec les changements technologiques et l'ajout d'une 32e équipe dans sa ligue. Il s'inquiète un peu plus de voir les joueurs participer aux Jeux olympiques.

Les joueurs n'ont pas pris part aux Jeux de PyeongChang, en 2018, et il n'y a aucune entente en place à propos des Jeux de Pékin, en 2022.

Bettman affirme que d'interrompre la saison en février n'est tout simplement pas équitable pour la ligue.

Le commissaire a indiqué qu'il aimait les Jeux olympiques, mais qu'il n'appréciait pas de mettre un frein à la saison de la LNH. Il a également noté que les coûts pour assurer les joueurs et les faire voyager allaient avoisiner les 20 millions $US.

« Nous n'allons pas payer pour avoir le privilège d'interrompre nos activités », a fait valoir Bettman.

De voir certains joueurs voyager pour disputer des matchs hors du cadre de la LNH pourrait aussi créer des désavantages pour quelques équipes, alors que celles-ci doivent vivre avec la possibilité de voir leurs joueurs se blesser.

Malgré tout, Bettman sait qu'une participation aux Jeux olympiques est importante pour les joueurs de la LNH. Ce sujet devrait faire partie des discussions en vue des négociations de la nouvelle convention collective. La convention actuelle pourrait prendre fin à l'automne 2020.

Bettman a déclaré qu'il n'allait pas chercher le conflit à l'aube des discussions, mais il a noté que les deux parties devaient décider de points avec lesquels elles peuvent vivre ou non.

« Les gens ne veulent pas entendre parler d'arrêts de travail. Ils veulent voir les matchs se jouer sans interruption », a-t-il conclu.