Participez au Grand Pool de RDS

Le RDS.ca vous dresse un portrait des différentes formations du circuit Bettman à l'aube de la nouvelle saison avec les nombreux changements de personnel survenus au courant de l'été. Place à la division Métropolitaine.

Capitals de Washington (1er rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Garnet Hathaway (A), Richard Panik (A), Radko Gudas (D)
Départs notables : Andre Burakovsky (A), Matt Niskanen (D), Brett Connolly (A), Brooks Orpik (D)

Pour une quatrième saison de suite l’an passé, les Capitals de Washington ont décroché le titre de la division métropolitaine. Ils n’ont cependant pas été en mesure de s’approcher bien plus de la défense de leur titre, alors que les Hurricanes de la Caroline leur ont montré la porte en séries.

Alexander OvechkinTodd Reirden a perdu quelques soldats au cours de l’été, tels les vétérans défenseurs Matt Niskanen et Brooks Orpik, ce dernier se retrouvant à occuper un poste au sein du département de développement des joueurs.

Andre Burakosvky manquera aussi à l’appel cette saison du côté des attaquants, mais l’équipe a ajouté en conséquence Richard Panik et à la défense, elle a fait le plein de robustesse avec Radko Gudas.

Bien qu’il vieillit, Alex Ovechkin a continué à terroriser les gardiens adverses au cours de la précédente campagne. L’attaquant de 34 ans a su briser une fois de plus le plateau des 50 buts avec un total de 51. C’était la huitième fois de sa carrière qu’il réalisait pareil exploit.

Alors que John Carlson sera encore et toujours le quart-arrière de cette unité, il reste à savoir que fera Braden Holtby cette saison. Le gardien a montré quelques signes d’inconstance au fil des dernières campagnes.

Le gardien écoulera la dernière année d’un contrat qui lui rapportait annuellement 6,1 millions $. Même son de cloche pour le centre Nicklas Backstrom qui deviendra joueur autonome sans compensation au terme de la saison.

La stabilité sourira-t-elle aux Capitals ou l’amélioration de certaines équipes dans la division les fera tomber de leur trône ?

Islanders de New York (2e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Semyon Varlamov (G), Derick Brassard (A)
Départs notables : Robin Lehner (G), Valtteri Filppula (A)

Avec le départ de John Tavares, plusieurs prédisaient une saison de misère chez les Islanders de New York lors de la plus récente campagne.

Or, Barry Trotz a su faire œuvrer sa magie derrière le banc et un jeu hermétique leur a permis de conclure au deuxième rang de la division et d’ultimement balayer au premier tour des séries les Penguins de Pittsburgh.

Lou Lamoriello n’avait pas l’intention de perdre son capitaine pour une deuxième année consécutive, si bien qu’il a octroyé un contrat de sept ans et 49 millions $ à Anders Lee. Jordan Eberle a aussi accepté de demeurer à New York, pour sa part avec une entente de cinq saisons d’une valeur annuelle de 5,5 millions $.

L’attaque voit ainsi peu de changement survenir dans ses rangs alors qu’une fois de plus Mathew Barzal devrait en toute logique dominer le groupe d’attaquants qui hérite d’une nouvelle pièce avec le Québécois Derick Brassard. Après avoir porté les couleurs de trois organisations la saison précédente, Brassard espère que son séjour avec les Islanders sera de plus longue durée.

L’arrivée de Brassard s’ajoute à celle du gardien Semyon Varlamov qui remplace le finaliste au trophée Vezina Robin Lehner. Ce dernier a connu une dernière campagne du tonnerre si bien que le duo qu’il formait avec Thomas Greiss a accordé le moins de buts à travers la LNH. Les Islanders ont été la seule formation à allouer moins de 200 buts, soit 191.

En attendant de voir comment Varlamov et Greiss vont cohabiter, de belles luttes au camp d’entraînement se déroulent à commencer à la défense. Il faudra voir quel sort les Islanders réserveront au défenseur de 19 ans Noah Dobson qui a remporté la Coupe Memorial avec les Huskies de Rouyn-Noranda.

Du côté des attaquants, Oliver Wahlstrom fait également bien en cette période d’évaluation. Il a été choisi au 11e rang lors de l’encan de 2018.

La dernière campagne était-elle un simple mirage ou les Islanders sauront-ils se garder à flots?  

Penguins de Pittsburgh (3e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Alex Galchenyuk (A), Brandon Tanev (A), Dominik Kahun (A)
Départs notables : Phil Kessel (A), Olli Maatta (D), Matt Cullen (A)

Dur réveil pour les Penguins de Pittsburgh en séries alors qu’un violent coup de balai les aura envoyés en vacances. C’est la première fois que les hommes de Mike Sullivan bénéficiaient d’aussi longues vacances depuis 2015.

Des changements étaient effectivement à prévoir au cours de l’été et nul besoin d’être un devin pour savoir que l’un des attaquants du top-6 des Penguins allait se retrouver sous d’autres couleurs.Sidney Crosby

En toute logique, Jim Rutherford a transigé l’attaquant Phil Kessel aux Coyotes de l’Arizona. En retour, il a mis la main sur l’ancien du Tricolore Alex Galchenyuk. Ce dernier se retrouve au sein d’une formation qui ne manque pas de force de frappe, donc ce sera à lui de forcer la main de ses entraîneurs pour sa place à occuper dans la formation. Galchenyuk joue d’ailleurs très gros alors qu’il s’agit de son année de négociations contractuelles.

Le défi sera de même à la défense puisque Justin Schultz cherchera aussi à parapher une nouvelle entente.

Matt Murray deviendra quant à lui joueur autonome avec compensation au terme de la saison. Récipiendaire de deux conquêtes de la Coupe Stanley, le gardien a connu des hauts et des bas lors de la dernière campagne, alors qu’il a obtenu 29 victoires en 50 matchs.

Toujours menés par Sidney Crosby, les Penguins espèrent que Evgeni Malkin saura demeurer en santé lui qui est passé d’une saison de 98 points en 78 matchs à 72 en 68 rencontres. L’aspect qui préoccupait dans son cas n’était pas son ratio de points/match, mais plutôt son différentiel qui a été de moins-25 en 2018-19.

Jake Guentzel a aussi eu son mot à dire sur la part de victoires de son équipe avec une récolte de 40 buts. Il faudra voir quel impact aura la nouvelle signature de Rutherford, Brandon Tanev. L’attaquant de 27 ans a su mettre son nom au bas d’un contrat de six ans et 21 millions $. Ça demeurent  long contrat pour un joueur qui n’a jamais inscrit 30 points et dont son sommet personnel est une campagne de 14 buts.

Un été prolongé aura-t-il bénéficié à Crosby et sa bande?

Hurricanes de la Caroline (4e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Jake Gardiner (D), Ryan Dzingel (A), Erik Haula (A), James Reimer (G), Joel Edmundson (D), Gustav Forsling (D)
Départs notables : Justin Faulk (D), Justin Williams (A), Micheal Ferland (A), Greg McKegg (A), Curtis McElhinney (G), Scott Darling (G), Calvin de Haan (D), Aleksi Saarela (A), Adam Fox (D)

Le sobriquet de « Bunch of Jerks » ne devrait valoir que pour les festivités et le côté marketing lors de la prochaine campagne chez les Hurricanes.

Don Waddell et son groupe ont tout d’abord éteint un feu en début d’été lorsqu’ils ont vu le Canadien déposer une offre hostile pour leur meilleur attaquant Sebastian Aho. Le feu a rapidement été contenu et maîtrisé alors que l’état-major a laissé savoir qu’il n’y avait aucun doute qu’elle égalerait l’offre de Marc Bergevin dont l’entente de cinq ans et plus de 42 millions $ prévoyait plus de 21 millions $ en boni de signature lors des deux premières années de l’entente.

Il aurait été évidemment difficile pour les Canes d’imaginer pareil parcours qui a mis un terme à une disette de neuf ans sans séries éliminatoires en l'absence de leur meilleur attaquant. Même s’ils ont été balayés en finale d’association par les Bruins, les premiers pavés ont été posés en vue d’un avenir qui s’annonce rempli de promesses à Raleigh.

La direction de l’équipe a aussi pris les grands moyens pour s’offrir l’une des belles brigades défensives à travers le circuit grâce à l’ajout de Jake Gardiner.

L'ancien arrière des Leafs a permis à la Caroline de se départir de Justin Faulk en l'envoyant aux Blues de St Louis. Même si ce départ est significatif, les Canes peuvent tout de même miser sur Dougie Hamilton, Jaccob Slavin et dorénavant Gardiner. Ce dernier a su être convaincu par un contrat de 4,05 millions $ pour les quatre prochaines saisons, soit le même montant annuel que son précédent contrat avec les Maple Leafs.

L’ajout de Ryan Dzingel ne nuira pas non plus à cette attaque. Bien que l’attaquant ait ralenti en séries avec seulement un but en neuf matchs, il avait tout de même amassé 56 points en 78 rencontres avec les Sénateurs et les Jackets en saison régulière.

La grande question demeure : est-ce que Petr Mrazek pourra garder son équipe dans le coup match après match? Après avoir déjà eu sa chance pour le poste de no 1 avec les Red Wings de Detroit, Mrazek se voit offrir une nouvelle chance. Les Canes devront sinon se tourner vers James Reimer en cas de défaillance et là.

Les Hurricanes seront définitivement une équipe divertissante à suivre cette saison, et cette fois, pas en raison de leurs célébrations d’après-match.

Blue Jackets de Columbus (5e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Gustav Nyquist (A), Marko Dano (A)
Départs notables : Artemi Panarin (A), Sergei Bobrovsky (G), Matt Duchene (A), Ryan Dzingel (A)

De prime abord, Jarmo Kekalainen a gagné son pari. Ses transactions auront permis aux Blue Jackets de Columbus de participer aux séries éliminatoires et de créer l’une des plus grandes surprises des dernières années dans la LNH en éliminant le Lightning de Tampa Bay en quatre matchs. Reste maintenant à évaluer si un deuxième tour valait le prix à payer, car c’est l’heure du dur retour du balancier à Columbus.

Tous ceux qui étaient pressentis pour partir sont partis.

Pierre-Luc DuboisArtemi Panarin se retrouve dans la Grosse Pomme, Matt Duchene avec les Predators de Nashville et Sergei Bobrovsky avec les Panthers de la Floride.

Les rênes de l’attaque appartiendront plus que jamais au Québécois Pierre-Luc Dubois. À sa deuxième saison dans la LNH, le joueur de centre a inscrit 27 buts et a obtenu 34 mentions d’aide. L’ajout de Gustav Nyquist est certes la bienvenue dans une formation en manque d’attaque, il sera tout de même plus que difficile de remplacer le meilleur pointeur de l’équipe au cours des deux dernières campagnes.

Point de consolation chez les Jackets, la brigade défensive a été épargnée au cours de l’été et c’est de là que les Jackets voudront se baser pour récolter leur part de succès.

Seth Jones a déployé ses ailes au cours des récentes années et le DG a su éviter des temps compliqués avec une absence prolongée de Zach Werenski. À 5 millions $ annuellement jusqu’en 2022, difficile de ne pas croire en une aubaine pour un défenseur de ce calibre.

Le demi-cercle revient à Joonas Korpisalo qui a hérité du poste de Borbrovsky momentanément la saison dernière. En 27 matchs, il a signé 10 victoires, mais un taux d’efficacité de ,897 demeure inquiétant. Il partagera pour le moment le travail avec Elvis Merzlikins, choix de troisième tour de l’équipe en 2014. Il a évolué en Suisse au cours des six dernières campagnes.

À quel point les Jackets tomberont de haut ou John Tortorella saura-t-il soutiré le meilleur de ses troupes pour réaliser un tour de force?

Flyers de Philadelphie (6e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Kevin Hayes (A), Justin Braun (D), Matt Niskanen (D), Tyler Pitlick (A)
Départs notables : Ryan Hartman (A), Cam Talbot (G), Radko Gudas (D), Michal Neuvirth (G), Justin Bailey (A)

Finalement, les Flyers de Philadelphie ont un gardien bien identifié pour entamer leur nouvelle saison. Avec Carter Hart devant le filet, la question ne se pose plus chez les Flyers qui ont connu un été mouvementé tant derrière le banc que sur ce dernier.

Chuck Fletcher a fait d’Alain Vigneault son homme de confiance pour piloter ses troupes. L’ancien entraîneur-chef des Rangers de New York et des Canucks de Vancouver s’est tourné vers un visage bien connu pour le seconder en Michel Therrien. Mike Yeo vient compléter ce trio d’anciens entraîneurs-chefs qui dirigeront les Flyers.

Vigneault a également vu son DG lui offrir deux vétérans à la défense pour cette nouvelle saison en Justin Braun et Matt Niskanen. Ce dernier continue son tour d’horizon de la division métropolitaine alors qu’il a également évolué pour les Penguins et les Capitals.

Le questionnement qu’il est possible de se poser lors de l’été des Flyers est au sujet du contrat octroyé à l’attaquant Kevin Hayes. Fletcher a offert 50 millions $ et sept ans de contrat à l’ancien des Jets de Winnipeg. Il devient ainsi le troisième plus haut salarié de l’équipe après, en toute logique, Claude Giroux et Jakub Voracek.

Hayes vient de connaître sa meilleure campagne avec une récolte de 54 points en 71 matchs avec les Rangers et les Jets. Son sommet personnel pour les buts est 25, enregistré en 2017-18.

Il reste à voir quelle direction prendra cette équipe sous la main de Vigneault qui connaît parfaitement cette division pour y avoir évolué de 2013 à 2018.

Rangers de New York (7e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : Artemi Panarin (A), Jacob Trouba (D), Kaapo Kakko (A), Adam Fox (D), Phillip Di Guiseppe (A), Greg McKegg (A)
Départs notables : Kevin Shattenkirk (D), Jimmy Vesey (A)

Une reconstruction en accéléré : voilà ce que pourraient bien réaliser les Rangers de New York. Après avoir raté les séries durant deux saisons, les Rangers ont bénéficié de la loterie pour décrocher le deuxième choix au total.

Ils ont jeté leur dévolu, avec raison, sur l’attaquant Kaapo Kakko qui a obtenu 38 points en 45 matchs en ligue finlandaise la saison dernière. L’espoir de 18 ans a déjà montré quelques flahs de son talent lors du camp préparatoire.Kaapo Kakko

Kaako ne devient pas le seul nouveau jouet à l’attaque pour l’entraîneur-chef David Quinn. Jeff Gorton s’est assuré de lui offrir l’une, sinon LA prise la plus convoitée sur le marché des joueurs autonomes à son ouverture le 1er juillet avec Artemi Panarin.

Il faut cependant dire que le directeur général des Rangers a sorti le chèque de paie pour l’occasion, alors qu’il a fait du Russe l’ailier le mieux payé de la LNH. Il a consenti un contrat de sept saisons d’une valeur totale de 81,5 millions $, soit plus de 11,6 millions $ par année.

Panarin devra à partir de maintenant montrer qu’il mérite chaque dollar de son lucratif contrat, mais l’attaquant n’a pas déçu depuis ses débuts dans la LNH en 2015. Il a depuis enchaîné avec des campagnes de 77, 74, 82 et 87 points.

L’attaque des Rangers a grandement besoin de ces deux renforts, alors que Mika Zibanejad a été le meilleur pointeur la saison dernière avec 74 points. Le suivant sur la liste est Chris Kreider avec 52.

La brigade défensive a aussi reçu un coup de main avec l’acquisition de Jacob Trouba. C’était un secret de polichinelle que ce dernier voulait quitter Winnipeg. Il a terminé son séjour au sein de l’équipe qui a fait de lui le neuvième choix au total en 2012 avec une récolte de 50 points.

Henrik Lundqvist a tenu le coup avec tous les changements subis par l’équipe au cours des deux plus récentes campagnes. Ce dernier peut très certainement entrevoir des jours meilleurs se profiler à l’horizon. Il devrait également obtenir sa part de soirée de congé avec la découverte d’Alexandar Georgiev qui a tout de même présenté de meilleures statistiques que King Henrik lors de la plus récente campagne pour ce qui est de la moyenne de buts alloués (2,91 c. 3,07) et le taux d’efficacité (,914 c. ,907).

À 37 ans, Lundqvist est-il le prochain à passer le flambeau ou les ajouts vont-ils servir de tonic au Suédois?

Devils du New Jersey (8e rang de la division en 2018-19)

Ajouts notables : P.K. Subban (D), Wayne Simmonds (A), Nikita Gusev (A), Jack Hughes (A), Matt Tennyson (D)
Départs notables : Steven Santini (D), Stefan Noesen (A), Kenny Agostino (A)

Gagner à la loterie, ça ne change pas le monde, sauf que...

Lorsque les Devils ont remporté le derby Jack Hughes et qu’ils ont eu la chance de nommer son nom sur l’estrade au tout premier rang du récent repêchage, Ray Shero avait une idée en tête : ramener rapidement son équipe sur le droit chemin.

Après une campagne surprenante qui leur avait octroyé une place en séries éliminatoires, les Devils ont chuté drastiquement au classement pour l’avant-dernier rang dans l’Est. Le DG est très certainement d’avis qu’il ne manquait que quelques pièces pour rafistoler le tout et il doit avoir l’impression d’avoir rempli son mandat au cours de l’été.

C’est à John Hynes de s’assurer que le bateau arrive à bon port. Outre le prodige du programme de développement américain, l’entraîneur-chef a reçu un nouveau quart-arrière à la défense en P.K. Subban.

Ce dernier est passé aux Devils alors que les Predators avaient besoin d’espace sur la masse salariale de l’équipe. Son coéquipier Wayne Simmonds l’a rejoint un peu plus tard, alors que lui aussi portera l’uniforme des Devils la saison prochaine.

Shero espère que l’expérience Nikita Gusev sera plus bénéfique que les récentes tentées par ses homologues avec des candidats de la KHL. Ne pouvant s’entendre avec les Golden Knights de Vegas, Gusev a été échangé aux Devils avec qui il a signé une entente de deux ans d’une valeur annuelle de 4,5 millions $. Avec le SKA de Saint Pétersbourg la saison dernière, l’attaquant a cumulé 82 points en 62 rencontres.

Taylor Hall espère connaître une saison qui sera davantage similaire à celle qui lui avait octroyé le trophée Hart en 2017-18. Limité à 33 matchs en raison d’une blessure à un genou qui a nécessité une opération, Hall pourra naviguer avec aisance dans ce qui sera la dernière année de son contrat.

Avec Kyle Palmierai, Nico Hischier et notamment Will Butcher, sur le plan défensif, les Devils ont de quoi inquiéter la plupart de leurs rivaux cette saison dans la division.

Comme c’est le cas pour plusieurs formations, l’homme masqué soulève des questions. Cory Schneider a encore une fois connu des ennuis la saison dernière et son successeur MacKenzie Blackwood a tout juste joué pour une fiche de ,500.

Les Devils devraient certes faire tourner les têtes cette saison, mais est-ce que ce sera positif?

Aperçu de la section Pacifique
Apercu de la section Centrale
Aperçu de la section Métropolitaine
Aperçu de la section Atlantique