Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un marché des échanges fou dans une saison folle

Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaine précédente : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8

 

Cette semaine marquait d'ailleurs la date limite des transactions dans la NFL. Pas moins d'une vingtaine de joueurs ont changé d'adresse dans une saison complètement folle. De quoi chambouler l'échiquier de la NFL.

 

Classement à l'issue de la 9e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Eagles de Philadelphie : Fiche de 8-0. (Classement la semaine dernière: 1ers)

Les Eagles ont commencé lentement, mais la crème est remontée à la surface en deuxième demie face aux Texans. Avant cette semaine, nombreux sont ceux qui auraient placé les Bills devant les Eagles, mais Philly mérite son trône. Oui, le calendrier leur est favorable, mais les Eagles dominent chaque match. Philly est la première équipe depuis les Steelers de 1972 à présenter une fiche positive au niveau des revirements à chacun de ses huit premiers matchs. Avant le match face aux Texans, Philly avait mené par 14 points à un moment dans chaque match cette saison. En. Plein. Contrôle.

 

2) Bills de Buffalo : Fiche de 6-2. (Classement la semaine dernière: 2es)

Quoi? On ne l'avait pas vu venir cette défaite face aux Jets. Josh Allen s'est repris avec deux touchés au sol, mais c'est une autre semaine de deux interceptions, une troisième cette saison. Après tout, il est humain. Buffalo aura un beau test pour se reprendre cette semaine avec la visite des Vikings avec une surprenante fiche de 7-1.

 

3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 6-2. (Classement la semaine dernière: 3es)

KC a tiré de l'arrière pas mal tout le match, dimanche, mais l'attaque de Pat Mahomes a mis la touche à un match dominé au temps de possession pour et au chapitre des jeux à l'attaque. C'est pas des farces, les Chiefs ont eu 91 jeux à l'attaque, et Mahomes a accumulé 509 verges à lui seul (446 par les airs/63 au sol) et il a décoché 68 tentatives de passes pour le troisième plus haut total de l'histoire.

 

4) Vikings du Minnesota : Fiche de 7-1. (Classement la semaine dernière: 4es)

Et un autre exemple de la saison des Vikings qui en font juste assez. Au passage, Justin Jefferson rejoint Odell Beckham et Randy Moss au sommet de l'histoire de la NFL avec 19 matchs de 100 verges ou plus lors de ses trois premières saisons. Dimanche prochain, rendez-vous important face aux Bills pour prouver une fois pour toutes la valeur de cette équipe qui s'est permis l'ajout d'un certain T.J. Hockenson, pas mal!

 

5) Cowboys de Dallas : Fiche de 6-2. (Classement la semaine dernière: 5es)

Une des meilleures défenses du circuit cette saison profitait d'une semaine de congé pour affronter l'une des pires attaques, celle des Packers. Vous savez ce que ça veut dire? Oui, le contraire arrivera!

 

6) Ravens de Baltimore : Fiche de 6-3. (Classement la semaine dernière: 6es)

Pour la première fois de la saison, Baltimore a marqué plus de points que l'autre équipe au quatrième quart. C'est que plus souvent qu'autrement, la défense flanchait en fin de match et offrait la victoire à l'autre équipe. Une solution pour ce problème, l'ajout du meneur pour les plaqués dans la NFL, Roquan Smith. Pendant ce temps, Lamar Jackson continue d'établir des records hors-norme. Il est devenu le premier joueur de l'histoire à lancer 100 passes de touchés et courir pour 4000 verges sur cinq saisons.

 

7) Dolphins de Miami : Fiche de 6-3. (Classement la semaine dernière: 8es)

Tyreek Hill connaît secrètement une saison exceptionnelle. À sa première saison avec Miami, Hill affiche maintenant 1 104 verges en neuf matchs. À ce rythme, il

réussirait la première saison de 2000 verges de réception de l'histoire. Et dans tout ça, Jaylen Waddle est lui aussi dans le top-5 pour les verges de réception, bref un pari remporté par les Dolphins, Hill et Mike McDaniels cette saison. Oh! Et l'ajout de Bradley Chubb en défense, Miami est sérieux cette saison.

 

8) Titans du Tennessee : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière: 7es)

Derrick Henry avait 92 verges et deux touchés en première demie, dimanche soir. En avance en deuxième demie contre l'attaque des Chiefs, les Titans lui ont remis le ballon huit fois (dont une prolongation). Au lieu de contrôler le temps de possession avec le King, le Tennessee a vu les Chiefs effectuer 91 jeux offensifs (!!) en 41:28 de possession à l'attaque. Quand tu veux trop compliquer les choses…

 

9) Seahawks de Seattle : Fiche de 6-3. (Classement la semaine dernière: 11es)

Cinq matchs de suite avec un touché pour Kenneth Walker. Il égale par le fait même le record de concession de Curt Warner pour un joueur recrue. L'émergence de Walker, le succès inattendu de Geno Smith et une division qui en arrache. Deux victoires d'avance au sommet de la division pour Seattle.

 

10) 49ers de San Francisco : Fiche de 4-4. (Classement la semaine dernière: 9es)

Ennuyés par les blessures, les Niners pouvaient se reposer avant d'affronter ce qui est peut-être aussi l'équipe la plus affectée par les blessures, les Chargers. Que tout le match soit joué dans du papier bulle.

 

11) Giants de New York : Fiche de 6-2. (Classement la semaine dernière: 10es)

Une semaine de congé pour se remettre d'une défaite face aux surprenants Seahawks. Les Giants et Saquon Barkley pourront se livrer à l'exercice favori de Derrick Henry, dévorer la défense des Texans. Bonne semaine!

 

12) Jets de New York : Fiche de 6-3. (Classement la semaine dernière: 12es)

Les Jets ont surpris pas mal tout le monde avec une belle victoire d'équipe sur les Bills, notamment grâce à deux interceptions de la défense. Même sans Breece Hall, c'est le jeu au sol qui demeure l'identité de l'équipe. Par la passe…

 

13) Bengals de Cincinnati : Fiche de 5-4. (Classement la semaine dernière: 13es)

Ouf! Joe Mixon est de retour. Cinq touchés! Si vous jouez au fantasy, j'espère que vous ne l'affrontiez pas. Si vous l'aviez dans votre équipe comme moi, félicitations pour votre victoire cette semaine!

 

14) Chargers de Los Angeles : Fiche de 5-3. (Classement la semaine dernière: 14es)

Joshua Palmer était pas mal le seul receveur des Chargers encore en santé et le Canadien en a profité pour s'offrir son premier match de 100 verges dans la NFL et aider LA à vaincre les Falcons. Avec la liste à l'infirmerie qui continue d'augmenter chez les Chargers, c'est le jour de la marmotte.

 

15) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 4-5. (Classement la semaine dernière: 16es)

55e séquence victorieuse en carrière pour s'offrir seul le premier rang de l'histoire de la NFL devant Peyton Manning et 100 000 verges aériennes en carrière pour Tom Brady. Heureusement pour lui, parce que le reste du match c'était pénible pour l'attaque des Bucs, surtout au sol. Pas une victoire très encourageante.

 

16) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 5-4. (Classement la semaine dernière: 18es)

La défense des Pats a été sans pitié pour Sam Ehlinger avec neuf sacs du quart et une interception. Sans Jonathan Taylor, les Pats ont limité l'attaque adverse à 121 petites verges. On ne peut pas vraiment dire que les 11 premiers jeux de l'attaque ont vraiment été la cause de la victoire. La défense décidera du sort des Pats cette saison.

 

17) Falcons d'Atlanta : Fiche de 4-5. (Classement la semaine dernière: 19es)

Atlanta ne déroge pas de son plan de match. De la course, de la course et encore de la course. On mise tellement sur le jeu au sol qu'aucun receveur n'a récolté plus que 27 verges. Pas vraiment le système de jeu de la NFL d'aujourd'hui.

 

18) Rams de Los Angeles : Fiche de 3-5. (Classement la semaine dernière: 15es)

Bonne nouvelle, la blessure à Cooper Kupp lors du dernier match n'était pas trop sérieuse. Mauvaise nouvelle, l'équipe est mauvaise et ne trouve pas de solution pour se remettre sur pied. Un solide « Super Bowl hangover ». « Que se passe-t-il Lucille? » , chantaient Les Trois Accords.

 

19) Browns de Cleveland : Fiche de 3-5. (Classement la semaine dernière: 20es)

Avant la saison on aurait regardé les trois prochains matchs des Browns en se disant : « Ouf deux lourdes commandes et un match prenable ». On aurait eu raison. Toutefois, pas certain que la lourde commande aurait été les Dolphins et le match prenable, celui face aux Bucs. Pour les Bills… bonne chan'!

 

20) Commanders de Washington : Fiche de 4-5. (Classement la semaine dernière: 21es)

Benjamin St-Juste très bien paru face à Justin Jefferson. Une première interception et un touché défensif… renversé pour une pénalité. Mais « Juice », s'est repris avec un sac du quart sur le jeu suivant! Ses performances ne manquent pas d'attirer positivement les regards sur lui.

 

21) Packers de Green Bay : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière: 17es)

Pour la première fois de sa carrière, Aaron Rodgers a lancé deux interceptions dans la zone payante. L'attaque ne ressemble en rien à celle de la dernière décennie. La saison est terminée à Green Bay? 

 

22) Colts d'Indianapolis : Fiche de 3-5-1. (Classement la semaine dernière: 22es)

Et voilà, c'est terminé pour Frank Reich. Après le départ de l'ami des Montréalais, Marcus Brady, Reich est la nouvelle victime de la mauvaise saison d'Indy. Pour le remplacer, l'ancien favori de la foule des Colts, Jeff Saturday… qui ne compte aucune expérience dans le domaine.

 

23) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière: 23es)

James Conner était de retour en action pour les Cards, mais ça n'a pas vraiment changé la dynamique d'une attaque qui déçoit énormément. Après avoir été le poumon offensif lors du dernier match, DeAndre Hopkins a été bien tranquille si ce n'est de son touché dès la première possession de l'équipe. Les prolongations de contrat à Kyler Murray et au personnel sont-elles déjà regrettées?

 

24) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière: 24es)

Rien vraiment à se mettre sous la dent pour les Saints dans ce duel. C'était si peu convaincant que même l'écart de 14 points est favorable à La Nouvelle-Orléans. Une crampe au cerveau en défense des Ravens en fin de match a permis de sauver la face. Le plus triste là-dedans, c'est que les Saints sont encore dans le coup avec une division horrible.

 

25) Broncos de Denver : Fiche de 3-5. (Classement la semaine dernière: 25es)

Deux semaines de suite sans défaite pour les Broncos! Comme quoi c'est payant une semaine de congé! Sans Bradley Chubb, pourront-ils stopper Derrick Henry et prolonger à trois semaines?

 

26) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière: 31es)

Première victoire dans un match qui se décide par moins d'une possession! Belle victoire après avoir comblé un retard de 17 points. De la belle expérience pour un jeune noyau. Ajoutez Calvin Ridley qui s'amènera l'an prochain, parions que ce sera une acquisition intéressante!

 

27) Bears de Chicago : Fiche de 3-6. (Classement la semaine dernière: 27es)

Si les succès ne sont pas vraiment présents pour Justin Fields, il pourra au moins se vanter d'être le quart-arrière avec la plus grande récolte de verges au sol dans un seul match dans l'histoire de la ligue. La performance de 178 verges de Fields bat la marque de 173 établie par Michael Vick en 2002. C'est encore au ralenti par la voie des airs, mais au moins un match de trois passes de touché et aucun revirement, il y a du positif enfin. Sauf la défaite.

 

28) Lions de Detroit : Fiche de 2-6. (Classement la semaine dernière: 30es)

Les pauvres Packers. Je me disais, enfin pour Rodgers, il affronte la défense des Lions. Il va se faire un festin! Et non, gros duel défensif. Deux interceptions dans la zone payante. Encourageant pour la défense, mais je ne pense pas qu'elle en fera des habitudes.

 

29) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-6. (Classement la semaine dernière: 26es)

La semaine dernière, j'amorçais mon commentaire sur Vegas avec : « Belle constance les Raiders…». Disons qu'en échappant une avance de 17-0 devant les Jaguars, peut-on ramener exactement la même analyse? Saison de misère pour une équipe qui devait prendre un pas de l'avant. Le poste de Josh McDaniels ne serait pas en danger cependant…

 

30) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 2-6. (Classement la semaine dernière: 28es)

On voudrait bien dire qu'au moins les Pirates ou les Penguins vont bien… mais non. Sinon, le repêchage 2023 est le 27 avril.

 

31) Panthers de la Caroline : Fiche de 2-7. (Classement la semaine dernière: 29es)

Les Panthers se seraient fait offrir un premier choix pour D.J. Moore et deux choix de première ronde pour Brian Burns. Une équipe en déroute qui aurait très bien pu profiter de bons morceaux pour rebâtir.

 

32) Texans de Houston : Fiche de 1-6-1. (Classement la semaine dernière: 32es)

Performance honnête des Texans, même surprenante dans ce qui aurait pu être un massacre entre les deux antipodes de notre État des forces. Dameon Pierce est particulièrement intéressant à suivre,mais pour le reste...