Est-ce qu’une question de temps?
Les Sabres de Buffalo étant plus permissifs que le Lightning de Tampa Bay dans leur territoire, les gros canons des Canadiens sont-ils sur le point de viser juste?
C’est ce que bien des partisans du Tricolore espèrent sans doute, tout comme l’entraîneur-chef Martin St-Louis d’ailleurs, alors que l’équipe tentera ce soir de niveler les chances 1-1 dans cette série demi-finale de l’Association de l’Est.
Cole Caufield, qui a été limité à un but en avantage numérique par le Lightning au premier tour des séries éliminatoires, n’a toujours pas retrouvé la touche qui lui a permis de marquer 51 buts en saison régulière, et ce même si les Sabres ont concédé plus d’espace aux attaquants du CH lors du premier match.
L’auteur de 51 buts en saison régulière ne cachait pas jeudi être quelque peu frustré par sa disette.
« En général, mon jeu n’est pas au niveau où il doit être. Je m’attends à plus de moi-même, et mes coéquipiers aussi. Je veux donc essayer de m’améliorer de match en match, et tenter de faire une différence.
« Mais je garde confiance. Oui, je voudrais produire plus, mais si je laisse ma confiance m’abandonner, c’est là que je vais vraiment commencer à en arracher. Ça aide de voir le groupe toujours aussi positif dans le vestiaire. Je ne suis donc pas inquiet. Je peux seulement continuer de travailler fort. »
Caufield a possiblement connu sa meilleure performance jusqu’ici en séries lors du sixième match de la série contre le Lightning. Il s’est toutefois buté à un Andrei Vasilevskiy intraitable.
Le consensus avant le début de la série face aux Sabres était que les équipes profiteraient de plus d’espace sur la patinoire et qu’il pourrait donc se marquer plus de buts durant les matchs.
Les poteaux ont résonné à quelques reprises aux deux extrémités de la patinoire, mercredi au KeyBank Center. Le pointage de 4-2 en faveur des Sabres aurait donc pu être bien différent avec un peu de chance.
L’entraîneur-chef des Sabres, Lindy Ruff, a noté que les meilleurs éléments offensifs des deux clubs avaient obtenu bon nombre de chances de marquer, même s’ils n’avaient pas noirci la feuille de pointage à forces égales.
Dans le camp du Tricolore, on admettait toutefois que la transition entre les matchs très fermés face au Lightning et ceux plus ouverts face aux Sabres nécessitait une petite période d’adaptation.
Le match no 1 étant maintenant chose du passé, Caufield et ses partenaires du premier trio, Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky, auront ainsi l’opportunité de briller comme ils l’ont fait en saison régulière et sortant de leur torpeur à égalité numérique.
Car des six buts qu’ils ont marqué jusqu’ici depuis le but des séries éliminatoires, un seul – l’oeuvre de Suzuki – a été inscrit à forces égales.
Le CH rebondit presque toujours
Globalement, le Canadien a été bon cette saison pour rebondir après une défaite. Il n’a connu qu’une séquence de plus de deux défaites durant toute la campagne, perdant cinq matchs de suite en novembre.
Il a alterné entre victoire et défaite lors du premier tour face au Lightning.
Reste à voir si St-Louis apportera des changements à sa formation afin d’éviter de rentrer au Centre Bell avec un déficit de 0-2 à combler.
L’attaquant Joe Veleno et le défenseur Arber Xhekaj ont été réinsérés dans la formation pour le match no 1, en remplacement de Brendan Gallagher et Jayden Struble.
Puisque l’équipe ne tiendra pas de séance d’entraînement régulière aujourd’hui, nous devrons sans doute patienter jusqu’à la période d’échauffement de ce soir avant d’en savoir plus sur les intentions de St-Louis.
Formation projetée des Canadiens :
| ATTAQUANTS | ||
|---|---|---|
| Caufield | Suzuki | Slafkovsky |
| Newhook | Evans | Demidov |
| Texier | Danault | Anderson |
| Bolduc | Veleno | Dach |
| DÉFENSEURS | GARDIENS | |
|---|---|---|
| Matheson | Carrier | Dobes |
| Hutson | Guhle | Fowler |
| Xhekaj | Dobson |
Formation projetée des Sabres :
| ATTAQUANTS | ||
|---|---|---|
| Krebs | Thompson | Tuch |
| Zucker | McLeod | Quinn |
| Benson | Norris | Doan |
| Greenway | Kozak | Malenstyn |
| DÉFENSEURS | GARDIENS | |
|---|---|---|
| Dahlin | Samuelsson | Lyon |
| Byram | Power | Luukkonen |
| Stanley | Timmins |











