Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Après Noël, on ne se fait plus de cadeaux dans la NFL!

Brock Purdy, Aaron Rodgers et Dak Prescott Brock Purdy, Aaron Rodgers et Dak Prescott - RDS
Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Semaine précédente : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15

 

Classement à l'issue de la 15e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Bills de Buffalo : Fiche de 12-3. (Classement la semaine dernière : 2es)

Déjà un cinquième match de deux interceptions pour Josh Allen cette saison. Ça n'a pas affecté l'issue du match contre une équipe faible comme les Bears, mais en éliminatoires, ça pourrait faire toute la différence.

 

2) Eagles de Philadelphie : Fiche de 13-2. (Classement la semaine dernière : 1ers)

Le record d'équipe attendra. Sans Jalen Hurts, les Eagles ont tout de même mis 34 points au tableau. À ce chapitre, il est un peu difficile de blâmer Gardner Minshew. Pour ses trois revirements, c'est une autre histoire.

 

3) Bengals de Cincinnati : Fiche de 11-4. (Classement la semaine dernière : 3es)

Joe Burrow a été étincelant en première demie, mais beaucoup moins par la suite. Heureusement, la pente était trop abrupte à remonter pour les Pats. Septième victoire de suite. Les deux derniers matchs de la saison seront plus ardus toutefois. Les Bills voudront protéger l'avantage du terrain en éliminatoires et les Ravens voudront tenter de s'offrir la division.

 

4) Chiefs de Kansas City : Fiche de 12-3. (Classement la semaine dernière : 4es)

Patrick Mahomes poursuit sa saison digne du joueur le plus utile. Avec ses deux passes de touché à l'intérieur de la ligne de 10 face aux Seahawks, il porte sa récolte à 24 dans de telles circonstances. Seuls Peyton Manning (25 en 2013) et Aaron Rodgers (29 en 2020) ont fait mieux. Les deux ont gagné le titre de joueur par excellence cette année-là.

 

5) 49ers de San Francisco : Fiche de 11-4. (Classement la semaine dernière : 5es)

Seuls deux joueurs ont amorcé leur carrière 3-0 avec plus d'une passe de touché dans chacun de leurs trois premiers départs. Kurt Warner et Brocky Purdy. Pas mal pour un joueur non repêché et un Mr. Irrelevant.

 

6) Cowboys de Dallas : Fiche de 11-4. (Classement la semaine dernière : 6es)

Les Cowboys sont capables du meilleur et du pire. Après deux semaines décevantes, Dallas rebondit en battant la meilleure équipe de la ligue. Oui, sans leur quart partant, mais ça n'affecte pas la performance offensive des Cowboys!

 

7) Vikings du Minnesota : Fiche de 12-3. (Classement la semaine dernière : 7es)

Justin Jefferson est-il dominant? Disons-le ainsi. Jefferson est le meneur avec 24 matchs de plus de 100 verges aériennes en carrière pour un joueur qui a disputé quatre saisons dans la NFL. Il reste deux matchs à la saison no 3 de Jefferson.  Et que dire du botté de placement de 61 verges de Greg Joseph!?

 

8) Chargers de Los Angeles : Fiche de 9-6. (Classement la semaine dernière : 8es)

Les Chargers sont maintenant qualifiés pour les éliminatoires avec cette victoire sur les Colts. Au passage, Austin Ekeler a amené sa récolte de touchés à 16 cette saison après 20 l'an dernier. Il pourrait devenir le premier joueur depuis Todd Gurley en 2017 et 2018 à mener la ligue deux saisons de suite.

 

9) Ravens de Baltimore : Fiche de 10-5. (Classement la semaine dernière : 11es)

Vivement le retour au jeu de Lamar Jackson. Les Ravens sont confiants de le voir de retour pour la semaine 17 dans un affrontement face aux Steelers. Heureusement que Baltimore affrontait les Falcons, l'espoir du titre de division vit toujours. Pour ce qui est des éliminatoires, c'est fait!

 

10) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 7-8. (Classement la semaine dernière : 16es)

Vos nouveaux meneurs de la division Sud de l'AFC. Avec la défaite des Titans, peu importe le résultat du prochain match des deux équipes, tout se jouera lors de la semaine 18 dans un affrontement entre les deux formations. Les Jags qui jouent leur meilleur football ou les Titans en déroute totale?

 

11) Giants de New York : Fiche de 8-6-1. (Classement la semaine dernière : 12es)

Les Giants ont leur destinée entre les mains. Une victoire contre les pauvres Colts ou contre les Eagles qui devraient reposer leurs partants et c'est un retour en éliminatoires après six ans d'absence. Conseil d'ami, ne pas prendre de photo sur un bateau cette fois.

 

12) Lions de Detroit : Fiche de 7-8. (Classement la semaine dernière : 9es)

Le talon d'Achille des Lions a été simple cette saison. La défense. Encore une fois, Detroit a été misérable sur cette facette du jeu et les espoirs d'éliminatoires des Lions en ont pris un coup.

 

13) Dolphins de Miami : Fiche de 8-7. (Classement la semaine dernière : 10es)

Catastrophe chez les Dolphins, Tua Tagovailoa est encore dans le protocole de commotions cérébrales. Bizarrement, il n'a pas quitté le match pour s'y retrouver. Le jeu de Tua en deuxième demie laisse plusieurs penser qu'il aurait subi une commotion cérébrale avant de rentrer au vestiaire pour la demie. Si c'est le cas, comment cela a-t-il pu échapper aux médecins encore?

 

14) Packers de Green Bay : Fiche de 7-8. (Classement la semaine dernière : 22es)

Vous connaissez le meme « So you're saying there's a chance? » du film La Cloche et l'Idiot (Dumb and Dumber). À 4-8, ça semblait mort, mais en battant les Vikings et les Lions les probabilités actuelles des Packers seraient de 64 % selon le site PlayoffStatus. L'espoir fait vivre.

 

15) Commanders de Washington : Fiche de 7-7-1. (Classement la semaine dernière : 14es)

Le défi était colossal face aux Niners, le résultat, lui, était prévisible. Place maintenant aux Browns et aux Cowboys. Une défaite face aux Browns et c'est à 11 % que chutent les chances d'éliminatoires des Commanders. Une victoire et on augmente à 57 %. Évidemment, on parle de chiffres, le mieux c'est de gagner sur le terrain!

 

16) Seahawks de Seattle : Fiche de 7-8. (Classement la semaine dernière : 15es)

Le retour sur Terre se poursuit pour les Seahawks qui ont maintenant cinq défaites à leurs six derniers matchs. Il faudra freiner la chute maintenant pour espérer être du calendrier éliminatoire.

 

17) Titans du Tennessee : Fiche de 7-8. (Classement la semaine dernière : 13es)

Le pire est finalement confirmé pour Ryan Tannehill. Saison terminée pour lui. Derrick Henry est touché par une blessure à la hanche, et avec un duel du jeudi soir sans histoire pour les Titans, il serait surprenant de le voir. Défaite ou victoire face à Dallas, tout se décidera face aux Jaguars lors de la semaine 18.

 

18) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 7-8. (Classement la semaine dernière : 21es)

Victoire cruciale en prolongation des Bucs sur les Cardinals alors que les Panthers et les Saints ont eux aussi signé la victoire. Encore une fois, on ne peut pas parler d'un match convaincant de Tom Brady, mais ça demeure une 14e victoire en surtemps, une marque qu'il partage désormais avec Drew Brees.

 

19) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 7-8. (Classement la semaine dernière : 23es)

Merci à un autre écroulement des Raiders qui ouvre la porte à une autre saison des Steelers au-delà de la barre de ,500. Si les Steelers sont chanceux, ils pourraient éviter Lamar Jackson (si les Ravens déjà qualifiés jouent de prudence) et terminer la saison face aux Browns qui ne sont guère plus impressionnants avec Deshaun Watson. Soudainement, ces deux victoires pourraient leur offrir un maigre 7 % de probabilités de faire les éliminatoires.

 

20) Raiders de Las Vegas : Fiche de 6-9. (Classement la semaine dernière : 17es)

Vous vous souvenez de la fiche de Sean McVay de 45-0 pour débuter sa carrière lorsque son équipe mène à la mi-temps? Eh bien les Raiders ont maintenant perdu cinq matchs qu'ils menaient à la mi-temps… cette saison!

 

21) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 7-8. (Classement la semaine dernière : 18es)

Les Pats se sont mis dans une situation tellement plus difficile que nécessaire en perdant contre les Raiders la semaine dernière. Le scénario est Pats est assez simple, une victoire et une défaite et c'est un maigre 4 % de chances de participer aux éliminatoires. Deux victoires et c'est la qualification assurée. Qui sont les adversaires? Dolphins et Bills. Oh.

 

22) Jets de New York : Fiche de 7-8. (Classement la semaine dernière : 19es)

Bonne nouvelle, Mike White sera de retour à son poste pour terminer la saison et rêver aux éliminatoires. Mauvaise nouvelle : Zach Wilson est mauvais et les Jets n'ont toujours pas de quart de concession. Il y a toujours la LCF pour Wilson, lui qui s'est fait tasser par un ancien de la LCF…

 

23) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 6-9. (Classement la semaine dernière : 248es)

Deuxième victoire de suite pour les Saints face aux Browns. Malheureusement, La Nouvelle-Orléans affrontera des Eagles qui voudront assurer leur titre de division. Une défaite et c'est terminé. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, mais on en doute.

 

24) Browns de Cleveland : Fiche de 6-9. (Classement la semaine dernière : 20es)

Il y a le bénéfice du doute pour Deshaun Watson quant à ses performances sur le terrain. Disons que pour le moment ce sont 230 millions garantis pas très bien dépensés. Avec une saison morte de préparation et moins de rouille dans le système, 2023 sera sans doute mieux.

 

25) Rams de Los Angeles : Fiche de 5-10. (Classement la semaine dernière : 26es)

Pour la première fois de sa carrière, le botteur des Rams Riley Dixon n'a pas eu à fouler le terrain pour effectuer de dégagement, grâce à la généreuse défense désorganisée des Broncos et les 51 points marqués de LA.

 

26) Panthers de la Caroline : Fiche de 6-9. (Classement la semaine dernière : 28es)

320 verges au sol et trois touchés. Voilà comment gagner un match pour la Caroline. Récolte incroyable de 570 verges aériennes. Techniquement, la division est encore prenable, surtout avec deux matchs dans la division pour conclure la saison. C'est dire la faiblesse de la division quand la 26e équipe de l'État des forces peut être couronnée championne.

 

27) Falcons d'Atlanta : Fiche de 5-10. (Classement la semaine dernière : 25es)

La 10e défaite des Falcons confirme qu'Atlanta ne sera pas des éliminatoires cette saison. Même avec deux gains en fin de saison, les bris d'égalité n'iraient pas à la faveur des Falcons. D'ici là, mode évaluation avec Desmond Ridder.

 

28) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-10-1. (Classement la semaine dernière : 27es)

Ce n'était que mathématique, mais les Colts sont officiellement éliminés de la course aux éliminatoires. Quand tu connais plus de revirements que de points marqués…

 

29) Broncos de Denver : Fiche de 4-11. (Classement la semaine dernière : 29es)

Et voilà! La 11e défaite était de trop pour Nathaniel Hackett. Il ne suffisait que de perdre par 37 points pour y arriver! Quel échec ce passage. Un congédiement qui est arrivé 10 matchs trop tard.

 

30) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 4-11. (Classement la semaine dernière : 30es)

On pourrait parler de la 11e défaite de la saison des Cardinals, mais la seule chose que j'ai envie de dire c'est merci à J.J. Watt pour ses belles années dans la NFL. Un joueur immense par son jeu sur le terrain, mais encore plus grand par son leadership au sein de sa communauté. Les Texans devraient retirer son chandail.

 

31) Bears de Chicago : Fiche de 3-12. (Classement la semaine dernière : 31es)

Du pareil au même, cette fois, sans même de performance au sol de Justin Fields. Bref, beaucoup de travail à Chicago durant la saison morte.

 

32) Texans de Houston : Fiche de 2-12-1. (Classement la semaine dernière : 32es)

Deux victoires morales… suivies d'une victoire! Les Texans ont profité d'une équipe en pleine chute libre devant eux pour s'offrir une deuxième victoire en 2022. Le mieux là-dedans, c'est que ça n'affecte en rien leur rang de sélection au prochain repêchage.