Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La semaine des remontées... ou des écroulements historiques dans la NFL!

Justin Jefferson, Joe Burrow et Trevor Lawrence Justin Jefferson, Joe Burrow et Trevor Lawrence - RDS
Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

Semaine précédente : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14

 

« C'est pas fini tant que c'est pas fini! »

 

Statistique intéressante pour vous. Pour la première fois de l'histoire de la NFL, trois équipes (Vikings, Jaguars et Bengals) ont remporté leur match en tirant de l'arrière par 17 points ou plus à un moment dans la rencontre. Comme dirait Stan dans Les Boys « T'as pas gagné, mon “baptême” ».

 

Classement à l'issue de la 15e semaine d'activités dans la NFL

 

1) Eagles de Philadelphie : Fiche de 13-1. (Classement la semaine dernière: 1ers)

Jalen Hurts est tout simplement trop fort quand il arrive dans la zone payante. Hurts a été humain avec deux interceptions, mais ses trois touchés au sol ont tout fait oublier. Les revirements ont gardé les Bears dans le match, mais au bout du match, la meilleure équipe a gagné. La prochaine victoire constituera un record d'équipe.

 

2) Bills de Buffalo : Fiche de 11-3. (Classement la semaine dernière: 2es)

L'action du samedi soir nous a offert de l'excellent football à Buffalo! Josh Allen a offert un de ses meilleurs matchs depuis un moment et un placement victorieux sous la neige. Bienvenue au football de décembre!

 

3) Bengals de Cincinnati : Fiche de 9-4. (Classement la semaine dernière: 3es)

Trois équipes ont réussi une remontée de 17 points ou plus cette semaine. Les Bengals sont l'une d'entre elles. C'est d'ailleurs la première fois de sa carrière que Tom Brady laisse une équipe remonter de 17 points. Parlant d'histoire, Joe Burrow est devenu le premier quart à lancer 75 passes de touché et en inscrire 10 au sol à ses 40 premiers matchs. Six victoires de suite pour les finalistes de l'an dernier.

 

4) Chiefs de Kansas City : Fiche de 11-3. (Classement la semaine dernière: 5es)

Ouf! Merci à un échappé de Davis Mills qui a ouvert la porte aux Chiefs en prolongation pour éviter l'affront de subir la défaite face aux Texans. Ainsi, les Chiefs s'offrent un septième titre de division consécutif. La défense devra mieux faire contre de bien meilleures équipes en vue des éliminatoires.

 

5) 49ers de San Francisco : Fiche de 9-4. (Classement la semaine dernière: 6es)

Il faut que la NFL se réveille avec les pénalités de rudesses fantômes contre le quart. Nick Bosa a été appelé pour une pénalité stupide qui a enlevé une interception retournée pour un touché. Heureusement, ça n'a rien changé dans la victoire des Niners, mais il serait bon que le football soit du football.

 

6) Cowboys de Dallas : Fiche de 10-4. (Classement la semaine dernière: 4es)

Après avoir pris tout son petit change pour vaincre les Texans, Dallas a laissé remonter Jacksonville d'un déficit de 17 points et cette fois, les Cowboys se sont brûlés. Ça ne changera probablement rien à la situation des Cowboys, si ce n'est que d'émettre de sérieux doutes après deux semaines décevantes.

 

7) Vikings du Minnesota : Fiche de 11-3. (Classement la semaine dernière: 7es)

Tout semblait destiné à écrire quelques lignes très dures sur les Vikings. Finalement, ça se transforme en plus grand retour de l'histoire de la NFL de 0-33 à 39-36. Alors c'est positif en montrant la hargne du club ou c'est inquiétant de sortir si faible face aux Colts en première demie?

 

8) Chargers de Los Angeles : Fiche de 8-6. (Classement la semaine dernière: 9es)

Les Chargers ont fait ce qu'il fallait depuis leur défaite face aux Raiders. Avec les défaites des équipes autour et un calendrier facile pour conclure la saison (@Colts, Rams et @Broncos), Los Angeles a son destin entre les mains.

 

9) Lions de Detroit : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière: 12es)

Troisième victoire de suite pour les Lions, six en sept. Gain crucial par un cheveu sur les Jets. On peut oublier le titre de division avec la victoire des Vikings, mais les Lions peuvent y croire avec le museau directement dans le portrait éliminatoire et un calendrier prenable (@Panthers, Bears et @Packers).

 

10) Dolphins de Miami : Fiche de 8-6. (Classement la semaine dernière: 10es)

Miami a surpris en sortant du vestiaire en deuxième demie, si bien que les Dolphins étaient en voie de surprendre les Bills pour une deuxième fois cette saison avant que Buffalo n'enfile les 10 derniers points du match. Intéressant de voir Jaylen Waddle revenir dans le plan de match. Défaite nettement plus honorable que face aux Chargers.

 

11) Ravens de Baltimore : Fiche de 9-5. (Classement la semaine dernière: 8es)

Défaite difficile sans Lamar Jackson. L'attaque des Ravens sans le numéro 8 est simplement au ralenti. Même Mark Andrews est absent avec Tyler Huntley. Heureusement, l'attaque au sol fonctionne avec J.K. Dobbins qui vient de réussir un deuxième match de 100 verges au sol consécutif. Cette défaite est cruciale par contre dans la course à la division.

 

12) Giants de New York : Fiche de 8-5-1. (Classement la semaine dernière: 15es)

Victoire cruciale dans une course aux séries très serrée dans la NFC. Et au passage, on met enfin fin à une terrible séquence de 11 défaites dans les matchs d'heure de grande écoute pour les Giants. Première victoire depuis la semaine 10 en 2018. 

 

13) Titans du Tennessee : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière: 11es)

Grande frayeur de perdre Ryan Tannehill en début de match et troisième défaite de suite. Soudainement, la division qui semblait gagnée d'avance est loin d'être aussi simple. Les Jaguars se sont approchés à un match avec un calendrier relativement prenable et les Titans affronteront les Cowboys dans l'une des deux prochaines rencontres… avant de terminer la saison face aux Jags! Derrick Henry devra trouver une autre vitesse encore une fois.

 

14) Commanders de Washington : Fiche de 7-6-1. (Classement la semaine dernière: 13es)

Dix points offerts sur des revirements, voilà comment perdre un duel serré de division. Taylor Heinicke devra soigner cette facette et sortir son meilleur football avec les Niners, les Browns et les Cowboys au menu. Ça regarde mal soudainement…

 

15) Seahawks de Seattle : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière: 14es)

Heureusement pour les Seahawks que les officiels souhaitaient voir un match serré avec une pénalité fantôme sur Nick Bosa. Un match qui s'est terminé par une possession, mais qui aurait dû l'être par trois. Le jeu au sol est en panne et Tyler Lockett est tombé au combat pour le reste de la saison régulière. Le tapis semble glisser sous leurs pieds.

 

16) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 6-8. (Classement la semaine dernière: 23es)

J'ai dû adapter mon texte quelques fois avant la fin du match face aux Cowboys. J'avais écrit : « Une bourde de Trevor Lawrence a failli coûter le match après une autre belle remontée des Jags. C'est malheureux, mais c'est une tendance. Lawrence progresse très bien en tant que passeur, mais ses échappés ont été coûteux cette saison. On sait quoi corriger ». C'est encore vrai, mais wow, une autre grande remontée qui se termine en victoire. Avec une autre défaite des Titans, attention, Jacksonville cogne à la porte.

 

17) Raiders de Las Vegas : Fiche de 6-8. (Classement la semaine dernière: 18es)

Après toutes les façons nouvelles de perdre, les Raiders ont inventé une façon de gagner. Créer l'égalité sur un touché très douteux avec 32 secondes à jouer et surtout, un cadeau de Jakobi Meyers sur le dernier jeu du match pour conclure la remontée.  

 

18) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière: 16es)

Oh non. Jakobi Meyers a peut-être réalisé le pire jeu de l'histoire de la NFL après les infâmeux « Butt Fumble » et le jeu truqué des Colts. Mais à quoi a-t-il pensé? C'est la saison des Pats qui pourrait être déterminée par cette crampe au cerveau!

 

19) Jets de New York : Fiche de 7-7. (Classement la semaine dernière: 17es)

En l'absence de Mike White, Zach Wilson obtenait une nouvelle chance de se prouver contre la piètre défense des Lions. Statistiquement, ça peut sembler pas si mal, mais à l'œil c'était tellement peu convaincant encore une fois. Si Justin Fields et Trevor Lawrence ont connu des progressions remarquées entre la saison un et la saison deux, ce n'est pas le cas de Zach Wilson. Sam Darnold, Christian Hackenberg, Geno Smith 1.0 et Mark Sanchez… pas facile repêché un quart!

 

20) Browns de Cleveland : Fiche de 6-8. (Classement la semaine dernière: 22es)

Victoire surprenante des Browns sur les Ravens. Bon, c'était contre une version bien inférieure de l'attaque de Baltimore sans Lamar Jackson, Tyler Huntley, mais tout de même. Victoire qui n'aura pas d'incidence pour Cleveland, mais qui fait toujours plaisir contre un rival de division.

 

21) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 6-8. (Classement la semaine dernière: 19es)

Pour la première fois de sa carrière, Tom Brady échappe une avance de 17 points et risque maintenant - également pour la première fois de sa carrière - de terminer avec une fiche perdante au cours d'une saison complète. Avec les Cardinals, les Panthers et les Falcons au menu, Brady pourrait réalistement éviter cet affront.

 

22) Packers de Green Bay : Fiche de 6-8. (Classement la semaine dernière: 20es)

Victoire obligatoire des Packers pour à tout le moins rêver aux éliminatoires, mais dans un monde complètement fou (et surtout un monde sans Davante Adams) ce sont les Lions de Detroit qui ont plus de chance d'y être.

 

23) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 6-8. (Classement la semaine dernière: 25es)

Mitch Trubisky a été tout à fait ordinaire et la défense a limité l'adversaire à des poussières. Pas mal l'historique de la carrière de Trubisky ça. Victoire des Steelers.

 

24) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 5-9. (Classement la semaine dernière: 28es)

Victoire juste qui permet de toujours y rêver. C'est peu convaincant et malgré 14 points d'avance, les Saints ont failli laisser les Falcons remonter. 

 

25) Falcons d'Atlanta : Fiche de 5-9. (Classement la semaine dernière: 21es)

Première chance pour Desmond Ridder en tant que partant dans la NFL. Audition ratée et défaite des Falcons qui met visiblement fin à leurs espoirs de séries.

 

26) Rams de Los Angeles : Fiche de 4-10. (Classement la semaine dernière: 24es)

La magie Mayfield aura duré une semaine. Dur retour à la réalité avec un match ordinaire et cinq sacs du quart contre le bon Baker. La saison ne peut pas se terminer trop vite pour les champions en titre qui connaissent peut-être le pire Super Bowl hangover de l'histoire.

 

27) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-9-1. (Classement la semaine dernière: 26es)

Je trouve toujours qu'il est un peu injuste d'associer des écroulements défensifs à un quart-arrière, mais là après le plus gros écroulement de l'histoire du Super Bowl, Matt Ryan se retrouve à nouveau du côté perdant du pire écroulement en saison régulière. Triste que de toute sa carrière, ce sera probablement ce qui le distinguera le plus.

 

28) Panthers de la Caroline : Fiche de 5-9. (Classement la semaine dernière: 27es)

L'identité des Panthers avec Sam Darnold, c'est le jeu au sol. La Caroline a récolté 21 verges en 16 courses face aux Steelers. Défaite évidente.

 

29) Broncos de Denver : Fiche de 4-10. (Classement la semaine dernière: 30es)

Une victoire qui fait du bien au moral et une deuxième bonne performance de suite en attaque. Il faut dire qu'en affrontait le troisième quart de l'équipe adverse, ça aide à contrôler le rythme du match, même avec Brett Rypien. Maintenant il faut simplement éviter le « Dan Quinn special » et gagner trop de matchs en fin de saison pour donner une autre chance à un entraîneur-chef qui ne la mérite pas.

 

30) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 4-10. (Classement la semaine dernière: 29es)

Perdre Colt McCoy après avoir perdu Kyler Murray, ce n'est pas l'idéal. Au moins, ça permet de ramener le bijou de la chanson de Trace McSorley. Il est temps que cette saison de misère se termine, mais n'attendez pas de changements majeurs avec les gros contrats offerts l'an dernier. Sinon, J.J. Watt connaît une belle saison, c'est déjà ça

 

31) Bears de Chicago : Fiche de 3-11. (Classement la semaine dernière: 31es)

Justin Fields continue de démontrer tout son talent au sol. Il faudra investir dans la ligne à l'attaque et dans les receveurs pour l'encadrer. Somme toute, Chicago s'est bien tiré d'affaire face aux puissants Eagles.

 

32) Texans de Houston : Fiche de 1-12-1. (Classement la semaine dernière: 32es)

Autre victoire morale après avoir amené les Chiefs jusqu'en prolongation. Houston avait même la chance de remonter le terrain et gagner avec un placement. Meilleure chance la prochaine fois.