Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Fuyez la routine

routine - rds.ca
Publié
Mise à jour

Il n'y a rien qui m'agace plus que quelqu'un qui me dit qu'il déteste courir car c'est trop routinier! Cela me froisse puisque la faute en incombe uniquement à celui qui le dit et qui ne fait rien pour pimenter ses sorties de courses. 

 

Il est vrai qu'un coureur qui,  à tous les jours, emprunte le même parcours, au même rythme et avec les mêmes objectifs de temps va finir par s'ennuyer solidement! 

 

À tous ceux qui cherchent des manières d'éviter la routine en courant, voici quelques suggestions en vrac qui pimenteront un peu votre quotidien de joggeur. 

 

Variez vos parcours! C'est vraiment le plus simple. N'hésitez pas à découvrir  toutes les rues de votre quartier ou à aller courir en sentiers plutôt que sur le bitume. S'il y a une piste d'athlétisme près de chez-vous, allez y faire quelques tours! Variez également votre vitesse en incluant des intervalles ou du fartlek.  

 

Essayez une course à vitesse progressive! Chacun de vos kilomètres doit être légèrement plus rapide que le précédent. Un défi intéressant. 

 

Courez avec des amis plutôt que seul! Le temps passera plus vite et vous ajouterez une touche de sociabilité à votre entraînement. 

 

Lancez-vous un défi! Inscrivez-vous à une course organisée nécessitant un entraînement spécifique. Si vous êtes capable de courir une dizaine de kilomètres, alors optez pour un demi-marathon. Et si vous avez déjà vaincu cette distance, alors pourquoi ne pas y aller pour votre premier marathon?

 

À l'inverse, si vous avez plusieurs marathons derrière la cravate, alors pourquoi ne pas vous fixer l'objectif de réussir votre meilleur temps sur une distance aussi courte que le 5km? 

 

Ne courez plus toujours au même moment de la journée! Plutôt que de toujours y aller en matinée, essayez de le faire en soirée. Même si vous êtes sur votre parcours habituel, il ne vous apparaîtra pas identique. 

 

Devenez une carte de mode! Il est motivant de courir dans de nouveaux vêtements et avec de nouvelles chaussures. 

 

Motivez-vous à perdre du poids! Voilà qui devrait vous encourager à courir. La course à pied est une des meilleures activités sportives pour perdre les quelques kilos en trop. 

 

Variez course à pied et entraînement en gymnase. L'entraînement en force fera de vous un meilleur coureur. 

 

Retirez votre montre GPS et courez sans chronomètre! Se déplacer sans aucun repère a quelque chose  de déstabilisant. Écoutez simplement votre respiration pour jauger votre effort.  

 

Si vous avez l'habitude de courir avec de la musique, je vous propose de retirer vos écouteurs et de porter attention aux bruits qui vous entourent. Et si vous tenez mordicus à en écouter, alors modifiez simplement votre liste de lecture. Vous aurez de la nouveauté dans vos oreilles! 

 

Variez votre alimentation et constatez ensuite quels sont les effets sur votre rendement. Vous devenez votre propre cobaye et pouvez ainsi voir quels sont les aliments qui vous donnent le plus d'énergie. 

 

Courez pour une bonne cause! J'ai longtemps été porte-parole de Team in Training qui amassait des sous pour la recherche sur les cancers du sang. Il est motivant et stimulant de savoir que chacun de nos pas a une importance. La plupart des courses au Québec ont un volet caritatif. 

 

Profitez de votre course pour vous évader dans votre tête! Courir m'a toujours permis de régler un paquet de problèmes et de méditer. Vous terminerez votre tracé en étant bien dans votre peau et dans votre tête! 

 

N'hésitez pas à vous récompenser! Vous êtes un coureur matinal? Alors faites vous un bon café à la fin de votre course. Si c'est plus tard en journée, récompensez vous avec un petit dessert, une bière glacée ou autre petit péché mignon. 

 

Enfin, si vous tenez absolument à courir sur votre parcours habituel, alors un dernier truc. Parcourez le en sens inverse! 

 

J'espère que ces quelques conseils permettront à tous ceux qui trouvent que la course à pied est une routine ennuyante et peu motivante de changer leur perception. Au contraire, il n'y a rien de routinier à courir. C'est à vous de faire en sorte que chaque sortie soit différente de la précédente. 

 

Bonne course!