Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Kara Goucher, touchée de manière inappropriée

Course à pied - rds.ca
Publié
Mise à jour

Kara Goucher n'a plus besoin de présentation dans le monde de l'athlétisme aux États-Unis et à travers le monde, particulièrement lorsqu'il est question de marathon.

 

Maintenant à la retraite, l'Américaine âgée de 44 ans et maman, a remporté l'argent lors des championnats du monde en 2007 et fut médaillée à deux reprises aux Olympiques.

 

Il y a quelques jours, elle a publié un livre, The Longest Race dans lequel elle y va de quelques révélations, particulièrement à l'endroit de son entraîneur de l'époque, l'excellent Alberto Salazar.

 

Elle mentionne qu'elle est derrière cette saga qui avait été déclenchée contre Salazar. Elle prétextait des allégations sexuelles à son endroit ce qui avait d'ailleurs conduit à une interdiction à vie contre cet entraîneur en 2021.

 

En 2004, Goucher est devenue la première femme à joindre le fameux projet Oregon qui a fait tant couler d'encre, dirigé par Salazar. Goucher venait de connaître une riche carrière à l'université du Colorado avec trois championnats individuels dans la NCAA.

 

Elle écrit dans ce livre qu'elle aspirait participer aux Olympiques et que Salazar lui avait dit qu'il l'aiderait à réaliser ce rêve.

 

IMPRESSIONNÉE PAR SALAZAR

 

Salazar fut l'un des meilleurs marathoniens au monde au début des années 80, remportant le marathon de New York à trois reprises et celui de Boston à une occasion. Par surcroît, il détenait les records américains dans le 5,000 et 10,000 mètres en piste en 1982.

 

Goucher était impressionnée par la personnalité forte et les connaissances de Salazar. « Il écrivait des messages personnels aux athlètes, un comportement que je n'avais jamais vu par le passé. Je croyais tout simplement que c'était normal ».

 

Elle ajoute que Salazar l'avait touchée de manière inappropriée lors d'un massage à l'hôtel Rieti en Italie et que le même scénario s'était reproduit en 2009 au demi marathon de Lisbonne. « J'en ai parlé à personne à cette époque ».

 

C'est en 2001 que Kara Goucher quitte officiellement le programme Oregon. En 2017, elle est interrogée par des avocats sur des allégations de dopage contre Salazar dans le cadre d'une enquête de l'Agence américaine antidopage. C'est à ce moment qu'elle aborde le comportement de Salazar envers elle.

 

SALAZAR NIE TOUT

 

Finalement, en 2019, Salazar est suspendu quatre ans pour violations de dopage. Puis, en 2021, il est banni à vie pour inconduite sexuelle. Goucher aurait alors témoigné de ces présumés attouchements devant le US Safe Sport, confirmant que ce témoignage aurait servi de base dans l'interdiction ultime encaissée par Salazar dans toute cette saga.

 

Salazar a révélé sur les ondes de la station de télévision américaine ABC qu'il s'agissait de mensonges de la part de Goucher.

 

« Je n'ai jamais agressé sexuellement Mme Goucher et je ne l'aurais jamais fait. Cette accusation est profondément blessante, odieuse et contraire à mes croyances fondamentales en tant que mari, père et catholique », de conclure Salazar.

 

Kara Goucher avait sûrement raison dans toute cette histoire puisque le verdict final est en sa faveur.