Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le King Joan!

Joan Roch - Courtoisie
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Qu'est-ce que j'ai envie de vous dire?

Ne faites surtout pas ça à la maison! Pour emprunter une phrase célèbre tellement appropriée dans les circonstances.

Il y a quelques jours lors d'un séjour en vacances dans le New-Hampshire, Joan Roch a dévoilé les grandes lignes de son nouveau projet. Après avoir parcouru la Gaspésie jusqu'à Montréal en sandales, il ne fallait pas s'attendre à ce qu'il fasse le tour du bloc.

En fait, quand on parle de lui, il n'y a rien de petit, de minime, de banal. C'est plutôt le contraire.

Nous venions à peine d'apprendre que Gary McKee, un résident d'Angleterre avait rempli sa résolution de 2022 de s'abstenir de la bière et de courir un marathon à chaque jour de l'année, que Joan nous fait le coup du plus fort ! Depuis plusieurs mois, on est témoin d'un entraînement rigoureux de sa part, discipliné, à son image, à son identité.

Ayoye! 8000 kilomètres en cinq mois en courant!  Quoi? Partir de Key West en Floride pour se rendre jusqu'au sommet d'une falaise à la pointe de la Gaspésie par les sentiers des Appalaches, qui dit mieux ?

Pour le commun des mortels, c'est renversant. Une idée semblable dépasse forcément bien des réussites chez les adeptes de la course à pied. Or, on doit être prudent. Respectons avec grandeur les intentions de ceux ou celles qui disposent de capacités phénoménales, physiques et mentales comme Joan. Cela n'empêche pas de reconnaître et de soutirer de la valeur à vos exploits, soyons bien clair. Chaque personne mérite sa reconnaissance.

ÉVITONS LES COMPARAISONS

Je connais cet athlète. J'ai eu le plaisir de courir à ses côtés à quelques reprises et je peux vous certifier que l'on parle d'un homme très sérieux, honnête, sincère, qui ressent le besoin de relever de tels défis. Il en profite tout simplement pendant que la vie lui accorde cette opportunité exclusive.

Comme il le dit lui-même, il prévoit conclure ce pari à l'aube de ses 50 ans. Pas dupe, il sait qu'éventuellement, il ne disposera plus des capacités nécessaires pour réaliser ces rêves de fou.

Admirons-le, encourageons-le et surtout, évitons les comparaisons. Elles deviennent inutiles.

Joan sait ce qu'il l'attend. Rien n'est gagné à l'avance. En quelque sorte, il doit ressentir de la pression car bien des facteurs peuvent venir contrecarrer ses plans. Conscient qu'il marchera sur des œufs lors de ce périple, la prudence sera de mise mais l'imprévu le guettera au moindre détour.

LES DEUX PIEDS SUR LE POUF

Malgré tout, il se lance dans l'aventure. Je l'admire comme chacun d'entre vous. Certes qu'il se sentira encouragé, poussé par cette adrénaline que vous lui enverrez. Il en aura besoin. Il gravira son Everest avec vous à ses côtés.

Pendant ce temps, son épouse Anne s'occupera des quatre enfants dont les trois de Joan. Une famille reconstituée dont les liens se solidifieront au fur et à mesure de la progression du papa.

Le pire dans tout cela c'est que je suis convaincu que lors de la réalisation de ce trajet, il réfléchira à sa prochaine idée car au plus profond de son âme, il ne se voit pas s'étendre les deux pieds sur le pouf pour continuer à vivre sans challenge.

Je te souhaite la meilleure des chances mon ami, sois prudent. Nous serons tous derrière toi.