Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nouveau record au 12 heures féminin

Dominika Stelmach  Dominika Stelmach  - Getty
Publié
Mise à jour

Courir à un rythme de cinq minutes du kilomètre est généralement le signe d'une bonne forme physique. Évidemment, plus la distance est courte, meilleur sera le rythme. L'inverse est également vrai. Lorsque la distance s'étire et s'allonge la vitesse de déplacement diminue.

 

J'ai été estomaqué d'apprendre que le record féminin des 12 heures de course avait été battu il y a quelques jours (5 janvier) par la Polonaise Dominika Stelmach à la course de Spartanion en Israël. La coureuse d'ultrafond de 40 ans a parcouru très exactement 152,633 kilomètres durant cette période de temps. Cette femme de 5 pieds et 4 pouces, pesant 108 livres, a donc maintenu un rythme de déplacement de 4 :44 min/km. C'est hallucinant !

 

Pensez-y deux secondes. Courir à ce rythme à 40 ans pour une femme est déjà nettement au-dessus de la moyenne sur un dix kilomètres. Alors imaginez maintenir ce rythme pendant 12 heures sur presque quatre marathons de suite.  Je me répète, mais c'est hallucinant !

 

Très active sur les médias sociaux, Stelmach a précisé qu'en raison de ses menstruations, elle avait dû prendre des pauses à toutes les deux heures en moyenne pour aller aux toilettes. « Cela brisait malheureusement mon rythme » a-t-elle mentionné. Voilà qui ajoute encore plus à son exploit. Quel aurait été son record sans cela ?

 

Son record éclipse celui de Camille Herron (149,13 kilomètres) réalisé en 2017 au Desert Solstice Track Invitational à Phoenix, en Arizona. Dès son arrivée à Tel Aviv, Stelmach avait déclaré vouloir s'attaquer à la marque de Herron. C'est mission accomplie.

 

J'attire votre attention sur l'âge de ces deux femmes (Herron et Stelmach) au moment de leur record. 40 ans ! Cela prouve encore que l'endurance est souvent l'affaire de coureurs et coureuses comptant plusieurs années d'expérience.

 

Stelmach avait choisi la course Spartanion en raison de son parcours plat, à peine trois mètres d'élévation sur une longue boucle de 1,46 kilomètres. Elle s'était inscrite à la course de 24 heures sachant toutefois qu'elle se retirerait à la douzième heure si elle parvenait à battre le record. Elle a suivi son plan de match.

 

Un mot sur le Spartanion, une série de courses mises sur pied pour permettre aux coureurs d'atteindre les standards requis pour pouvoir ensuite participer au Spartathlon qui se tient à chaque mois de septembre en Grèce. Selon ses organisateurs, il s'agit d'une des courses les plus difficiles dans le monde puisque les participants doivent franchir près de 250 kilomètres en moins de 36 heures. On souhaite ainsi courir dans les pas de Philippidès qui, en 490 avant Jésus-Christ, avait été envoyé à Spartes depuis Athènes après la bataille de Marathon.

 

Dominika Stelmach n'est pas une inconnue de la course d'ultrafond, bien au contraire. C'est une star ! Elle a remporté la médaille d'argent aux Championnats du monde de course en montagne longue distance en 2018 et détient toujours le record d'Europe du 100 kilomètres (7h 4min 36 sec).

 

Elle a déclaré que cette nouvelle marque sur 12 heures était une bonne façon de commencer la nouvelle année. J'ai maintenant très hâte de voir quels seront ses plans pour les douze prochains mois. Chose certaine, elle est en forme.

 

En passant, le record féminin sur route en 24 heures est de 270,116 kilomètres et il appartient depuis 2019 à Camille Herron.

 

S'agira-t-il du prochain objectif de Stelmach ?

 

Pourquoi pas !