Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ce qu'il faut éviter\u2026

Coureurs - IStock
Publié
Mise à jour

Amis coureurs, avec le mois de novembre qui s'annonce prochainement, les journées deviennent de plus en plus froides et courtes. Cela ne devrait pourtant pas vous empêcher d'aller courir dehors. Il reste encore de belles journées de courses avant l'arrivée des premiers flocons.

 

Dans cette chronique, plutôt que de vous donner des conseils pour optimiser vos sorties de course et en soutirer le maximum de plaisir, je vous dirai ce qu'il ne faut pas faire. Des erreurs à éviter pour ne pas ruiner un entraînement.

 

Évitez d'abord de mal vous nourrir ! C'est une phrase souvent entendue, mais il est vrai que « vous êtes ce que vous mangez ».  Les aliments que vous consommez à tous les jours représentent le carburant dans lequel pigera votre corps pour vous propulser vers l'avant dans chacune de vous foulées.

 

Ce n'est pas parce que vous brûlez 500 calories lors d'une course que vous pouvez les remplacer par 500 calories de croustilles ou de boissons gazeuses. Non ! Même s'il est bon de se gâter parfois, optez plutôt pour des aliments frais et non-transformés. La meilleure chose à faire est de cuisiner ce que vous souhaitez manger.

 

Évitez de courir sans être bien hydraté ! Cela semble être une évidence, mais trop de gens oublient de s'hydrater correctement avant d'aller courir. Il ne suffit pas de boire quelques gorgées d'eau avant de partir, mais plutôt de s'assurer, tout au long de la journée, de boire régulièrement de petites gorgées. Même s'il existe une multitude de boissons sportives qu'on dit spécialement conçues pour aider à l'hydratation, optez plutôt pour de l'eau. Ce sera bien suffisant…et beaucoup plus économique.

 

Évitez le manque de sommeil ! je sais que cela est plus facile à dire qu'à faire, mais c'est essentiel d'être bien reposé pour avoir de l'énergie tout au long de la journée, surtout celles où vous irez courir. La clé d'un bon sommeil est d'instaurer une routine. Essayez d'aller au lit à la même heure pour vous endormir rapidement. Préparez vos vêtements de course à l'avance si vous devez les enfiler au lever du lit !

 

Évitez le surentraînement ! Les journées de repos sont essentielles pour la récupération. Courir à tous les jours constitue une des pires erreurs à faire. Le repos fait partie intégrante de l'entraînement d'un coureur puisqu'il permet aux muscles, ligaments et os de récupérer et de réparer les micro-blessures causées par l'effort.

 

Évitez de juste courir ! La course à pied n'est pas une finalité en soi. Elle fait plutôt partie d'un vaste ensemble d'activités sportives qui, pratiquées en collégialité, permettent au corps et à l'esprit de demeurer en forme. Ajoutez deux à trois séances hebdomadaires de musculation à vos votre calendrier d'entraînement.  Cela fera de vous un coureur plus rapide, plus solide et, surtout, moins susceptible de se blesser.

 

Évitez le mauvais équipement ! Oui, courir est un sport économique et qui n'entraîne pas de gros déboursés. Cela ne veut pas dire qu'il faut investir ses sous sans réfléchir.  Les chaussures peuvent être un véritable problème si elles ne sont pas de qualité et bien adaptées aux pieds. La paire la moins dispendieuse peut paraître attrayante, mais à quoi bon l'enfiler si sa durée de vie est beaucoup moindre que celles un peu plus chères ?

 

Évitez d'en faire trop, trop rapidement ! Courir est un sport qui se découvre, s'apprivoise et s'apprend. Il faut suivre une courbe de progression normale qui permet d'augmenter les distances et la vitesse. Plusieurs « nouveaux » coureurs super motivés et excités veulent hâter le processus. Ils s'inscrivent dans un grand nombre de courses et accumulent trop de kilomètres. Les dangers d'abandon, d'épuisement et de blessures suivent souvent.

 

Évitez de mal respirer ! Il est faux de croire que la respiration va suivre naturellement les foulées du coureur. C'est plutôt l'inverse. La foulée et le rythme du coureur doivent être en cadence avec la respiration. Idéalement, on doit être capable de courir en parlant.  Vos muscles ont besoin de beaucoup d'oxygène alors respirez par le nez et la bouche en gonflant votre diaphragme.  Assurez-vous d'expirer complètement pour chasser le CO2 (Dioxyde de carbone).

 

Enfin, évitez de vous décourager après une mauvaise sortie ! Il y en aura assurément. Dites-vous qu'il est impossible de toujours courir au même rythme et avec les mêmes sensations. Un coureur est aussi bon que l'ensemble de ses réalisations. Céder au découragement est une erreur.

 

Bonnes courses !