Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Jeux CrossFit Jour 3: le classement se resserre

Rebecca Fuselier Rebecca Fuselier - CrossFit Games - Instagram
Publié
Mise à jour

C'était une des journées les plus spectaculaires dans l'ère des Jeux CrossFit à Madison qui attendait les athlètes et les fans vendredi. La nouvelle organisation des Jeux a pleinement utilisé l'environnement mis à sa disposition en planifiant les 3 épreuves dans 3 localisations différentes: la première au Capitole de Madison, la 2e dans le parc sur le site, pour enfin finir dans le fameux Colisée avec l'électrisante foule.

Une des plus difficiles épreuves de l'histoire a débuté la journée, causant beaucoup de mouvement au tableau des meneurs - un mélange de mouvements d'hommes fort avec 3.5 miles de course (5.6 kilomètres) sous un soleil plombant. La quintuple championne du monde en titre, l'Australienne Tia-Clair Toomey, a poursuivi sa remontée au classement en enregistrant le 3e meilleur temps, derrière Gabriela Migala et Laura Horvath. Les Canadiennes Emma Lawson et Carolyne Prevost ont bien paru en terminant respectivement 11e et 15e. Chez les hommes, c'est l'Australien Ricky Garard qui a poursuivi sa domination en allant chercher une autre victoire d'épreuve devant Roman Khrennikov. Le Montréalais Jeffrey Adler, de CrossFit Wonderland à Griffintown a terminé au 6e rang de cette épreuve, devant Alex Vigneault, 7e.

 

Suivait une épreuve classique de CrossFit dans laquelle les athlètes devaient répéter 3 fois une séquence de 12 “muscle-ups, 25 sauts par-dessus une haute boîte, et 30 redressement assis sur une machine “GHD”. Il fallait ensuite compléter une distance de 84 pieds en fentes jusqu'à la ligne d'arrivée. Toomey a envoyé un solide message en remportant l'épreuve, devant Mallory O'Brien, qui menait le classement jusqu'à maintenant, et Emma Lawson, encore elle. Du côté masculin, Saxon Panchik a surpris le champion en titre Justin Medeiros et Ricky Garard. Vellner a été le meilleur canadien avec une 8e place.

 

Mais les surprises sont arrivées dans la 3e partie de la journée, cette fois-ci à l'intérieur du Colisée. Un nouveau mouvement a été introduit lors de cette épreuve, soit une variation des “handstand pushups”, soit faisant face au mur. La recrue américaine Alexis Raptis a remporté la première épreuve de sa carrière devant Toomey, et l'Irlandaise Emma McQuaid. Emma Lawson s'est bien débrouillée avec une 9e place, pour terminer la journée en 3e position.
Chez les hommes, Roman Khrennokiv a été le premier des meneurs à terminer, et Ricky Garard a vu son avance fondre comme neige au soleil en ne faisant mieux qu'une 28e place.

L'action reprend demain matin avec la 8e épreuve, qui incluera de la nage en piscine pour la première fois depuis plusieurs années.

 

Dans les autres divisions

 

Le tableau des meneurs a également été ébranlé au niveau des équipes, alors que CrossFit Mayhem Freedom, comptant notamment sur le Québécois Samuel Cournoyer, a finalement repris sa position habituelle, soit le premier rang. En terminant une journée parfaite de 2 victoires d'épreuve, ils se sont forgés une avance de 15 points sur les Norvégiens de CrossFit Oslo Navy Blue, et de 33 points sur CrossFit Invictus. Les Montréalais de CrossFit Pro1 ont conservé leur 11e place au cumulatif.

 

Dans les groupes d'âge, Michael Laverrière a monté en 2e place provisoire, en terminant 6e et 1er des 2 épreuves au programme chez les hommes 40-44 ans. Kim Purdy, de Canmore en Alberta, a pris la tête des femmes 50-54 ans en remportant une épreuve et prenant la 2e place ensuite. Nathalie Connors, d'Ottawa, est toujours 3e de cette division.

De son côté, Camille Vigneault a poursuivi sa domination dans la catégorie adaptative au haut du corps, en creusant son avance à 60 points devant sa plus proche rivale. Avec une seule journée de compétition à faire et 3 épreuves, la recrue vient de prendre une sérieuse option sur la couronne de championne du monde.

 

Classement cumulatif après 2 jours

 

Chez les femmes:

  1. Tia-Clair Toomey, Australie, 697 points
  2. Mallory O'Brien, États-Unis, 653 points
  3. Emma Lawson, Canada, 650 points
  4. Haley Adams, États-Unis, 605 points

23. Carolyne Prevost, Canada, 213 points

30. Freya Moosbrugger, Canada, 176 points

34. Sydney Mychalyshen, Canada, 152 points

 

Chez les hommes:

  1. Ricky Garard, Australie, 681 points
  2. Justin Medeiros, États-Unis, 656 points
  3. Roman Khrennikov, 635 points
  4. Jeffrey Adler, Canada, 532 points

5. Patrick Vellner, Canada, 531 points

20. Alexandre Caron, Canada, 384 points

25. Brent Fikowski, Canada, 315 points

30. Alex Vigneault, Canada, 278 points.

 

 

Chez les équipes:

 

  1. CrossFit Mayhem Freedom, États-Unis, 552 points.
  2. CrossFit Oslo Navy Blue, Norvège, 537 points.
  3. CrossFit Invictus, États-Unis, 519 points.
  4. CrossFit Mayhem Independence, États-Unis, 504 points.

11. CrossFit Pro1 Montreal, Canada, 344 points.