Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La sagesse commence à s'imposer!

Daniel Lequin - Daniel Lequin
Publié
Mise à jour

Le hasard fait bien les choses parfois, j'ose le croire.

 

Je me promenais tout bonnement dans un centre public, il y a quelques jours quand un homme s'est présenté devant moi.

 

Il me fixait dans les yeux.

 

Puis, il a souri. « Tu ne me reconnais pas ? »

 

Une phrase qui me rend un ti-peu inconfortable puisque je réalise que normalement, je devrais l'identifier. J'avais beau le regarder, même le défigurer, je n'y arrivais pas. Puis, après plusieurs secondes, j'ai osé lancer un nom, sans vraiment être certain.

 

Fiou ! C'était la bonne personne.

 

Je l'avais connu durant mon adolescence, alors que j'évoluais dans une ligue amicale à la balle-molle. Il était un excellent lanceur. Vous comprenez pourquoi je peinais à lui coller un nom !

 

Je ne l'avais pas revu depuis cette époque. Aujourd'hui, âgé de 84 ans, il me disait qu'il était toujours actif malgré une intervention chirurgicale pour des pontages, il y a quelques années.

 

UNE QUESTION DE PRÉVENTION

 

 

Il m'a demandé si je courais toujours. Il savait pour mes ennuis de santé. Je lui ai répondu que je me considérais chanceux de pouvoir courir encore et surtout être en mesure de terminer des marathons. C'est lorsque j'ai précisé que je m'entraînais à tous les deux jours qu'il a cru bon d'intervenir.

 

« Je n'ai aucune leçon à te faire mon Daniel mais tu sais très bien qu'en vieillissant, il faut être capable de se doser, de ne pas ambitionner car même si nous ne voulons pas l'admettre toujours, nos capacités diminuent et si nous anticipons être en mesure de s'activer encore longtemps, on doit nécessairement ralentir. »

 

Puis, il a ajouté qu'il avait été opéré à l'Institut de cardiologie de Montréal et que c'est à cet endroit qu'on lui avait justement prodigué ce conseil. « C'est simplement une question de prévention. Tu es chanceux de courir mais tu dois t'arranger pour pouvoir le faire longtemps ».

 

 

LA DOUCHE APRÈS 12 KM

 

 

Disons que ça m'a fait réfléchir sur le chemin du retour et je me disais que je devais prendre en considération cette recommandation. Je me disais que ce genre de rencontre pouvait contenir un message à capter surtout que vous en conviendrez, je ne vois pas cette personne régulièrement !

 

Le lendemain, je devais m'entraîner et au moment d'enfiler mes souliers, les paroles du sage me sont revenues en mémoire.

 

Je me préparais, comme à l'habitude, à courir mon 15 km et étrangement, je me suis dit qu'après 12 km, il était peut-être le temps d'aller prendre ma douche.

 

Faut croire que finalement, la sagesse commence à s'imposer en ce qui me concerne, le preuve que je veux durer et surtout, courir longtemps.