Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Pas le moment de lâcher

Course à pied Course à pied - IStock
Publié
Mise à jour

Et puis votre été? Vous avez bien profité de vos vacances? 

 

Étonnamment, alors qu'on associe cette période de l'année au repos et à la détente totale, plusieurs décident plutôt de penser à eux et de bouger pour se mettre en forme. Souvent, la course à pied est la solution facile. Personnellement, je dirais qu'il s'agit de la solution idéale. 

 

On est si bien en vacances! L'horaire stressant du travail est oublié et on a l'impression d'enfin pouvoir faire ce qu'on veut pendant nos journées. Alors qu'on pourrait paresser au lit, on décide plutôt de se lever tôt pour aller faire un petit jogging puisqu'on sait à quel point on se sent bien par la suite. On est si fier de l'avoir fait. 

 

Alors pourquoi la plupart de ceux qui courent en vacances sont incapables de continuer de le faire lorsqu'ils retournent au boulot? Pourquoi sacrifient-ils ce moment si important de leur journée? 

 

Il y a 24 heures dans une journée. Disons que vous en dormez huit, il vous en reste 16. Vous travaillez huit heures par jour alors il vous en reste huit que vous utilisez pour manger, voir vos amis ou vous écraser devant la télé pour regarder, par exemple,  le 5 à 7! 

 

N'allez surtout pas me dire qu'il vous est impossible de trouver une vingtaine de minutes trois fois par semaine pour aller courir et penser à vous. Je ne vous croirais pas. 

 

Qu'on soit au boulot ou aux études, il est important de planifier ses journées. Trois moments sont généralement les plus favorables à une sortie de course à pied. Le matin, sur l'heure du dîner ou après le repas du soir. 

 

Commençons par la course au lever du lit. Elle a l'avantage de bien lancer la journée et de rapidement procurer un sentiment d'accomplissement. Pour sauver du temps, il est préférable de préparer ses vêtements et chaussures de course avant d'aller au lit. 

 

Les coureurs matinaux ont généralement le ventre vide lorsqu'ils font leurs premières foulées. C'est une habitude qui peut prendre du temps à se développer et qui ne plait pas à tous. Certains préfèrent prendre un très léger déjeuner (une rôtie avec un café) et passer au petit coin avant de sortir courir. Ils doivent donc se lever encore plus tôt. 

 

Tous les muscles et tendons du corps sont froids et encore engourdis par la nuit et cela peut prendre de longues minutes avant de bien les échauffer. Il faut donc y aller progressivement lors du premier kilomètre. 

 

Pour ceux qui préfèreraient courir sur l'heure du midi, lors de leur pause pour le lunch, l'organisation est encore importante. Il est préférable d'y aller avant de manger et il faut surtout s'assurer de pouvoir profiter d'un vestiaire et d'une douche pour se changer. 

 

Pour les travailleurs de bureau, il s'agit d'un moment privilégié pour faire une petite pause et bouger. N'allez pas croire que cette course vous enlèvera de l'énergie pour le reste de la journée puisque c'est plutôt le contraire qui se produira. Vous vous sentirez mieux, aurez les idées claires et serrez prêts à attaquer votre après midi de travail. 

 

Enfin, la soirée est également un moment propice pour se délier les jambes. C'est l'heure de faire le bilan de votre journée. Une longue sortie à un rythme facilement soutenable est tout indiqué. Il est souhaitable d'y aller au minimum une heure après le repas pour avoir le temps de bien digérer. Après une bonne douche, vous ne vous sentirez pas coupable de regarder un peu de télé en grignotant quelques (pas trop) de biscuits avec un verre de lait! 

 

Au risque de me répéter, il y a donc 24 heures dans une journée. 168 heures dans une semaine! Il est recommandé de courir un minimum de vingt minutes à trois reprises dans une semaine. Cela représente une heure active au total. Tout le monde est capable de trouver ce temps. Soyez doux avec vous même et offrez-vous ce plaisir. 

 

Les vacances tirent peut être à leur fin, mais cela ne signifie pas que vous devez arrêter de pratiquer ce merveilleux sport de course à pied auquel vous vous êtes adonnés. Il vous suffit juste de continuer et de laisser tomber les excuses faciles. Choisissez vos priorités et dites vous que faire du sport en est une qui devrait apparaître en haut de la liste. 

 

Ce n'est surtout pas le moment de lâcher!

 

Bonnes courses!