Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Savoir dire adieu!

Course à pied - RDS
Publié
Mise à jour

Vous voyez la photo qui couve cet article? Il s'agit d'un des murs de mon « gym » à la maison où se retrouvent plusieurs des chaussures que ma blonde et moi portons pour nos entraînements sportifs. Certaines de mes chaussures de course ont plus de mille kilomètres d'usage et c'est avec beaucoup d'amour que je les utilise encore occasionnellement.

 

Quand on court plus de mille kilomètres avec une même paire de chaussures, on s'attache à elles. En tout cas, c'est ce qui m'arrive régulièrement. Les YUL avec lesquelles je cours actuellement ont plus de 1 200 kilomètres au compteur et elles sont encore en bon état. 

 

Un sentiment de nostalgie m'envahit lorsque je vois des chaussures de course qui m'ont accompagnées dans de si nombreuses sorties d'entraînement arriver au bout de leurs vies utiles. Les semelles n'offrent pratiquement plus d'absorption, l'amorti est trop usé, l'empeigne est déchirée par endroit et les lacets sont étirés et élimés au possible. Dieu qu'elles sont confortables cependant!

 

Avant de les jeter bêtement à la poubelle, j'envisage toujours ce que je pourrais leur offrir comme retraite bien méritée. Que voulez-vous, je noue facilement des liens!

 

Il existe plusieurs options pour recycler vos chaussures de course adorées. La première est de leur offrir un bon lavage et de les remiser à titre de souvenir.

 

En effet, je connais des coureurs qui, plutôt que de garder leurs dossards ou médaille de course, préfèrent conserver leurs runnings en souvenirs. Je peux comprendre cela. Ces artéfacts usés rappellent toutes les heures, tous les kilomètres et tous les sacrifices qui furent nécessaires pour, par exemple, compléter un marathon. Pourquoi ne pas les exposer tel des trophées en inscrivant votre chrono ou le nombre de kilomètres parcourus avec celles-ci!

 

Si vos chaussures de course ne sont plus bonnes pour courir, utilisez les pour un autre sport. On a souvent besoin d'une simple paire de chaussure au gym. L'absorption de la semelle n'a pas besoin d'être parfaite pour faire des push-up, lever des poids ou faire de l'elliptique… bref des sports sans impacts violents.

 

Vous pouvez penser que vos chaussures sont à jeter, mais, à moins d'être en loques, elles peuvent encore servir. Ce n'est pas tout le monde qui a la même définition du terme « usé » pour des souliers de jogging. 

 

Vous pourriez simplement les donner à des organismes caritatifs qui les recyclent ou les réemploient. Elles peuvent être distribuées à des gens à faible revenu ou à des itinérants. J'ai personnellement donné plusieurs de mes chaussures à une fondation qui les envoyaient sur le continent africain où d'excellents coureurs sont encore pieds nus faute de sous. Plusieurs magasins spécialisés organisent des opérations de collectes gratuites. Ça vaut la peine de se renseigner. 

 

Un peu comme les vêtements que j'ai trop portés ou qui ne sont plus à la mode, je garde certaines de mes vieilles chaussures de course pour simplement travailler sur le terrain chez moi. Je n'éprouve alors aucune gêne à les salir en tondant ma pelouse ou en travaillant au jardin.  Je leur offre ainsi une fin de carrière honorable en m'aidant à bricoler!

 

Je garde également de vieilles chaussures de course au cas où les conditions extérieures sont cataclysmiques! Pluie, boue ou neige, c'est l'occasion de les sortir occasionnellement! Vous pouvez voir certaines de ces chaussures sur la photo. Indice : ce ne sont pas les plus propres!

 

Je conclurai en vous disant que lorsque le moment sera venu de vous séparer définitivement de vos vieux souliers, essayez de prendre quelques minutes pour analyser les différentes options proposées dans la présente chronique. Vous vous assurerez de n'avoir aucun remord et la conscience tranquille avant de larguer de si bon amis!

 

Bonnes courses!