Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un 3e livre, c'est aussi stressant qu'un 3e enfant!

Lequin - rds.ca
Publié
Mise à jour

Comblé de joie !

 

C'est juste si je ne sautais pas dans les airs ! J'y ai songé mais je me suis gardé une petite retenue.

 

C'est que voyez-vous, c'était la 2e fois depuis la publication de mes livres que je participais à un salon du livre sans les médailles de masques. Quel soulagement et j'ai trouvé cette présence formidable et des plus captivantes. Oui, captivante, vous avez bien lu.

 

Revoir le visage des gens, les sourires, je suis une personne qui a nécessairement besoin de ce contact. Je le savais mais disons que la médaille de pandémie me l'aura tout simplement confirmé.

 

Ne pas se sentir limité dans nos gestes, être en mesure de converser sans crainte, en toute quiétude, la conscience tranquille, ça valait le déplacement.

 

Merveilleux le salon du livre de l'Estrie. J'ai adoré. Une solide organisation qui laisse place à l'épanouissement des auteurs. Cette sensation, je l'ai rapidement ressentie, en fait, dès mon entrée dans l'enceinte.

 

LES COUREURS ET LES SALONS

 

 

Au fil des années, je me suis aperçu qu'un salon du livre ne vous permettra pas d'établir des ventes phénoménales et encore moins lorsque le sujet est la course à pied. À part bien sûr d'être une vedette de la télé qui a décidé d'écrire un livre, disons que ce n'est pas l'affluence pour le reste. Il y a tout de même les bouquins réservés aux enfants qui se détachent du lot et qui captivent l'attention des visiteurs, particulièrement les petites familles.

 

Je ne saurais vous dire avec certitude mais après avoir fait le tour rapidement, je n'ai pas remarqué un seul auteur dont le sujet était la course à pied sauf pour le livre de Pierre Slusarek.

 

Il serait important de préciser que dans l'ensemble, on parle de clientèles très différentes, celle des adeptes de la course et celle qui s'intéresse à des salons du genre. Je vous dirais qu'ils sont très rares les coureurs sur les lieux.

 

Voilà pourquoi il faut s'y présenter avec une attitude qui favorisera la visibilité. Les gens vous voient, regardent ce que vous offrez et n'iront pas plus loin si le sujet ne les intéresse pas. Je pourrais comparer ce passage à des événements de courses où l'on retrouve uniquement des mordus de cette discipline.

 

UN 3e LIVRE

 

 

En fait, c'est pratiquement un passage obligé pour un auteur et en ce qui me concerne, j'adore.

 

J'ai déjà hâte au prochain salon du livre, celui de Montréal, du 23 au 27 novembre prochains car oui, je présenterai un nouveau livre. Voilà que je commence à en prendre une habitude de ces salons et j'en suis ravi.

 

Mon 3e livre ne traitera pas de la course à pied. J'ai voulu explorer un autre monde, soit celui du hockey que je connais très bien et dans lequel j'ai été impliqué pendant plusieurs années.

 

Je vous réserve la surprise.

 

Je devrais l'annoncer au cours des prochains jours. J'ai bien hâte. C'est comme un 3e enfant, c'est aussi énervant que le premier !