C'est fou, 150 marathons en 150 jours!
Ben voyons !
On peut se demander quand tout cela va s'arrêter ? Et je gage que le prochain record sera de 200 marathons en 200 jours !
Vraiment incroyable et c'est à se demander qu'est-ce qui inspire et qui pousse ces personnes à vouloir autant se dépasser. J'ai ma petite idée à ce sujet mais je vais la garder pour moi.
Erchana Murray-Barlett est une adepte de la course à pied australienne âgée de 32 ans. Disons qu'elle a raté de peu une qualification pour les Olympiques de Tokyo. Dès le départ, on parle d'une athlète talentueuse.
En août 2022, elle est partie de Cape York dans l'extrême nord du Queensland en Australie pour terminer son aventure, en un peu moins de six mois et 6330 kilomètres plus tard.
« C'était un rêve d'enfance de courir toute l'Australie ».
RECORD GUINNESS
Elle dit avoir réalisé ce record Guinness à son rythme, qu'elle avait voulu le faire en 2019 mais que la pandémie avait gâché ces intentions. Pendant son aventure, elle publiait régulièrement sur les réseaux sociaux. Elle voyait que les gens qui la suivaient l'admiraient. Elle captait leur attention. Elle n'avait qu'à écrire qu'elle se sentait déprimée pour se retrouver le lendemain avec une trentaine de personnes qui espéraient courir en sa compagnie.
Elle s'est associée au Wilderness Society, un regroupement qui aide les animaux indigènes de ce pays et qui sérieusement, sont en voie de disparition. Par exemple, elle raconte qu'elle voulait vraiment croiser un casoar, un bel oiseau. Malheureusement, elle n'a pu l'apercevoir, elle qui a pourtant franchi des espaces retirés de l'Australie, propices pour apercevoir cette rareté.
« Cette réalisation aura permis de mettre en évidence ce problème qui prévaut dans notre pays. »
DOCTEUR JUNEAU
Quand on regarde tout ce qui se passe en course à pied présentement, on comprend que les limites n'existent plus. On est loin de la rencontre que j'avais eue il y a quelques années avec le docteur Martin Juneau de l'Institut de cardiologie de Montréal, une référence au Québec dans le domaine de la santé.
Je me souviens lui avoir demandé si le fait de courir plusieurs marathons comme je le faisais à ce moment-là, alors que je pourchassais le chiffre 100, pouvait être dommageable pour le corps humain ?
Il n'avait pas parlé du nombre mais je me rappelle qu'en autant que je ne dépassais pas la distance marathon, ça pouvait aller. Or, avec ce que l'on voit au cours des derniers mois, il n'y a rien de comparable avec mon exemple.
Alors, contentons-nous de les admirer ces performances. La suite ne nous concerne aucunement.