Je confirme, je suis un dinosaure!
Bon, on va tirer une chose au clair dès le départ. Ce n'est pas moi qui utilise le plus Strava. Vous savez, cette plate-forme où l'on peut suivre les gens lorsqu'ils s'entraînent ou participent à des événements de course à pied.
Pourquoi ?
Ce n'est pas sorcier, je n'ai pas de montre !
Cependant, lorsque je jette un coup d'œil sur les statistiques publiées récemment concernant Strava, disons que je me considère comme un dinosaure, surtout lorsque je réalise que nous sommes à l'aube de 2023.
Que voulez-vous, il en est ainsi.
Imaginez, Strava a enregistré un total impressionnant de 10 milliards de félicitations véhiculées en 2022, ce qui représente une augmentation de 400 millions par rapport à l'an dernier. Ce rapport annuel démontre aussi clairement que le Canada représente la destination première pour les adeptes américains de la course à pied.
LE MONT ROYAL
On a estimé les trois destinations qui les attirent. On y retrouve le sentier Sulphur Mountain à Banff en Alberta, le sentier Sea to Sky à Squanish en Colombie Britannique et le Mont Royal à Montréal. Aussi, le nombre de coureurs ayant conclu des événements a doublé depuis 2021. Ce n'est pas rien.
C'est l'euphorie, ce qui incite à croire que la joie et la connexion s'avèrent recherchées par la population en général qui a été privée de contacts normaux pendant deux ans à cause de la pandémie. De ce fait, les tendances mondiales démontrent clairement une énergie considérable pour les activités que nous pouvons faire ensemble.
On indique également que les voyages internationaux de course à pied sont revenus comme avant la pandémie enregistrant une croissance de 101% en 2022.
En gros, il y a eu 7 milliards d'activités téléchargées sur Strava en 2022 et ce dans 195 pays.
De telles statistiques sont agréables à lire. On se rend vraiment compte que finalement, nous sommes passés au travers ce véritable cauchemar et que même s'il nous a laissé des séquelles, nous pouvons dire que nous avons vaincu tel un soldat qui quitte pour le front et qui en revient quelque peu amoché. Le temps saura guérir les blessures, du moins, on le souhaite.
PASQUALE ME DÉPANNE
Et en ce qui me concerne, je n'ai pas l'intention de me procurer une montre. Il est trop tard. Outre pour calculer mes parcours, surtout quand j'en emprunte des nouveaux, la montre n'est pas d'une grande utilité dans mon cas.
Quand je suis dans l'embarras, j'ai pris la bonne habitude de prendre celle de Pasquale qui avec un petit sourire en coin, se fait plaisir de me la refiler.
À moins que je l'obtienne en cadeau !
Je vous conseille de ne pas gaspiller votre argent.