Passer au contenu principal

RÉSULTATS

L'Arena Games Triathlon débarque en ville!

Arena Games Triathlon - Courtoisie
Publié
Mise à jour

De plus en plus de gens s'intéressent aux sports électroniques (eSports). Annuellement, des millions de fans suivent les meilleurs joueurs qui se battent virtuellement pour gagner les différents trophées associés aux jeux ou aux sports dans lesquels ils excellent. Les meilleurs joueurs touchent d'impressionnantes bourses et remplissent des stades. Des écoles québécoises offrent même des programmes sports études avec du eSports.

 

Malgré l'engouement qu'il suscite, le sport électronique est également la cible de nombreuses critiques. La plus courante est que ceux qui s'y adonnent, souvent des jeunes, sont rivés devant leurs écrans et ne bougent pas vraiment.

 

Les sceptiques changeront certainement d'avis s'ils assistent au premier arrêt mondial du calendrier 2023 du Arena Games Triathlon. La série se dirigera ensuite à Sursee (Suisse), Singapour et Londres. Cela promet d'être aussi palpitant d'assister à la compétition que d'y participer!

 

 

Présenté le 25 février prochain au Centre sportif du Parc olympique, l'événement accueillera les meilleurs triathlètes de la planète de ce nouveau format de triathlon eSport qui marie la course en direct à une expérience de réalité virtuelle grâce à un partenariat avec Zwift. Je trouve cela dynamique et novateur!

Mis sur pied par la Super League Triathlon (SLT), Arena Games Triathlon offre une  expérience immersive mettant en scène performances en direct et réalité virtuelle. J'ai vraiment hâte de voir cela!

 

Les fans de sports électroniques et les amateurs de triathlon pourront tous y trouver plaisir puisque l'effort d'athlètes en chair et en os devant eux est transposé sous forme d'avatar dans un jeu virtuel sur grand écran. Les données de nage, de vélo et de course de chaque athlète seront partagées en temps réel. Leurs avatars sur les écrans ajouteront à l'intensité du moment. Les spectateurs seront donc plongés dans un univers sport-spectacle novateur dans le confort et l'environnement du Centre sportif du Parc olympique. Un beau spectacle en plein hiver!

 

Les inscrits devront compléter trois séries de 200 mètres de natation en piscine, 4 kilomètres de vélo stationnaire et 1 kilomètre de course sur tapis roulant.  Ils seront motivés à se dépasser puisque c'est une épreuve très courte et leur performance leur permettra d'accumuler des points au classement mondial de World Triathlon.

 

Quelques 40 athlètes, hommes et femmes, participeront à cette compétition sur invitation seulement en fonction de leur rang mondial. Parmi ceux-ci on retrouve les Québécois Noémie Beaulieu et Jérémy Briand de même que l'Ontarienne Dominika Jamnicky. Les champions du monde de triathlon eSports en titre, les britanniques Alex Yee et Beth Potter, seront présents pour ce premier arrêt du calendrier. Les organisateurs ont également confirmé la présence de la légende du triathlon et de l'Ironman, le Canadien Lionel Sanders. Ce dernier a remporté plus de 70 demi-Ironman (70.3) ou Ironman en carrière. Il s'attaquera à un nouveau défi en raison de la courte durée de la compétition.

 

Depuis son lancement en 2020, l'Arena Games Triathlon a remporté de nombreux prix de l'industrie du sport et a été présenté dans des arénas à guichets fermés. Outre les spectateurs sur place, plus de 21 millions de téléspectateurs ont visionné la série sur diverses plateformes. Les dirigeants disent ouvertement qu'ils rêvent de voir ce format être présenté un jour aux Jeux olympiques.

 

La compétition du 25 février sera produite par la compagnie montréalaise Productions Podium, acteur d'importance dans la production d'événements sportifs d'envergure au Québec, qui réalise notamment le Triathlon Mondial Groupe Copley depuis 2016.

 

En conclusion, ce qui est bien de cette compétition est qu'elle permet d'utiliser la technologie associée au sport électronique tout en représentant un défi sportif intense. Comme quoi il est possible de bouger même lorsqu'on est devant un écran.