La course à pied vous évitera les pilules!
Confortablement assis dans mon fauteuil préféré, j'écoutais les nouvelles à la télé, il y a quelques jours.
Une manchette révélait que les gens de plus de 65 ans prenaient beaucoup trop de pilules au Québec. Que les trois quarts en avalent en surplus et que la balance le faisait normalement. Et moi dans ces statistiques, je me retrouve à quel endroit ?
Disons que je suis chanceux. J'en conclue que mes 28 années de course à pied m'ont jusqu'à présent éloigné de cette triste tendance. Qu'on le veuille où non, l'usure causée par les années finit toujours par nous rejoindre. Alors, comment ne pas conseiller aux gens de s'activer, de courir ! Assurément, cela nous éloignera des chances de recevoir une prescription qui nous obligera à gober ces pilules.
Et je suis tombé sur cette étude du docteur Jeroen Van Der Velde du Leiden University Médical Center qui se demandait quel était le moment idéal, le plus bénéfique pour le corps humain pour courir dans la journée. Tôt le matin ou en soirée ?
C'est un débat qui perdure depuis longtemps. Finalement, on peut se demander s'il devient d'intérêt de se poser la question. Il croit que courir entre midi et minuit pourrait réduire la résistance à l'insuline, question de mieux contrôler la glycémie et prévenir ainsi le diabète de type 2.
PETITE PILULE, PETITE GRANULE
Il faut savoir que la résistance à l'insuline se produit lorsque les cellules cessent de répondre à l'insuline. La glycémie élevée est dommageable pour le corps humain et peut contribuer aux maladies cardiaques, la perte de vision et les maladies rénales.
Cette étude a été réalisée avec des gens âgés entre 45 à 65 ans, en surplus de poids. Un total de 6700 personnes a dû subir un test sanguin pour mesurer le niveau d'insuline, à jeun ou après avoir mangé. On en a conclu que courir après l'heure de midi réduisait de 18 % la résistance à l'insuline contrairement à 25% en soirée ou réparti dans la journée.
Assurément, l'exercice physique abaisse la teneur en graisse au foie et à la résistance à l'insuline.
Finalement, on s'entend pour dire que peu importe le moment de la journée, l'exercice physique est recommandé et s'avère bénéfique malgré vos conditions.
PRENDRE LES MOYENS
En fait, sans personnellement avoir réalisé une étude scientifique, sans être médecin ou sans avoir participé à ce genre d'examen, permettez-moi de me donner en exemple. Je n'ai jamais pris de pilule de ma vie. Oui, je suis chanceux car j'estime qu'il en faut de la veine mais disons que j'ai mis toutes les opportunités de mon côté.
J'ai toujours couru régulièrement et ce, même lors des journées où j'aurais tout balancé derrière moi pour différentes raisons.
Je savais qu'en bout de ligne, cet investissement allait ultimement me rapporter et je m'en rends compte aujourd'hui.
Malgré mon cancer, je n'ai pas besoin de pilule pour stabiliser mon état de santé. Alors, ne cherchez pas longtemps, vous êtes conscient de la solution aux ennuis. À vous de prendre les moyens pour survoler les arias.